FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre un concessionnaire

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Plainte contre un concessionnaire

Messagepar visiteur » 29 août 2009, 08:18

Je vais vous expliquer comment se passe une expertise judiciaire lors d''''une plainte au tribunal de commerce.
En fait, l''''expert est nommé par le tribunal mais vous devez dire à l''''avance quelle voiture est concernéé par l''''affaire et ce que vous voulez expertiser dessus, d''''autre part comme c''''est contradictoire, la partie adverse est prevenue et assiste à l''''expertise pour se justifier et repondre à l''''expert, si besoin.
Et c"est là que le deni de justice commence !L''''espert judiciare ecarte d''''office l''''action malveillante du constructeur ou du garage, de plus l''''expert judiciaire n''''a pas de valise electronique donc tout se passe sur le logiciel du constructeur
C''''est comme si on prevenait un restaurant chinois que l''''on va faire un controle d"hygiene dans 3 jours et que l''''inspecteur arrive sans thermometre pour la temperature des frigos !
Comme les fonctions des voitures sont réglables ou dereglables à distance , l''''expert n''''arrive en general à rien prouver en matiere électronique et comme il n''''y a pas de tracabilité, tout cela n''''amene pas à grand chose.
Vous vous rendez compte à ce moment que vous etes dans une republique bananiere.
Il est sans doute bien plus efficace de contester dans un garage parce que l''''etat protege les constructeurs et l''''automobiliste est toujours la vache à lait.
Aucun plaignant n''''a reussi à faire condammer serieusement un constructeur en France !!

skeria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 10 nov. 2009, 19:17

re: Plainte contre un concessionnaire

Messagepar skeria » 14 nov. 2009, 22:20

Bonsoir,

Je fais la même découverte que vous : en 2 ans, 2 courroies de distribution, un embrayage + boîte de vitesse, une direction et maintenant la direction assistée, avec 15 jours d''immobilisation à chaque fois alors que je suis médecin (et appelable la nuit pendant ces pannes !). J''ai voulu faire vérifier ma Scenic (Diesel, 120 000 km) par un contrôle technique volontaire, ils ne font pas les circuits électriques et m''ont renvoyée sur un expert que je vais payer de ma poche pour avoir un avis indépendant. Et oh surprise, il me fixe RV chez le garage Renault dont je veux vérifier le travail, pour l''étudier avec les appareils de ce même garage Renault...
Comment faire reconnaître l''excès de panne, notamment un embrayage à moins de 120 000 km sur un véhicule Diesel ?
Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Plainte contre un concessionnaire

Messagepar visiteur » 21 nov. 2009, 19:35

Bonjour,

Le modèle Scénic est connu pour avoir beaucoup de pannes et être peu fiable.

Un cabinet d''expertise ne peut pas se "payer" toutes les valises de diagnostic des constructeurs. Il faut savoir qu''une valise de diagnostic coute 4500 à 6000 Euro, qu''elles sont mises au point par les constructeurs automobiles et dédiées à un certain nombre de modèle. Les valises évoluent très vite et changent tous les 2 ou 3 modèles. Seul un concessionnaire peut suivre au niveau investissement. Il faut aussi assurer la formation des intervenants.
Les moteurs diesel HDi sont beaucoup plus fragiles que les moteurs diesel classiques et ne sont pas adaptés pour des arrêts fréquents. Prenez une motorisation essence et vous aurez beaucoup moins de pannes ! Cela vous coutera peut être un peu plus cher en carburant, mais votre budget voiture sera bien inférieur qu''actuellement.
Autre solution, vous assurez votre véhicule en prenant un contrat assurance-maintenance de 5 ans et vous vous en débarrassez la sixième année.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus