Bonjour à tous et à toutes,
Depuis des années, je fais attention à toujours ramener avec moi un sac spécifique dédié aux courses, qui me convient parfaitement, afin de ne pas avoir à prendre de sac sur place. Cela n’a jamais posé de problème.
Une enseigne "Grand Frais" vient d’arriver dans mon supermarché local. Il y a l'enseigne et, séparément, le supermarché. Pour les courses de produits frais, il faut se rendre dans l’enseigne "FRESH", payer aux caisses de "FRESH", puis ressortir dans le supermarché de l'autre enseigne et repasser aux caisses.
Jusqu’ici, aucun problème. Cependant, depuis leur arrivée, les caissières nous obligent à utiliser leurs sacs en carton, fragiles et peu pratiques. Quand je leur dis que je n'en veux pas, leur réponse est : "C'est comme ça madame, c'est la loi." Je leur dis que je ressors directement sans passer par l'autre enseigne, et la réponse est la même.
J'ai demandé à voir un responsable qui m'a dit que c'est marqué dans la convention entre FRESH et l'autre enseigne que tous les produits doivent être sortis dans les sacs en carton "FRESH" pour faciliter le travail des vigiles. Sachant que FRESH et l'autre enseigne (qui fait ZÉRO frais) ne vendent pas les mêmes produits, ce n’est absolument pas écologique ni pratique (les sacs ne tiennent pas, ils sont petits, peu pratiques et se percent). De plus, les caissières sont agressives quand on refuse. La dernière fois, j’ai simplement refusé qu’elle agrafe mon ticket de caisse dessus et elle a menacé d’appeler la sécurité.
Je me sens lésée dans mes droits en tant que cliente. J’ai l’impression que je devrais avoir la liberté d’utiliser mon propre sac de courses comme je le fais depuis 10 ans.
Je ne pense pas que "cette convention" soit légale, dans le sens où le client devrait pouvoir refusé. A ce stade, je n'ai pas refusé tout simplement car même si j'ai payé, ils appeleraient la sécurité.
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais qu'ils nous laisse le choix.
Merci par avance pour vos avis, de mon côté ça n'est pas grand chose mais ça me touche quand meme.