FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar valioud » 12 mai 2023, 08:17

La messagerie c'est une protection indispensable, c'est bien pour cela que je suis responsable du compte de mes enfants et que tout passe par ma messagerie.
Croire que la messagerie vous procurera une protection est un sophisme.
La commande d'eSIM s'est faite sans code de vérification
Là, c'est avec votre banque qu'il y a un problème.
Personnellement, j'utilise des e-CB. Ce qui me permet justement de contrôler l'usage et le paiement.

Le problème à la base est que vous vous êtes fait hameçonné et que vous avez donnez vos identifiant/mot de passe à un tiers.

gleen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2023, 17:20

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar gleen » 19 mai 2023, 13:26

Tous les services clients internet procèdent à une vérification en envoyant un message pour valider l'identité. Les banques envoient également des vérifications sur leur application.
Cela limite la fraude par double vérification, c'est la base de la cybersécurité. D'ailleurs quand j'agis sur mon compte prixtel, une vérification est bien demandée. Pas cette fois , pourquoi ?
D'autre part, comment expliquer cette fraude qui ne consiste qu'à propager la campagne de phishing vers d'autres clients ? Je reviens à la question initiale, à qui profite le crime ? N'est-ce pas troublant que la fraude ait été aussi facile pour seulement gonfler la facture ?
N'est-ce pas troublant ce silence du service client/consommateur et ce manque de réaction face au phishing ? (j'ai cité déjà les précautions élémentaires qui pourraient protéger les clients).
Si ce n'est pas Prixtel qui organise ce phishing, il agit avec la plus grande complaisance vis à vis de lui. Complaisance ou scandaleuse incompétence, de toutes manières c'est terrifiant.
La cybercriminalité s'intensifie, on ne peut pas traiter ce genre de problème en se limitant à dire au client qu'il avait qu'à faire attention. Cela ferait de Prixtel un opérateur à déconseiller à la plupart des utilisateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 836
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar jadis » 19 mai 2023, 14:22

Bjr @gleen,
"Tous les services clients internet procèdent à une vérification en envoyant un message pour valider l'identité. Les banques envoient également des vérifications sur leur application.
Cela limite la fraude par double vérification, c'est la base de la cybersécurité..."

Il y a eu un évènement très récent et, plutôt inquiétant qui laisse penser le contraire,
"contrairement à ce que vous affirmez au niveau de la Cybersécurité !"

Source:
https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/prelevement-sepa/[/size]
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/636814

Avez-vous des réponses en matière de Cyber Sécurité ?

gleen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2023, 17:20

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar gleen » 21 mai 2023, 20:55

Je viens de vérifier que pour payer la facture, on ne se retrouve pas sur un site bancaire. On reste sur l'appli client, dans un formulaire tout à fait quelconque qu'ils appellent "sécurisé" dans lequel on est invité à rentrer tous ses détails de carte bancaire.
Encore une fois, toutes les règles élémentaires de sécurité sont bafouées !
Je n'ai vu ça nulle part ailleurs. Je pense que c'est vraiment un système organisé, je vais saisir le médiateur du numérique.

Toujours aucune réponse du service client mais le service recouvrement, lui, met bien la pression : huissier, fichage chez preventel, etc...

gleen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2023, 17:20

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar gleen » 21 mai 2023, 21:12

@jadis

Je n'affirme pas qu'on peut assurer la totale cybersécurité, j'affirme juste qu'il faut prendre un minimum de précaution.
Prixtel n'a pas appliqué la méthode de validation par mail qu'il prétend systématiquement appliquer. Pourquoi spécialement à ce moment ? Quand on pense qu'il s'agit d'activer une nouvelle eSIM, ce n'est pas rien tout de même. D'autres clients ont eu le même problème et Prixtel prétend que la validation a été effectuée et que leur messagerie a été piratée. Vraiment pas de chance !
La seule activité de la fraude consiste à propager la campagne de phishing. Pas bizarre ?
Ensuite, on est amené à payer par CB sur leur site qui n'est pas un site de paiement en ligne et qui recueille tous nos détails de CB. Des clients témoignent ensuite d'utilisations frauduleuses de leur CB juste après.
L'assistance focalise sur notre responsabilité sans aller plus loin dans l'étude des failles. La commande d'eSIM reste possible malgré le phishing, le site imitant Prixtel reste tranquillement ouvert.
Je ne sais pas ce que vous en concluez mais je suis certain qu'il y a quelque chose de très louche.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar valioud » 23 mai 2023, 14:25

j'affirme juste qu'il faut prendre un minimum de précaution.
Bis repetitae :
des e-CB. Ce qui me permet justement de contrôler l'usage et le paiement.

gleen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2023, 17:20

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar gleen » 25 mai 2023, 08:03

Merci, j'ai bien noté, mais cela ne répond pas à la mise en cause de Prixtel au sujet de la sécurité.
Ceci dit, les e-CB ne sont pas proposées par toutes les banques, et ce n'est pas gratuit.

Toujours aucune réponse du service client ou du service consommateur depuis plus d'un mois. Mes 4 lignes coupées, des lettres de menaces du service recouvrement. Le préjudice est énorme, on se rend compte qu'on est complètement à la merci d'un système qui peut dysfonctionner sans recours possible.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 836
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar jadis » 25 mai 2023, 13:32

Bjr,
Je mets un lien dont le sujet n'a rien à voir avec votre problème mis à part le "recouvrement"
https://forum.quechoisir.org/post1138014.html#p1138014
Cdt

gleen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2023, 17:20

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar gleen » 26 mai 2023, 06:22

Merci
je contacte la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour signaler ces "dysfonctionnement" douteux.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PHISHING PRIXTEL A qui profite le crime ?

Messagepar valioud » 26 mai 2023, 14:07

Merci, j'ai bien noté, mais cela ne répond pas à la mise en cause de Prixtel au sujet de la sécurité.
Votre sécurité est (d'abord) de votre ressort. Vous ne serez jamais à l'abri d'un piratage.
Faites déjà le test de savoir si votre courriel est compromis : https://haveibeenpwned.com/

Ceci dit, les e-CB ne sont pas proposées par toutes les banques, et ce n'est pas gratuit.
Toutes les banques en ligne proposent ce service gratuitement. Et la mobilité bancaire est votre amie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prixtel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus