FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Messagepar Discret » 16 mai 2018, 13:59

Bonjour,

La grand mère de mes enfants leur a donné des pièces Euros en argent et en or achetés à la Monnaie de PARIS (dans des protections plastiques). Mes enfants souhaiteraient pouvoir disposer de la somme correspondante en Euros "classiques".
J'ai lu beaucoup d'articles sur le net, ils sont en général vieux à très vieux (antérieurs ou datant de 2016) et très contradictoires. Des banques ont refusé ces pièces, d'autres les ont acceptées, mais avec des délais d'encaissement de plusieurs mois. Pour certains, la Banque de France les échange, pour d'autres elle n'en veut plus. Difficile d'avoir une expérience récente et des données fiables.
Donc, mes questions sont les suivantes :
-Puis-je faire mes courses quotidiennes avec des pièces de 10 Euros en argent ? Seront-elles acceptées ? Et où ?
- Que faire d'une pièce de 500 Euros en or ?

Je vais passer à ma banque tout à l'heure et je vais leur poser la question. J'ai repéré l'adresse d'un négociant en numismatique pas trop de loin de mon domicile, j'ai prévu d'aller le voir demain.

Je suis preneur de toute information et de toute expérience de vente récente de ces pièces de la Monnaie de PARIS qui m’apparaissent comme un cadeau embarrassant.
Modifié en dernier par Discret le 23 sept. 2018, 18:42, modifié 1 fois.

moineau fluo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2018, 02:31

Re: Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Messagepar moineau fluo » 22 mai 2018, 17:06

Bonjour,
Un numismate ne vous en donneras qu'une valeur inférieur même en négociant bien, pour les pieces de ce type, ebay. Mais avant, bien ce renseigné sur leurs valeurs au pesant et a la côte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chelmi29600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 13:50

Re: Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Messagepar chelmi29600 » 31 mai 2018, 15:39

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner à cette adresse.
https://www.

joubert-change.fr/or-investissement/cours/vendre.html

Ils sont aimables et compétents.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Messagepar Discret » 22 juin 2018, 20:10

chelmi29600 a écrit :Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner à cette adresse.
https://www.
joubert-change.fr/or-investissement/cours/vendre.html
Ils sont aimables et compétents.

Bonjour,

Aucun intérêt pour les pièces d'or et d'argent en Euros de la Monnaie de Paris qui ne sont même pas citées sur leur site Internet !

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Pièces or et argent de la Monnaie de PARIS

Messagepar Discret » 23 sept. 2018, 12:38

Bonjour,

Je me suis "débarrassé" de toutes mes pièces en Euros argent et en Euros or.

Les deux agences bancaires du compte de mon épouse et de mon compte ne se sentent pas concernées et m'ont "envoyé sur les roses". Réponse : "Malheureusement nous n’effectuons aucune transaction avec l’argent et ne reprenons pas non plus les pièces d’or en euros."

Les quelques pièces "Hercule" 10 Francs et 100 Francs en argent ont été reprises par un commerçant négociant en métaux précieux.

Les pièces en Euros Or ont été reprises à la valeur faciale par la Banque de France (exclusivité pour toute la France) :
Banque de France / Caisse de Paris
39 rue Croix des Petits Champs
GSO 32-1413
75049 Paris Cedex 01
https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/echange-de-billets-pieces-de-collection-un-point-daccueil-unique-paris

Les pièces en Euros argent ont servi à payer des achats en hypermarché Leclerc et Carrefour, et supermarchés Leader Price et Intermarché. Il a fallu une lettre au Directeur de l'hypermarché Carrefour et un appel au directeur de Leader Price pour le faire. Avec des remarques désagréables et refus préalables de certains interlocuteurs : "La Brinks n'en veut pas !", ces pièces n'ont pas cours ...". La DDPP, que j'ai contactée, botte en touche, elle n'est pas compétente !

Surtout, n'achetez pas ce genre de pièces pour en faire des cadeaux. Et si vous en achetez, gardez les factures. La valeur en or ou en argent pour les pièces en Euros est largement inférieure à la valeur faciale.

Heureusement, cela ne nous a coûté que quatre déplacements en RER (dont une fois pour rien, Banque de France exceptionnellement fermée) et du stress.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus