FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porter plainte contre OSCARO pour fraude

Giu26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2015, 18:04

Porter plainte contre OSCARO pour fraude

Messagepar Giu26 » 25 mars 2015, 18:54

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mon colis suite à ma commande OSCARO.com n° 24 929 011 comportant plusieurs pièces mécaniques auto pour FIAT Punto 188 FL 1.2 i 8V 60cv dont le carton du kit de courroie d'accessoire SKF n°VKMA 32040 tel que commandé. Cet article a été acheté 55,88€ et a été choisi pour la marque SKF car réputée en terme de qualité.

Impression Ecran site OSCARO descriptif du kit de courroie d'accessoire VKMA 32040 : VKMV 5PK1145 (courroie) + VKM 32023 (galet tendeur)
http://img15.hostingpics.net/pics/454840Screenshot20150325131617.png


Impression Ecran site OSCARO descriptif du galet tendeur de courroie devant être compris dans le kit VKM 32040 à savoir la référence SKF VKM 32023 (galet tendeur) - preuve de l'existence de la référence seule présentée comme vendue neuve sur le site OSCARO

http://img15.hostingpics.net/pics/779268Screenshot20150325131636.png




J'ouvre le carton et observe les pièces, je vois que le galet tendeur dans la boîte non scellée est :
- de marque DAYCO (nom de la marque dans la pièce moulée) alors qu'il doit être de marque SKF, le kit à été choisi pour la marque SKF tout en sachant que le kit SKF est plus cher mais de meilleure qualité.
- une partie du numéro de série frappé est limée.
- la pièce est sale (trace grasse de manipulation) supposant une pièce qui n'est pas neuve, que la bande de contact avec la courroie présente déjà des traces de contact, et présente une croix au feutre. Le produit commandé sur leur site n'est pas un produit d'occasion mais bien un produit devant être neuf.

Photos du galet tendeur trouvé dans la boîte du kit
http://img15.hostingpics.net/pics/45017720150325122403.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/88594020150325122415.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/63362520150325122435.jpg


J'ai donc contacté le SAV par téléphone présentant mon mécontentement et tous les éléments cités au dessus, de surcroît ayant trouvé la préparation de la commande assez longue.
OSCARO me répond de renvoyer le produit pour obtenir le bon. Je refuse car si cette entreprise est capable de modifier le contenu d'une boite par un produit dont le numero de série est limé et de surcroit d'occasion et d'une autre marque que commandé alors ils doivent être en mesure de m'envoyer en premier le produit que j'ai commandé et payé au prix de la qualité puis je leur retourne leur mauvaise pièce. Ils refusent. Je tiens donc à informer les consommateurs de ce genre de pratique par ce revendeur, et décide d'aller plus loin en portant plainte pour fraude, modification du contenu d'un kit constructeur, vente de produit d'occasion alors que commandé neuf, et pratique douteuse sur la traçabilité qualité de produit par modification du numéro de série frappé.

Merci par avance pour votre soutien dans ma démarche même pour une pièce de ce prix là, il y a des choses qu'il ne faut pas laisser faire car convaincu que cette modification du contenu du kit est une pratique réalisée sciemment et non par erreur. OSCARO se disant que tant que le consommateur ne s'en aperçoit pas alors pourquoi ne pas mettre des pièces d'occasion ou des retours d'autres clients, des pièces de marque et qualité inférieure dans le but de gagner de l'argent sur le consommateur peu alerte.

Si besoin je peux fournir toutes les photos en full HD pour une meilleure lecture et appréciation.

Oscaro
Représentant d'une marque
Messages : 2042
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:44

Re: Porter plainte contre OSCARO pour fraude

Messagepar Oscaro » 26 mars 2015, 16:25

Bonjour Giu26,

Quand un équipementier est en rupture de stock, il lui arrive de commander auprès d’un autre équipementier la référence manquante, cela lui permet de compléter le kit de distribution, pour continuer de satisfaire la demande. Afin d’identifier que cette pièce n’a pas été fabriquée par lui, il laisse la marque de l’équipementier à qui il a acheté la pièce et y ajoute la sienne.

Je vous rassure Oscaro.com ne modifie jamais le contenu des pièces commandées auprès des équipementiers. Le kit que vous avez reçu est conforme en tout point aux pièces constructeurs.

Comme proposé par téléphone, vous avez la possibilité de nous retourner la référence SKF VKMC 02206 complète pour obtenir un remboursement ou une réexpédition.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, et restons à votre disposition pour toute demande.

Cordialement,

Gabriel,
L'équipe Oscaro.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Giu26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2015, 18:04

Re: Porter plainte contre OSCARO pour fraude

Messagepar Giu26 » 26 mars 2015, 19:37

Bonsoir,

Suite à votre réponse, je constate que :

-j'ai commandé un kit à un prix donné pour du matériel SKF pour toutes les pièces du kit mais vous ne m'avez pas livré le modèle commandé et vous n'assumez pas vos responsabilités de vendeur, de surcroît vous n'avez fait mention d'aucune information avant validation de la commande ni aucune proposition de baisse de prix. Il y a fraude.
-que la livraison d'une pièce au numéro de série limé ne vous interpelle pas
-que la livraison d'une pièce présentant les aspects d'une pièce qui n'est pas neuve, ne vous interpelle pas.


Je vous laisse une seule chance, de me livrer dans les meilleurs délais par chronopost 24H à mon domicile la bonne pièce à savoir galet tendeur de courroie d'accessoire SKF référence VKM 32023, dès demain. Après réception de la bonne pièce, vous sera retourné votre pièce DAYCO dont le numéro de série est limé et présentant multiples signes d'une pièce non neuve.

En l'absence de votre confirmation avant le 27/03/2015 12H00, je prendrais toutes les dispositions pour porter plainte pour fraude dans les meilleurs délais, en conservant ce kit pour preuve, croyez moi que j'irai au bout de mes démarches et de communiquer autant que possible sur vos pratiques.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus