FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Placement predissime 9 formule libre pour une femme de 84ans

zoëy21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Placement predissime 9 formule libre pour une femme de 84ans

Messagepar zoëy21 » 09 nov. 2013, 12:56

Bonjour, voilà notre situation :

Ma grand-mère avait un de ses comptes qui arrivait à échéance du coup la banquière est venue chez elle et lui a conseillée de placer son argent dans une assurance vie "predissime 9" en formule libre (bien évidement) et pour cela la banquière a donner à chaque enfant un formulaire à remplir qui leur fait souscrire à eux également une sorte d'assurance vie pour pouvoir récupérer les fonds une fois ma grand-mère décédée. Mes parents étant contre ce genre de produits, ils ont contacter la banque pour obtenir un rendez-vous pour avoir une explication mais il n'y a pas de place avant le 30 du mois et j'aurais aimer avoir quelques renseignements. Je tiens a préciser que la banquière s'est permise de remplir manuellement les formulaires des enfants (nom prénom adresse ainsi que les croix a cocher), ils ont juste à rajouter leur signatures et leur nom à côté de "je soussigné ..."

Ma grand-mère est veuve et a 5enfants, est propriétaire de sa maison, possède quelques terres et a un petit peu de sous de côté (mais je ne saurais donné un chiffre exact), elle va avoir 85ans au mois de février, elle n'a pas de gros problèmes de santé majeur (juste du cholestérol, petits soucis cardiaque et une mauvaise audition mais elle a un appareil).

J'aimerais savoir comment une banque peut-elle avoir le droit de "vendre" un produit type assurance vie apparemment productif à long terme et bloquer pendant 8ans à une personne âgée de 84ans et qui plus est, un produit multi supports non sécurisé...??? et est-ce normal de dire à ma grand-mère que les enfants n'ont pas besoin de tout lire, qu'ils signent, que c'est tout et qu'elle veut tout récupérer impérativement le plus rapidement possible... Comment arrêter ce produit en y laissant un minimum de plumes..???

J'ai beau me balader de forum en forum, la seule chose que je constate c'est que si elle arrête, elle perdra automatiquement des sous, même la personne de la banque que nous avons contacter pour le rendez-vous était choquée au téléphone que la conseillère est fait ça.

Merci par avance d'avoir prit le temps de lire et merci pour vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Placement predissime 9 formule libre pour une femme de 8

Messagepar Eric123 » 11 nov. 2013, 20:26

Bonjour,

S'il y a démarchage à domicile, il y a une protection du consommateur. Le vendeur ne peut pas exiger d'argent avant la fin du délai de rétractation. Vous pouvez vous rétracter : Aucune justification n'est nécessaire. Il suffit de renvoyer au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.
S'il n'y a pas de bordereau de rétractation, il y a vice de forme et la vente n'est pas conclue !

D'autre part, vous pouvez plaider l'abus de faiblesse.

Voir :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-0

N'hésitez pas à consulter une association locale de consommateurs pour vous aider.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 nov. 2013, 20:31

Bojour,

Je tiens à préciser que j'ai aussi une assurance-vie Predissime 9. J'attends que la Bourse remonte pour espérer récupérer mon capital. Je ne parle même pas de revenus !

Ce n'est pas un investissement à conseiller.

Si vous voulez prendre une assurance-vie, allez regarder avant les résultats depuis une dizaine d'année et privilégiez les mutuelles comme SMA-BTP, AGPM ou MAIF.

fabien_CA
Représentant d'une marque

Messagepar fabien_CA » 12 nov. 2013, 20:46

Bonjour,

Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous propose de faire suivre vos questions au service clients de votre Caisse régionale.

A cet effet, pourriez-vous me faire parvenir en message privé votre nom, prénom, la ville de votre agence et de votre Caisse régionale ?

Cordialement,

Fabien
[email protected]

bv26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bv26 » 18 déc. 2013, 18:45

Bonjour,
je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant "concurrent" du CA, et ex-CGP au Crédit Agricole.
Je ne vais pas apporter de l'eau à votre moulin, ni défendre le conseiller en question mais je préfère que ma réponse soit constructive et informative.

1/ votre grand mère à souscrit un contrat d'assurance vie à 84 ans... et alors?
Il s'agit ni plus ni moins que d'une enveloppe d'épargne avec une fiscalité particulière (retrait et transmission) qui peut s'avérer très intéressante également pour les personnes de plus de 70 ans en fonction de son patrimoine (application article 757B du CGI).

2/ Vous avez 30 jours (délai de renonciation) pour envoyer une LRAR au CA pour demander l'annulation du contrat et il vous rembourse intégralement (frais d'entrée compris).

3/ "blocage" de 8 ans: il s'agit d'une idée reçue. En fait après 8 ans la fiscalité peut être moins lourde si vous optez pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire. Si votre grand mère n'est pas imposable et si elle est en plus-value, elle peut clôturer son contrat peut être sans fiscalité (hors CSG).
Donc l'assurance vie n'est pas bloquer!!!

4/ contrat rédigé à la main: comme la plupart des contrats fait à domicile ou avec des paramètres non compris dans la base informatique.
Votre notaire ne vous demande pas de rédiger les 25 pages du compromis à la main, mais surtout de parapher et de signer comme quoi vous êtes d'accord et que vous avez tout lu!
Donc cela est normal.

5/ tous les enfants ont un Predissime 9: c'est pas terrible. Le leitmotiv du CA et de PREDICA est de dire "à votre décès vos enfants pourront reverser sans frais sur leur contrat avec une antériorité fiscale de plusieurs années".

Pour ce point y compris le point 3: il est parfois préférable d'avoir plutôt un nouveau contrat assez bien construit plutôt qu'un contrat ancien mais très moyen.

Attention par contre, si le conseiller a fait souscrire des OPCVM actions, cela est à faire remonter rapidement au CA pour qu'il corrige cette anomalie.
Si c'est sur le fonds en €uro, c'est tjs mieux que sur le compte sur livret fiscalisé et qui n'apporte pas d'avantage successoral.

Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »