Messagepar Eric123 » 02 mai 2026, 10:13
Bonjour,
J'ai interrogé l'IA Gemini. Voilà la réponse.
Je vends un studio et je veux placer l'argent pendant un an avant un autre achat immobilier. Que proposes-tu ?
Début de citation :
C'est une excellente stratégie. Avec un horizon d'un an, votre priorité absolue doit être la liquidité (pouvoir récupérer l'argent rapidement pour signer chez le notaire) et la sécurité du capital. Un an est une durée trop courte pour s'exposer à la volatilité de la bourse ou de l'immobilier "papier" (SCPI).
Voici les options les plus pertinentes en 2026 pour sécuriser votre apport :
1. Les Livrets Réglementés (Le plus simple)
Si vous ne les avez pas déjà atteints, commencez par saturer ces plafonds. L'argent est disponible instantanément et les intérêts sont exonérés d'impôts.
Livret A et LDDS : Le capital est garanti par l'État. C'est la base pour garder votre argent au chaud et disponible en un clic.
LEP (Livret d'Épargne Populaire) : Si vous y êtes éligible (selon vos revenus), c'est de loin le meilleur rendement sans risque du marché.
2. Les Comptes à Terme (CAT)
Puisque vous connaissez votre échéance (12 mois), le compte à terme est souvent plus rémunérateur qu'un livret classique.
Principe : Vous bloquez une somme pendant une durée fixe en échange d'un taux d'intérêt garanti dès le départ.
Avantage : Contrairement aux livrets dont le taux peut baisser en cours d'année, le taux du CAT est contractuel et ne bougera pas.
Fiscalité : Les intérêts sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% (ou à l'impôt sur le revenu si plus avantageux).
3. Le Fonds Euros de l'Assurance Vie
Si vous avez déjà un contrat d'assurance vie ouvert (de préférence de plus de 8 ans pour la fiscalité, mais ce n'est pas bloquant pour un an), le fonds euros reste une option solide.
Sécurité : Le capital est garanti.
Performance : En 2025-2026, de nombreux assureurs proposent des "boosts" sur les nouveaux versements en fonds euros, ce qui peut rendre le rendement très compétitif face aux livrets.
Mes conseils de "bon sens" :Anticipez les délais : Pour un achat immobilier, les fonds doivent parfois être débloqués 15 jours avant la signature. Évitez les supports où l'argent met 3 semaines à revenir sur votre compte courant. Fractionnez : Si la somme est importante (plus de 100 000 €), n'oubliez pas que la garantie des dépôts bancaires est limitée à 100 000 € par personne et par établissement. L'astuce du CAT : Si vous pensez avoir besoin de l'argent par étapes (compromis d'abord, solde plus tard), vous pouvez ouvrir deux comptes à terme de montants différents.
Fin de citation.