FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PIRATAGE après commande sous traitant

Lagadaubin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2017, 15:44

PIRATAGE après commande sous traitant

Messagepar Lagadaubin » 02 mai 2019, 10:24

J'ai commandé un logiciel chez Darty qui m'a orienté vers un sous-traitant Wall Soft; J'ai payé malgré l'avertissement de Kaspersky. Un particulier m'a contacté avec mon N° de commande et m'a dit de cliquer sur le lien. Tantôt je devais recevoir un DVD, tantôt c'était un téléchargement. J'ai atterri chez Microsoft où je n'arrivai pas à m'identifier. A ce moment là est apparu une annonce me disant qu'il y avait un virus et me demandant d'appeler le N° affiché : 0185158667.
J'ai appelé et ma correspondante m'a dit qu'elle m'envoyait un logiciel que je clique sur "Executer",
ce que j'ai fait. J'ai vu, alors, mes mots de passe défiler, j'ai eu une crainte et j'ai fait une copie d'écran à la grande colère de ma correspondante qui a raccroché. Je me suis fait pirater !
Je n'ai pas eu mon logiciel mais Darty m'a ponctionné de 49€ !https://forum.quechoisir.org/posting.php?f=252&mode=post&confirm_key=NB3CFKG6DZ#

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: PIRATAGE après commande sous traitant

Messagepar Tail » 02 mai 2019, 11:50

Bonjour,

Pourquoi avez-vous exécuté toutes ces manipulations ? Il semblait évident que toutes ces soit-disant procédures n'étaient pas légitimes.

Vous êtes passé par le site de Darty mais vous n'avez pas contracté avec Darty. Vous avez utilisé le Marketplace mis en place par Darty (comme le font également la FNAC, Amazon, CDiscount, etc...). Darty met juste en relation un vendeur tiers et vous, l'acheteur, en prenant une commission au vendeur au passage.

Ces Marketplace sont devenus une plaie et vous devez être vigilant. Toujours vérifier que c'est bien avec DARTY ou autre grand distributeur que vous contractez.

Vous avez perdu 49 euros et vous devez avertir Darty des agissements de ce vendeur tiers. Demandez leur également un remboursement (mais ça sera plus difficile car Marketplace oblige, Darty risque de se dégager de toute responsabilité). Mais ce n'est pas le plus urgent. Vous devez sécuriser votre ordinateur car vous avez exécuté des scripts malveillants qui ont potentiellement détournés vos données. Vous devez scanner votre machine à la recherche de malwares ou de virus, changer tous vos mots de passe et désinstaller tout programme que vous auriez installé lors de vos échanges téléphoniques avec les [Message Modéré].


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus