FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plafond limité pour versement externe

Sherer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2023, 19:25

Plafond limité pour versement externe

Messagepar Sherer » 07 janv. 2023, 19:40

Bonsoir,

J'ai récemment changé de banque pour joindre le Crédit Agricole pour mon projet de construction d'une maison individuelle. Pour ce faire, j'ai soliciité un maitre-d'oeuvre donc cela signifie que je paye moi-même les artisans au fur à mesure qu'ils terminent leur chantier. Le maitre d'oeuvre me file leurs RIB et c'est à moi de payer.

SEULEMENT, en voulant payer deux artisans ce matin, cela m'a été impossible car je dépassais la somme des 2,000€. J'appelle donc ma banque pour comprendre pourquoi ce plafond est si limité et ils me répondent : "on bloque les plafond des virements externes pour limiter les fraudes".

Seulement je trouve que la somme de 2,000€ est extrêmement faible quand les devis s'établissent bien souvent à plus de 5,000€ (et autour des 40,000€ pour une charpente par exemple).

Donc la seule solution qui se présente à moi c'est d'écrire sur un papier comme quoi je soussigne en mon nom, demande une augmentation du plafond de manière momentanée pour le week_end (par exemple) à 15,000 euros (par exemple) afin de payer les artisans et ensuite j'envoie ce papier signé en photo sur la messagerie de ma conseillère du Crédit Agricole..

Je trouve cette façon de faire fastidieuse, et je trouve ça extrêment étonnant que le CA me débloque les fonds en fonction des devis des artisans que je leur envoie (pour déblocage des fonds) mais que derrière ils me bloquent mon plafond pour les virements externes à 2,000€. Est-ce légale et / ou est-ce que je suis en capacité de renégocier ça avec eux et si oui, avec quels arguments ?

Je n'ai jamais eu de soucis d'argent, je n'ai jamais été fiché, je n'ai eu aucun dossier avec les banques qui pourraient me contrainde à utiliser mon agent comme je le souhaite ..


Cordialement,
Sherer

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Plafond limité pour versement externe

Messagepar Eric123 » 09 janv. 2023, 17:06

Bonjour,

Je suis aussi au Crédit Agricole. Mon plafond de virement est de 3000 Euros (cumulés par jour) pour trois virements maxi par jour.
Quand j'ai voulu payer une grosse dépense par virement (demandé par le vendeur) (20 000 €), je me suis déplacé à l'agence avec le RIB pour faire le virement, et cela a été payant.

Je trouve cela bien ces garde-fous. Cela évite les agressions à domicile. Pour les grosses sommes, il reste le chèque bancaire ou le chèque de banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus