FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porte garage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Porte garage

Messagepar visiteur » 30 sept. 2008, 18:15

Ayant fait installer une porte de garage automatique avec télécommande je soupçonne celle-ci qui est située sous la chambre à coucher d''occasionner de forts maux de tête.
D''autres personnes ont-elles remarqué ce phénomène ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Porte garage

Messagepar visiteur » 30 sept. 2008, 21:46

Je doute que ces maux de tête puisse venir de là : la porte de garage se contente d''attendre passivement un ordre (une onde) provenant de la télécommande. Si vous dormiez la tête à côté d''une télécommande enfoncée en permanence (avec une bonne pile !), alors oui ça pourrait être nocif, mais la porte en elle-même, certainement pas. Vous avez sans doute un autre souci dans la chambre (peinture toxique, papier peint, isolant, meuble verni, colle, aération insuffisante en hiver, téléphone sans fil sur la table de nuit, ampoule basse consommation sur la table de nuit, ...) ou un problème de santé qu''il faut investiguer.
Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2008, 08:59

Bonjour ;
Je suis 100% d''accord avec la première réponse, à un détail près. Le système d''ouverture de la porte est alimenté en permanence (pour attendre un hypothétique ordre d''ouverture), consommant donc du courant, ce qui crée inévitablement un champ électrique. Si vous dormez juste au-dessus, on pourrait donc imaginer que cela puisse vous gêner si vous êtes très sensible.
Pour savoir si c''est ça, faites le test sur quelques jours de débrancher le système de la porte lorsque vous dormez et que, dans ce cas, vous n''en avez pas besoin.
Mais c''est vraiment peu probable à mon avis.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2008, 13:02

Bien sûr, la centale de commande de la porte du garage est alimentée de façon constante tout comme les ampoules électriques des luminaire, le micro onde, le poste radio, la télé, et bien d''autre encore. Votre raisonnement est un peu léger....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2008, 14:31

Bonjour ;
Il y a de plus en plus de gens qui deviennent "électro-sensibles", càd en quelque sorte allergiques aux champs électro-magnétiques, lesquels sont notamment générés par le courant électrique passant dans un câble.
Et quand est-ce que le courant passe dans un câble (d''alimentation électrique) ? Lorsqu''il est branché d''un côté sur une source de courant, de l''autre sur un appareil QUI L''UTILISE, ce qui inclut notamment les ampoules électriques ALLUMEES, le radio-réveil qui affiche l''heure (mais pas le poste radio "de base" lorsqu''il est éteint), et les appareils en mode veille (affichant l''heure ou juste prêts à s''allumer depuis la télécommande, y compris... une porte de garage telle que celle dont il est question ici).
Je voulais donc évoquer comme hypothèse la possibilité pour cette personne d''avoir développé une certaine sensibilité vis-à-vis des champs électro-magnétiques, et que le champ induit par l''alimentation de la commande de la porte du garage pourrait être la goutte d''eau faisant déborder le vase déjà rempli par tout plein d''autres champs...
Voilà pour le raisonnement, mais il va de soi que cela reste une simple hypothèse et que je souhaite fortement à cette personne que l''explication soit beaucoup plus simple, telle que celles évoquées dans la première réponse "postée".
Bien cordialement à TOUS,
B.L.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2008, 19:27

C''est dingue !!
Je viens de lire toutes vos réponses, la seule chose qui vous fait mal à la tête, c''est votre crédulité ! Je ne doute pas que vous ayez mal à la tête, cependant j''émets une cause psychosomatique !

Depuis que des gens ont remis en cause les ondes Wifi, les téléphones portables, etc... les maux de tête se multiplient à une vitesse folle. Notez qu''il est prouvé que les "victimes" sont dans 100% cas conscients de la présence de ces ondes avant leur maux de tête ! Un effet placébo ? Je ne suis pas capable de le dire, personne d''ailleurs.

Quoi qu''il en soit, il s''agit d''une véritable psychose ! Faites attention à ce que vous dites. Qu''est ce qu''une onde électro-magnétique ? Renseignez vous, mais en gros, tout élément rayonnant émet une onde EM, qu''il soit chaud (d''ailleurs, tout est chaud puisqu''au dessus du zéro aboslu -272°C), tout ce qui est illuminé, tout !! Même vous ! La lumière est une onde EM !
Ce qui est dangereux donc, c''est l''énergie que porte cette onde, donc, en relation avec sa fréquence. Plus celle-ci est élevée, plus elle est énergétique. Mais encore une fois, cette information est à prendre entre pincettes car de nombreux autres facteurs entre en compte. Et surtout le fait que l''onde soit pulsée ou non.

Les ondes des téléphones portables sont pulsées, le bluetooth également (encore faut-il qu''il soit en mode "recherche"), le wifi aussi. Pas le champ émis par le passage du courant dans un câble, dans un réveil, dans une ampoule.

Mais de là à mettre en cause une porte de garage, un câble électrique, ou tout autre appareil électrique, il faut être bien naïf !

Je n''insulte personne, il s''agit juste d''un effet de foule. Cependant, encore une fois, renseignez vous avant d''avancer des choses dont vous ne savez absolument rien.

