FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pour un indice universel d'éco-impact intégrant l'énergie grise, sombre, ...

_Steph34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2023, 08:59

Pour un indice universel d'éco-impact intégrant l'énergie grise, sombre, ...

Messagepar _Steph34 » 13 déc. 2023, 10:09

Depuis pas mal d'années maintenant, les labels, certifications, ... dits "verts", "écologiques", etc. fleurissent, avec des méthodes de calcul plus ou moins partiales, quand elles ne sont pas opaques, voire carrément mensongères. De plus, face à la très saine nécessité de sortir des polluantes énergies fossiles, il nous en est proposé d'autres soi-disant plus vertueuses (solaire, éoliennes, électrique, ...).

Pour autant, à quelques rares exceptions très partielles, il n'est quasiment jamais fait mention de l'énergie grise (ou intrinsèque), qui représente l’ensemble d l'énergie consommée pour produire quelque chose, puis pour l’entretenir et enfin pour le recycler ou le détruire/stocker.

Si on prend par exemple un véhicule électrique, son énergie globale (incluant la grise donc) sur la durée de vie totale, serait en réalité au moins égale si ce n'est supérieure à un modèle équivalent thermique. La différence, c'est qu'on se donne bonne conscience en polluant moins chez nous (les gros consommateurs), et qu'on s'autorise ainsi à clamer qu'un véhicule électrique, c'est "vert", c'est bien, c'est bon pour la planète. Mais ça n'en reste pas moins une hypocrisie de masse de plus.

Et que dire aussi de l'énergie que j'appelle "sombre" (transport, usage, ...) ? Par exemple, une tomate cultivée hors sol toute l'année en Bretagne dans des serres chauffées et éclairées H24 est-elle plus écologique que celle importée d'Espagne (question subsidiaire : avons-nous besoin de manger des tomates toute l'année) ?

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas sortir des énergies polluantes, isoler les passoires énergétiques, consommer localement, etc., bien au contraire ! Je me définis plutôt comme écoresponsable, et, à ce titre, je suis en faveur non pas de mensonges à visée purement économique (les énergies "renouvelables", ça fait marcher un juteux business...) mais de réelles recherches sur de vraies énergies non polluantes, vertueuses pour les Hommes et la planète. Le truc pour y parvenir, c'est qu'il faut déjà avoir le courage de ne pas se voiler la face.

C'est pour cela que j'estime qu'il faudrait élaborer avec des spécialistes compétents / indépendants / intègres un indice d'éco-impact prenant en compte les énergies grise et sombre, et le rendre obligatoire sur absolument tous les biens et services. Certes, la chose serait complexe, mais elle me paraît nécessaire, d'autant plus que cela permettrait concrètement de se rendre vraiment compte d'aberrations insensées dans nos politiques et usages.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il à votre connaissance de telles initiatives en cours, en projet, voire abandonnées, ... dans le monde ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Politique énergétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus