Bonjour,
Je fais partie des clients OUI GO qui ont été victimes de l'annulation de billets de trains OUI GO pendant la grève de décembre 2019, alors même que la SNCF opérait - parfois avec du matériel roulant OUI GO ! - des trains TGV Inoui avec places disponibles. Aussi, comme beaucoup, j'ai été amené à acheter un trajet TGV Inoui à un prix supérieur au billet OUI GO initial, différence tarifaire que la SNCF se refuse à rembourser.
Bien que la SNCF se réfugie derrière la différence d'enseigne de OUI GO et TGV Inoui, tout indique que cette différence est un prétexte illégime pour justifier le refus de remboursement, car il s'agit in fine du même opérateur et que pendant la grève, les moyens techniques et humains des deux enseignes ont été mobilisés conjointement pour optimiser les capacités de transport. La SNCF avait en fait très souvent la capacité de délivrer le service vendu aux clients Oui Go, mais, par incompétence et/ou appât du gain, ne s'en ai pas donné pleinement les moyens.
Cette situation est inadmissible mais le faible montant en jeu individuellement rend les recours peu rentables. Aussi à l'inverse, une action de groupe serait bienvenue pour forcer cet opérateur pourtant public à respecter les droits de ses clients.