Sources : diplôme d''ingénieur en Photonique et optoelectronique

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 oct. 2008, 09:42

Cher Monsieur l''ingénieur en Photonique et optoelectronique (domaine distinct de celui de l''étude du magnétisme, dans son intitulé tout du moins - ceci dit pour vous "asticoter" gentiment) ;

Chacun est libre d''exposer ses idées et ses points de vue (dans certaines limites, mais nous en sommes loin), mais ce n''est pas une raison pour dénigrer des faits avérés sous prétexte que l''on a des oeillères (vieille habitude consistant à refuser de prendre en compte l''existence de quelque chose d''invisible à l''oeil - surtout pour quelqu''un dont le domaine de compétence a trait justement à la lumière, pardonnez-moi pour cette 2e "petite pique" sans méchanceté aucune).
Par "faits avérés", j''entend la reconnaissance officielle de nombreux cas de personnes *effectivement* sensibles aux champs électro-magnétiques (EM), domaine que nous sommes loin de connaître à fond surtout pour tout ce qui concerne les interactions avec notre corps (à mon sens, si l''on fait un parallèle avec la médecine, nous en sommes à l''époque de Pasteur).
Ensuite il y a bien un "effet de foule", mais en partie dû au fait que nombre de personnes n''auraient pas pensé à ce type d''explication s''ils n''en avaient pas entendu parler par ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que c''est la bonne, mais ne prouve pas plus le contraire !!

Peut-être que pour certains cas il peut s''agir d''un effet psychosomatique, mais c''est aussi trop souvent un "fourre-tout" bien facile pour éviter de devoir admettre qu''on n''a pas d''explication scientifique (ou qu''on ne veut pas les prendre en compte) !
Par ailleurs, vu les enjeux gigantesques (investissements, aspects économiques, etc...) du domaine des systèmes sans fil, puisque vous en parlez, vous pensez bien que même si demain on découvrait la preuve scientifique et incontestable que les ondes émises sont très dangereuses pour la santé, ce fait serait rapidement enterré et ses découvreurs réduits au silence (du reste, c''est certainement déjà le cas - si si, hélas c''est comme ça que ça marche...).

Cela étant, vous avez 100% raison : les effets des ondes pulsées sont distincts d''un champ EM créé par le passage du courant dans un fil, mais pourquoi les 2 ne pourraient pas être gênants pour la santé de certaines personnes ?

Je suggère donc à l''émetteur initial de la question de couper l''alimentation électrique du système lorsque c''est possible, si alors les symptômes disparaissent on pourra *soupçonner* un lien de causalité. Idéalement, il faudrait que cette coupure soit faite - ou pas - par une tierce personne sans que "le sujet" puisse savoir ce qu''il en est afin d''éliminer l'' "effet placebo" éventuel, et ce sur plusieurs semaines pour avoir un champ d''expérimentation à peu près valable.

Source : DEUG de Science & Structure de la matière et diplôme d''ingénieur en réseaux & systèmes informatiques (ceci dit sans vouloir faire un concours de CV).

Encore une fois, tout ceci sans animosité ni... etc etc etc...
B.L.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Porte garage

Messagepar visiteur » 07 oct. 2008, 21:06

Vous voulez tuer ce débat : brandissez vos peurs comme des arguments ou votre diplôme comme gage de véracité de vos dire : sachant très bien que environnement et sécurité étaient et sont encore les parents pauvres de l’enseignement (dans certains cas : contrôleurs et contrôlés sortent des mêmes écoles : pas rassurant…. !
Il y a ceux qui ont les moyens et souvent ont effectué les tests mais se taisent dans toutes les langues et des milieux pseudo-écolos qui n’ont que leur peur à brandir : triste réalité !
A+
Bfayt

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 oct. 2008, 09:18

Bonjour ;

Je suis désolé que vous pensiez que je veuille tuer le débat, alors qu''au contraire je pensais contribuer à donner des pistes de réflexion à la personne qui a simplement soumis un problème et un soupçon.
D''autre part, je n''ai pas spécialement peur, je suis juste inquiet pour l''avenir de nos enfants dans la société que nous leur façonnons (enfin, "nous"... bref, vous m''avez compris), et même s''il est bien difficile de changer certaines choses, ça n''interdit pas d''en parler.

J''ai juste évoqué la *possibilité* - tout en affichant dès mon premier message qu''elle me paraissait peu probable - que le dispositif soupçonné puisse éventuellement être au moins en partie responsable du problème. Et j''encourageais à mener une petite expérience me paraissant facile pour soit écater rapidement cette hypothèse, soit en confirmer le caractère "potentiellement valable". Ceci sans avoir à aucun moment dénigré qui ou quoi que ce soit.
Vos diplômes - que vous avez été le premier à brandir - sont sensiblement au niveau des miens (je simplifie, on ne va pas se battre pour des détails) : vous êtes un scientifique, je suis un informaticien avec une base scientifique, j''espérais que nous pourrions nous entendre sur ma suggesion d''une démarche de réflexion que j''estime "à peu près scientifique" (voyez comme je prend des gants pour que les plus intelligents comprennent qu''il n''y a pas à s''offusquer, sachant que je ne joue pas au petit prétentieux). Navré que vous ne l''entendiez pas de cette oreille, restons-en donc là.
J''ajoute que je suis cependant d''accord avec vos deux dernières phrases (à partir de "sachant très bien que environnement et sécurité ..."). Mais je pense qu''il y a rarement de la fumée sans feu, et qu''entre les deux extrèmes que vous évoquez, il y a également des gens qui en savent long mais que ceux que ça dérange s''emploient à dénigrer à défaut de pouvoir les faire taire (en plus des fausses rumeurs servant à décridibiliser les vraies). Ca ne veut donc pas dire qu''il faut croire tout et n''importe quoi, mais ce n''est pas en s''interdisant d'' *envisager* qu''ils puissent avoir raison que l''on pourra séparer le bon grain de l''ivraie, ne croyez-vous pas ?

Finalement, cette porte de garage nous aura menés bien plus loin que quiconque aurait pu l''imaginer! :-D

Bonne journée !
Bien cordialement,
B.L.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 déc. 2008, 11:12

La solution est poser une cage de Faradein
J’explique il s’agit de poser un treillis de poule au plafond du garage et de le raccorder à la terre de ce fait les ondes serrons canalisée vers le sol

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »