FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pont thermique

eternity
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pont thermique

Messagepar eternity » 11 juil. 2012, 20:06

Bonjour,
Propriétaire depuis 4 ans en appartement en copropriété au dernier étage, lors de mon emménagement j'ai fait de nombreux travaux dont des travaux d'isolation avec placo hydrofuges pour éviter les problèmes de moisissures, peinture, enduit...tout a été refait à neuf à mes frais.

Depuis la fin 2011, j'ai constaté des moisissures au coin de ma chambre entre mur et plafond. J'ai fait appel au syndic de l'immeuble qui a fait une expertise qui diagnostique un problème de pont thermique uniquement, pas de fuite ni d'infiltration au niveau du toit.

J'ai contacté on assureur pour savoir qui devait payer pour les problèmes de moisissures en leur donnant l'avis de l'expert, et ils ont dit que c'était l'assurance de l'immeuble qui devait payer. Ils ont fait les démarches nécessaires au près du syndic pour que je sois dédommagée de leur part, mais ils rétorquent qu'ils n'ont pas à payer que c'est à moi de faire isoler mon appartement ou de mieux ventiler.

En attendant je suis obligée de laisser mes moisissures, pas terrible pour la santé, et je ne sais pas vers qui me tourner sachant que mon appartement est correctement isolé (intérieurement) et ventilé.

merci pour votre aide.

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: pont thermique

Messagepar Pauline16 » 17 juil. 2012, 16:16

Bonjour.

Je ne pourrais pas vous aider personnellement, mais je peux vous conseiller de vous rapprocher de l'ADIL (agence nationale pour l'information sur le logement) de votre région, ou sur leur site internet.

Vous obtiendrez peut être des réponses.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

christiand
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christiand » 28 juil. 2012, 08:05

Bonjour Pauline,
Ne vous attendez pas à ce que qui que ce soit d'extérieur (assurance ou copropriété) prenne en charge votre problème de condensation.
Les pbs de condensations font partie des exclusions classiques de la garantie "Dégât des Eaux" des contrat d'assurance (qu'il s'agisse de votre propre assureur ou de l'assureur de la copropriété (encore appellé assureur "de l'immeuble") d'ailleurs). Vous êtes propriétaires, à vous d'assumer (A noter que, par ailleurs, les conflits entre locataire et bailleurs sur les problèmes de condensation sont légions et qu'il est souvent très difficile de déterminer qui, entre le locataire et le propriétaire, est responsable de ce type de nuisance).
Techniquement, il n'existe que 2 moyens de remédier à votre problème, "ventiler" d'une part et "améliorer l'isolation thermique" d'autre part, voire un mix de ces deux solutions.
Si vous consulter des entreprises dans ce sens, consultez-en au moins trois, et sachez qu'en ce domaine, les solutions sont multiples. Celui qui viendra devra vérifier votre mode de chauffage (chauffage central, convecteur électrique, ... ou autre chauffage d'appoint), à noter que les petits chauffage d'appoint, à gaz ou a pétrole sont à proscrire car générateur d'humidité dans l'air et favorisant la condensation, les convecteur électriques doivent généralement être associés à des systèmes de ventilation VMC, pour permettre la circulation de l'air chaud dans l'ensemble des pièces, ..etc.. A noter que ce type de problème, selon configuration de votre appartement, peut souvent être réglé pour un coût minime, grace à une bouche de ventilation judicieusement placée.

eternity
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eternity » 29 juil. 2012, 15:03

merci pour les conseils.

je ventile tous les jours en ouvrant les fenetres, j'ai un vmc dans ma salle de bains, des placo hydrofuges dans la chambre, je ne vois pas trop quoi faire de plus.

Camille14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Camille14 » 03 juil. 2013, 19:23

Bonsoir,
je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit, car je suis à la recherche d'une solution en relation avec un effet similaire à celui produit par un pont thermique, je vous remercie d'avance de votre aide,

Je suis propriétaire d’un appartement livré neuf en 2004, Je suis à la recherche d’une réponse à un probléme d’humidité et moisissure notifiés lors d’un l’état des lieux de sorti en Mars 2013, le locataire me réclame le dépôt de garantie que j’ai dépensé pour couvrir les frais des dégâts qui ont endommagé la moquette, mur et plafond

Lors de l’étais des lieux de sortie nous avons constaté dans la chambre
Une forte humidité qui coulait en goutte du plafond, le long de la jonction murs plafond et ayant infiltré la moquette ( angle) au point de la décollé
Ne sachant pas quoi faire, chacun de nous, avait déclaré en DDE auprès de nos assureurs
L’assureur du locataire a refusé de couvrir ces dégâts considère que l’événement est survenu dès lors ou congé avait été donné (Prèavis de libérer l’appartement)

Un expert de la copproprio s’est déplacé 2 avril 13, a constaté que l’humidité avait séché et qu’aucune fuite d’eau n’a été trouvé, aucune évacuation d’eau froide ou chaude n’est présent dans la chambre, il a également conclu que cela sembler être une ancienne fuite d’eau du voisin réparée ou alors de la condensation due au pont thermique,

Le voisin de dessus et a coté m’ont confirmé qu’aucune fuite d’eau n’as eu lieu chez eux et que leur chambre n’avait pads de canalisation

Mon assureur nous avait répondu que la condensation ne faisait pas partie de leur couverture en se basant sur la rapport d’expert que je leur ai adressé

En Fin Avril 13, Le peintre après avoir fini les travaux de pose d’une moquette et peinture m’as alerté qui avait trouvé tout les conduit d’aération chambre et séjours enrobés avec un ruban adhésif transparent « bouché avec du scotch «
J’ai don pris des photos, un contrôleur de VMC, l’a bien signalé sur son rapport d’intervention et m’as confié que le scotch aurait été mis depuis très longtemps.
Sur touts les conduit d’aération chambre et séjour, même la structure sur la quelle est fixé l’entrée d’air .
Cela ma interpelé je me suis souvenue de ce qu’a confié le locataire à la sortie des lieux
il aurait surchauffé l’appart depuis l’arrivé de son bébé y a 2 ans et que toute la famille couple avec un enfant étaient en teeshirt pendant l’hiver, il m’avait confié que ‘il avait des facture de l’ordre de 400 euros par 2 mois, payé sa societe avec qui j’ai remplis un contrat de location.

Est ce que cette négligence d’avoir bouché les entrés d’air et surchauffer l’appartement pourrait conduire à un effet de condensation similaire au pont thermique, je ne suis pas une experte, mais je ne peux pas croire que cette condensation est survenu du jour au lendemain.
Désolée d’avoir été logue dans mon message
J’ai besoin de fournir des réponses à la société qui me réclame le dépôt de garantie au et qui me menace d’aller en procès, à je jour je suis en déficit car les frais de réparations sont plus élevés que le montant de la garantie soit 1300 euros de réparation versus 950 euros de dépôt de garantie.
A ce jour, je n’ai envoyé aucun courrier de justification, ni l’ancien occupant ni sa société ne sont au courant de ce je que j’ai découvert, aussi je n’ai adressé aucun courrier de réponse en attendant d’avoir votre support pour leur répondre
J’ai enlevé toutes les entrées d’air, pour aérer l’appartement je les ai gardé pour preuve,
Le modèle de ces entrée d’air n’existe plus sur le marché faut-il refaire toute la
Structure et accessoires
Merci pour vos conseil
Camile

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »