Cela fait pas mal de temps que j'utilise des places de marché, principalement pour acheter mes CDs musicaux (non, je ne suis pas abonné à une offre de streaming

J'avais un bon choix à fnac.com, mais avec quelques désagréments qui avec le temps sont devenus très ennuyeux et maintenant insupportables. Quand vous commandez, sur une telle place de marché, le fournisseur n'est pas la fnac, mais des vendeurs (nagiry, mecodu, importCDs, et beaucoup d'autres). Les vendeurs envoient en général les CDs depuis l'Allemagne ou UK, et même depuis les US. Les délais sont raisonnables, entre quelques jours (3-6) et quelques semaines (2 ou 3).
Pas de problème, je ne suis pas pressé. Mais la fnac l'est et elle vous rend la vie difficile en tant qu'acheteur. Disons que le CD a un délai d'entre 6 et 14 jours.
Au bout du 5ème, vous recevez un courriel "avez vous bien reçu..." qui contient : " Si vous n'avez pas reçu votre commande, vous devez contacter le vendeur en cliquant sur le lien suivant ". Vous pouvez l'ignorer, ce que je fais.
Par contre, au bout du 13ème jour, vous recevez : "Dernier rappel : Avez-vous bien reçu votre commande..." qui contient la procédure pour pour signaler un problème. Si vous ne le faites pas... tant pis, s'il y a vraiment un problème.
Il m'est arrivé de recevoir un tel email de menace pendant mes vacances ou un week-end (pas forcément avec une bonne connexion). Il m'est arrivé seulement deux fois en 10 ans qu'il y ait un vrai problème de perte - il suffit en général d'être patient.
Donc ces mails vous obligent à passer du temps sur chaque achat sur fnac.com, pour surveiller si cela fait sens de les prendre en compte ou pas. Ce qui devait être un plaisir devient une corvée administrative.
Une des premières fois, j'avais même appelé le service client ou après vente (on ne peut pas leur écrire, comme il se doit aujourd'hui

Gilles