FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi je ne commanderai plus mes CDs à fnac.com

Gilles483
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pourquoi je ne commanderai plus mes CDs à fnac.com

Messagepar Gilles483 » 12 avr. 2015, 16:52

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que j'utilise des places de marché, principalement pour acheter mes CDs musicaux (non, je ne suis pas abonné à une offre de streaming :roll: ).

J'avais un bon choix à fnac.com, mais avec quelques désagréments qui avec le temps sont devenus très ennuyeux et maintenant insupportables. Quand vous commandez, sur une telle place de marché, le fournisseur n'est pas la fnac, mais des vendeurs (nagiry, mecodu, importCDs, et beaucoup d'autres). Les vendeurs envoient en général les CDs depuis l'Allemagne ou UK, et même depuis les US. Les délais sont raisonnables, entre quelques jours (3-6) et quelques semaines (2 ou 3).

Pas de problème, je ne suis pas pressé. Mais la fnac l'est et elle vous rend la vie difficile en tant qu'acheteur. Disons que le CD a un délai d'entre 6 et 14 jours.

Au bout du 5ème, vous recevez un courriel "avez vous bien reçu..." qui contient : " Si vous n'avez pas reçu votre commande, vous devez contacter le vendeur en cliquant sur le lien suivant ". Vous pouvez l'ignorer, ce que je fais.

Par contre, au bout du 13ème jour, vous recevez : "Dernier rappel : Avez-vous bien reçu votre commande..." qui contient la procédure pour pour signaler un problème. Si vous ne le faites pas... tant pis, s'il y a vraiment un problème.

Il m'est arrivé de recevoir un tel email de menace pendant mes vacances ou un week-end (pas forcément avec une bonne connexion). Il m'est arrivé seulement deux fois en 10 ans qu'il y ait un vrai problème de perte - il suffit en général d'être patient.

Donc ces mails vous obligent à passer du temps sur chaque achat sur fnac.com, pour surveiller si cela fait sens de les prendre en compte ou pas. Ce qui devait être un plaisir devient une corvée administrative.

Une des premières fois, j'avais même appelé le service client ou après vente (on ne peut pas leur écrire, comme il se doit aujourd'hui :? ) pour savoir ce que je devais faire et pour signaler que tout de même, ce n'était pas sympa pour les clients. Quelques années plus tard, pas de changement, donc ras le bol... Je commanderai via une autre place de marché ou directement chez les label.

Gilles

xcomp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pourquoi je ne commanderai plus mes CDs à fnac.com

Messagepar xcomp » 16 mars 2017, 14:03

Pauvre chou....la FNAC t'inonde de mails inutiles, quelle horreur !
Car oui en fait il suffit de ne pas en tenir compte de ces mails : il est bien précisé sur leur site que le délai de réclamation est bien plus long et couvre largement les délais d'expédition des vendeurs US (qui sont les plus lents) En fait les mails que tu reçois ne servent qu'à déclencher le paiement auprès du vendeur: tu confirmes la réception avant l'expiration du délai (15 jours je crois) et il est payé avant, tu ne confirmes pas et il est payé au bout des 15 jours.
Maintenant si tu préfères acheter sur Amazon, vas-y: on y trouve les mêmes vendeurs mais les frais d'expédition sont fixes par article alors que la FNAC laisse plus de latitude aux même vendeurs (qui proposent donc souvent des tarifs dégressifs)
J'utilise beaucoup le marketplace de la FNAC et il n'y a aucun pb, qu'il s'agisse de délai de livraison (en général bien plus court que ce qui est indiqué par le vendeur) ou de réclamation. Les seuls pb de livraison que j'ai eus sont avec le vendeur.... FNAC en fait, qui n'a pas toujours les articles en stock et affiche des dates d'envoi très optimistes. Avec les autres, attention aux CD dans des boîtiers en carton, en général insuffisamment protégés contre l'écrasement (même pb si vous commandez chez eux sur Amazon ou Cdiscount et autres)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »