FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique commerciale concessionnaire douteuse

Thonyk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:43

Pratique commerciale concessionnaire douteuse

Messagepar Thonyk » 03 nov. 2019, 19:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en cours d'achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire de marque allemande.

Sur le bon de commande, j'ai le prix du Véhicule, puis une ligne écrit en petit avec marqué "accessoires" à 149€.

Un premier sous total !

Puis vient la ligne :
Pack livraison (Facultatif)
Carburant (20,00 € TTC) / Démarches administratives (49,24 € TTC) / Gravage des vitres - Carte Privilège SAGA (91,00 € TTC) / Plaques immatriculation avec pose (30,00 € TTC) / Préparation esthétique (100,00 € TTC) / Purificateur d'air (20,00 € TTC)

soit un total supplémentaire de 310.24€ …

(il y a bien évidemment la carte grise en plus mais c'est normal !)

Heureusement le bon de commande n'est pas encore signé car je ne l'ai reçu que par mail.

Nous sommes d'accord que ces rajouts sont abusifs n'est-ce pas ? Car le véhicule doit être prêt à rouler et tout est inclus dans le premier prix TTC (sauf la carte grise …) ?

Le commercial m'explique que ce sont des frais annexes et qu'ils sont nommés ainsi …

J'ai du mal à le croire, est-ce qu'une personne peut me confirmer que c'est des frais abusifs ?

Merci d'avance !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pratique commerciale concessionnaire douteuse

Messagepar justedroit » 07 nov. 2019, 09:19

Bonjour Thonyk,
Le prix total TTC doit comprendre les frais de préparation du véhicule à savoir, le transport, la préparation à la route et la fourniture d'un jeu de plaques.

Il n'y a pas de tromperie lorsque le vendeur affiche un pack de livraison facultatif puisque vous pouvez le refuser comme surtout le gravage des vitres, la préparation esthétique, le purificateur d'air, le carburant mais aussi éventuellement la démarche administrative relative à l'obtention de la nouvelle carte grise, la pose du jeu des plaques.

Il en est de même pour les accessoires qui sont généralement un confort.

Dés lors en absence de tromperie, il y a bien effectivement une pratique douteuse qui ne présage rien de bon pour le futur, en cas d'acquisition de ce véhicule dans cette concession.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thonyk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:43

Re: Pratique commerciale concessionnaire douteuse

Messagepar Thonyk » 08 nov. 2019, 17:49

Bonjour Thonyk,
Le prix total TTC doit comprendre les frais de préparation du véhicule à savoir, le transport, la préparation à la route et la fourniture d'un jeu de plaques.

Il n'y a pas de tromperie lorsque le vendeur affiche un pack de livraison facultatif puisque vous pouvez le refuser comme surtout le gravage des vitres, la préparation esthétique, le purificateur d'air, le carburant mais aussi éventuellement la démarche administrative relative à l'obtention de la nouvelle carte grise, la pose du jeu des plaques.

Il en est de même pour les accessoires qui sont généralement un confort.

Dés lors en absence de tromperie, il y a bien effectivement une pratique douteuse qui ne présage rien de bon pour le futur, en cas d'acquisition de ce véhicule dans cette concession.
Merci à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus