FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pour une action de groupe contre la SNCF

alexfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2020, 11:09

Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar alexfr » 12 févr. 2020, 11:18

Bonjour,

Je fais partie des clients OUI GO qui ont été victimes de l'annulation de billets de trains OUI GO pendant la grève de décembre 2019, alors même que la SNCF opérait - parfois avec du matériel roulant OUI GO ! - des trains TGV Inoui avec places disponibles. Aussi, comme beaucoup, j'ai été amené à acheter un trajet TGV Inoui à un prix supérieur au billet OUI GO initial, différence tarifaire que la SNCF se refuse à rembourser.

Bien que la SNCF se réfugie derrière la différence d'enseigne de OUI GO et TGV Inoui, tout indique que cette différence est un prétexte illégime pour justifier le refus de remboursement, car il s'agit in fine du même opérateur et que pendant la grève, les moyens techniques et humains des deux enseignes ont été mobilisés conjointement pour optimiser les capacités de transport. La SNCF avait en fait très souvent la capacité de délivrer le service vendu aux clients Oui Go, mais, par incompétence et/ou appât du gain, ne s'en ai pas donné pleinement les moyens.

Cette situation est inadmissible mais le faible montant en jeu individuellement rend les recours peu rentables. Aussi à l'inverse, une action de groupe serait bienvenue pour forcer cet opérateur pourtant public à respecter les droits de ses clients.

isaeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:37

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar isaeb » 21 févr. 2020, 12:14

Bonjour,
effectivement ces situations sont inadmissibles.
Comme les milliers (peut être plus...) de clients (mais peut on encore être qualifiés de clients dans ces conditions?) nous avons subi les annulations de trains, de billets Junior et compagnie (et également été privés de la présence de ces personnes qui devaient voyager sur ces trains) pendant le mois de décembre et toutes les fêtes de fin d'année.
Un autre exemple me concernant : souhaitant me déplacer en train pour les fêtes, pendant la même période, j'ai renouvelé en ligne une carte de réduction avec paiement par carte bancaire. Pour des raisons personnelles je n'ai pu aller récupérer cette carte dans les jours suivants, ni plus tard en caisse automatique, ni en guichet classique accueil par personnel de service, car ma carte bancaire avait été renouvelée et donc pas identique à la précédente. Au guichet on m'a dit que je n'avais pas d'autre solution que de racheter une carte de reduction, ce que j'ai fait. On m'a également affirmé que la seule façon de demander le remboursement de la précédente était de faire une réclamation en ligne, ce que j'ai fait. J'ai reçu un mail portant la mention Programme voyageur confirmant la prise en compte de ma reclamation avec un numéro de dossier... Et maintenant (une quinzaine de jours plus tard) comme je suis sans nouvelle de l'avancée du dossier, je me rends compte que je ne sais à qui m'adresser.
Ce matin, après 4 appels sur divers numéros téléphoniques qui me renvoient les uns sur les autres (TER/NOMAD, OUI SNCF, SNCF.com, on n'y comprend plus rien...) je finis par apprendre que la SNCF est débordée par les réclamations et qu'il me faut "prendre mon mal en patience"(sic) au moins un mois, probablement davantage...et qu'il est absolument impossible de joindre, de rencontrer qui que ce soit.
Et nous sommes combien dans un des cas cités? des centaines? des milliers? et nous sommes sans solution, sans aide...
C'est tout simplement et totalement inadmissible

Donc oui, alexfr, je suis entièrement d'accord avec votre formule du 12 février 2020 :

"Cette situation est inadmissible mais le faible montant en jeu individuellement rend les recours peu rentables. Aussi à l'inverse, une action de groupe serait bienvenue pour forcer cet opérateur pourtant public à respecter les droits de ses clients".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MLOULOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2015, 22:00

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar MLOULOU » 16 mars 2020, 17:47

Bonjour,
Même problème ou presque en periode de NOEL:
1ère résa A/R et 1ers billets achetés bien avant les grèves = 100 euros environ
2èmes billets A/R achetés pendant les grèves: = 150 euros environ, mais COMPLETEMENT REMBOURSABLES selon le site SNCF, soit-disant.
1ERE RECLAMATION LE 19 JANVIER 2020 : Envoi 1ère lettre recommandée au Service Clients (aucun n°tel possible) avec tous les justificatifs pour obtenir le remboursement.
1ère Réponse: UN bon pour un AVOIR sur prochaine commande, valable SIX MOIS de 70 EUROS (= montant trajet ALLER seulement!!!) et par geste tout à fait exceptionnel "commercial"!!!!
2EME RECLAMATION le 14 FEVRIER 2020 : toujours par lettre recommandée, récapitulant la situation.
AUCUNE NOUVELLE DEPUIS.....et nous sommes le 16 MARS!
NB: j'avais menacé de diffuser sur un Forum, si besoin, donc entièrement d'accord:
"Cette situation est inamissible mais le faible montant en jeu individuellement rend les recours peu rentables. Aussi à l'inverse, une action de groupe serait bienvenue pour forcer cet opérateur pourtant public à respecter les droits de ses clients".
COMMENT FAIRE?

phanny29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2020, 14:01

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar phanny29 » 05 mai 2020, 14:08

bonjour , même soucis pour un voyage en janvier pour 4 personnes , payer 586 euros .
les trains ont étés annulés au fur et a mesure . Donc on a du prendre la voiture .
1ere réclamation , il propose un bon d achat de 36 euros , la blague .
2 eme réclamation , cette fois ci c est 120 euros .
Pourtant je leur dit a chaque fois que je veut un remboursement totale .
mais maintenant pour eux il faut attendre la fin du confinement, pour en savoir plus . Ils sont su prendre la paiement immédiatement c est vraiment pas normal de nous faire attendre .

Avatar du membre
ConducteurBBC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:42

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar ConducteurBBC » 18 juin 2020, 10:22

Pendant la crise du Covid, la SNCF s'est rangée dans le camp de ceux qui abusent leurs clients et de leur monopole avec une arrogance qui n'a d'égal que leur absence d'éthique "c'est normal !" "on se sait pas quand vous serez remboursés" : 3 mois pour rembourser des billets au motif que "nous avons beaucoup à faire", c'est inadmissible et on se sent abandonné par les politiques qui ne peuvent ignorer la situation.

Il faut obtenir le remboursement et des dommages et intérêts suffisamment conséquents pour que cela ne reproduise plus.

Oui il faut une action de groupe contre la SNCF qui se moque des lois de la République, et qui en raison de son actionnariat d'Etat et de ses privilèges estime être au dessus des lois. Y-a-t-il maintenant une loi pour le petit peuple et une autre pour la SNCF?

ebba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2020, 08:24

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar ebba » 17 oct. 2020, 10:14

Bonjour,
Même problème : sur le site ouigo tous les billets TGV, OUIGO achetés avant le 6 janvier 2021 sont annoncé "100% remboursables jusqu'au départ" ... proposant même de "réserver sans hésiter".. je réserve donc puis j'annule mon billet la veille du départ ... Je reçois un emal m'annonçant un remboursement sous 48 heures ... Et finalement, je reçois non pas un remboursement mais un bon d'achat valable un an UNIQUEMENT sur le site de Ouigo...
Publicité trompeuse et mensongère donc !!

Hessel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2020, 07:14

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar Hessel » 22 nov. 2020, 08:01

Mi février , j’achète deux billets Juan -Monaco Dans la gare de Juan
Le lendemain , j’attends mon train , les trains sont annoncés ( attention à l’entrée en gare bla-bla-bla ) en gare mais n’arrivent jamais
Au bout d’une heure et demi , là trentaines de personnes fini par comprendre que jamais un train n’arrivera ( désarroi de touristes américains totalement perdus)
Le surlendemain je retourne à la gare : une dame , d’une incroyable Morgue me dit que :
1- oui nous vendons des billets même pour les jours de grève, c’est à nous de savoir si il y’a grève ou pas ( incroyable et je repense aux américains en vacances)
2- elle a mis un papier sur la porte de la gare informant de cette grève qui est certainement tombé dans la nuit ( véridique, aucune honte de mentir si ostensiblement )
3- c’est un autre service qui gère les annonces des arrivées de train donc c’est pas son problème ( mais bien sure )
4- elle ne gère pas les remboursements , faut allez sur internet ( circulez y’ a rien à voir)
Tout cela avec un mépris et une arrogance folle .
J’ajoute que j’ai laissé tomber le remboursement des billets car beaucoup trop long et compliqué.
Effectivement juste une action de groupe sera efficace car il est évident qu’ils se moque des usagers quand ils agissent seuls.

CAHAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2022, 17:37

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar CAHAS » 15 nov. 2022, 19:28

Bonjour,
Avez-vous connaissance de quelconque action de groupe commencée contre la SNCF? Je voudrais me joindre à ce groupe s'il existe déjà.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Pour une action de groupe contre la SNCF

Messagepar luciole83 » 25 nov. 2023, 16:41

Vous avez ce groupe sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/313495205996176
"les usagers mécontents de la SNCF".

Les avis sur Ouigo, surtout négatifs depuis longtemps :

https://fr.trustpilot.com/review/www.ouigo.com?sort=recency

https://fr.custplace.com/ouigo

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus