FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plafond CB Gold Boursorama

Hypnoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Plafond CB Gold Boursorama

Messagepar Hypnoz » 02 nov. 2021, 17:46

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Boursorama et souhaiterais obtenir des informations sur la légalité concernant mon impossibilité d'augmenter de manière exceptionnelle mon plafond CB.

Je m'explique, j'ai 3000€ de plafond sur ma CB. Il y a quelques années je pouvais l'augmenter pour le mois en cours sans problème, ça me permettait d'effectuer un gros achat exceptionnel. Aujourd'hui je ne peux plus le faire, Boursorama me demande 12000€ minimum d'encours sur mes comptes pour dépasser les 3000€ de plafond. Actuellement j'ai 10000€ sur mes comptes, je suis bloqué.

J'ai besoin d'effectuer un achat de 2500€ et il me reste 2300€ disponible sur le plafond CB.
Je les ai appelé et ils ne veulent rien entendre, sauf si je rajoute 2000€ sur mon compte afin d'arriver à la somme de 12000€.
Donc pour pouvoir utiliser mon argent comme je l'entends je dois ajouter 2000€ sur mon compte.

J'ai l'impression qu'on marche sur la tête, comment est-ce possible dans notre beau pays qu'il soit impossible à un citoyen qui dispose d'une somme d'argent de l'utiliser comme il l'entend ?
Je ne demande pas de découvert autorisé, je ne demande pas de crédit, je demande juste de disposer de mon argent comme je l'entends.

Le comble, quand j'ai dit au conseiller que c'était un comportement de voyou à plusieurs reprises, il m'a raccroché au nez.

Existe-t-il un recours, quelque chose qui me permettrait de dépenser mon argent ?

Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider.

zoomvauban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Plafond CB Gold Boursorama

Messagepar zoomvauban » 02 nov. 2021, 19:33

Bonjour,

Il faut se referer à la description de l'offre gold, et plus particulierement à la brochure tarifaire actuelle.
la carte Gold n'existe plus dans l'offre actuelle, donc il sera difficile de vous répondre. Vous devriez demander au SAV la brochure tarifaire qui décrit l'offre Gold. Comme le service existe, son tarif et ses conditions sont forcement dans un document officiel.

La banque est susceptible de changer ses tarifs tous les ans, et par exemple de faire payer un service qui était auparavant payant, ou de restreindre les conditions d'utilisation.

Votre principal levier d'action sera de menacer de changer de banque, mais cela ne les embêtera que si vous générez de commissions (grosse utilisation CB, frais de bourse, PER, assurance-vie, etc).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hypnoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hypnoz » 02 nov. 2021, 19:41

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne génère aucune commission, j'ai un compte en banque et aucun autre service. J'ai menacé de changer de banque (en le pensant réellement) mais cela n'a rien changé au problème, le conseiller ne voulait rien entendre.

Il ne me reste donc qu'à changer de banque, ce que je vais faire rapidement.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 02 nov. 2021, 20:56

Bonsoir,

Malheureusement peu de choses à faire, les conditions sont indiquées sur le site et la banque est libre de modifier ou non le plafond de votre carte (liberté contractuelle). Elle est en est d'ailleurs toujours la propriétaire. Si possible il faudrait faire un retrait exceptionnel et faire espèces + carte mais pas toujours possible. En tant que banque en ligne elle n'est pas très souple sur les limites qu'elle a misé et l'inconvénient majeur pour moi de cette banque est les plafonds et c'est pour ça que c'est ma banque secondaire.

Vous dites : "J'ai l'impression qu'on marche sur la tête, comment est-ce possible dans notre beau pays qu'il soit impossible à un citoyen qui dispose d'une somme d'argent de l'utiliser comme il l'entend ?
Je ne demande pas de découvert autorisé, je ne demande pas de crédit, je demande juste de disposer de mon argent comme je l'entends."

Et bien si c'est autorise comme vous vous en doutez pour les instruments de paiement a l'exclusion des chèques (article L133-4 ET article D133-1 du code monétaire) :
Un instrument de paiement s'entend, alternativement ou cumulativement, de tout dispositif personnalisé et de l'ensemble de procédures convenu entre l'utilisateur de services de paiement et le prestataire de services de paiement et utilisé pour donner un ordre de paiement ;
Pour l'application de l'article L. 133-6, lorsqu'un instrument de paiement spécifique est utilisé pour donner le consentement, le payeur et le prestataire de services de paiement peuvent convenir de limites de dépenses pour les opérations de paiement exécutées avec ledit instrument de paiement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »