FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Damco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 22:52

Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar Damco » 26 avr. 2022, 23:09

Bonjour à tous,
Je souhaite faire part de mon témoignage et surtout de mes interrogations afin de savoir si je suis dans le vrai et pas seul à voir les choses comme cela.
Je ne citerai pas forcement le constructeur car de toute façon ils sont tous concernés en tout cas pour le problème en question et ce n'est pas un parti pris contre celui-ci en particulier.
A moins que d'autres personnes ayant eu la même expérience que moi aient eu une réponse favorable.
Je m'explique:
Mon contrôle technique approchant, j'ai contacté le service client pour procéder au remplacement de mes phares ternis faisant valoir que ce n'était pas une pièce d'usure, évidemment ils ont refusé.
Les vitres des phares ne sont-elle pas censés être fonctionnelles toute la durée de vie du véhicule ? Le revêtement de la parabole est certes un matériau délicat mais la vitre est censée résister aux éléments extérieurs afin de garder sa transparence dans la durée.
Les matériaux ne sont donc pas appropriés à l'usage de cette pièce. Il me semble que la dessus les constructeurs n'assument pas leur défaillance.
Merci de bien vouloir me faire part de vos avis et expériences.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2249
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar mallo » 27 avr. 2022, 11:04

Bonjour, vous oubliez d'indiquer un élément important : l'âge du véhicule.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Damco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 22:52

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar Damco » 27 avr. 2022, 12:40

En effet, si ça a son importance le véhicule a presque 15 ans.
Cependant je ne vois pas le rapport.
Les phares sont-ils une pièce d'usure avec un remplacement à échéance ou lorsqu il sont trop usés pour remplir leur rôle dans le fonctionnement du véhicule ?
C'est là que je ne comprends pas cette justification et pour ça que je lance un débat.
Il y a clairement un choix de matériau inadéquat et la on parle d'organe de sécurité soumis au contrôle technique pas de vernis ecaillé sur un capot ou une aile.
Pourriez-vous me preciser si vous avez connaissance d'éléments objectif voire légaux sur le rapport avec l'âge du véhicule. La vétusté n' empêche pas l'usage et sert surtout à déterminer une valeur pour l'indemnisation des assurances.
Merci beaucoup.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2249
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar mallo » 27 avr. 2022, 17:29

Un phare n'est pas une pièce d'usure, mais comme tout matériaux, le polycarbonate des phares vieillit dans le temps.
Une voiture bien entretenue mécaniquement pouvant dépasser une espérance de vie de 50 ans, il est illusoire de croire que tout ce qui la constitue a une durée de vie égale. L'entretien d'un véhicule ne se limite pas au seul remplacement des pièces d'usure.
Pour rénover facilement vos phares avant le CT, une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=mzXGTPaMdsw&ab_channel=PistonetSavon

Damco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 22:52

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar Damco » 27 avr. 2022, 18:43

Je comprends votre argument et il est effectivement sensé. Je regrette malgré tout les optiques en verre trempé car cela me posait moins de problèmes losrque je devais le changer à cause de la détérioration du revêtement de la parabole.
Cela ne m'empêche pas penser que le polycarbonate est une évolution dans le mauvais sens surtout à l heure actuelle.
Je vais donc devoir me résigner à les polir sachant que cette opération n'a une efficacité que de courte durée.
Merci en tout cas d'avoir répondu avec des arguments valables ce qui me permet de relativiser.

Damco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 22:52

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar Damco » 28 avr. 2022, 07:35

Et puis 15 ans pour un phare, bof.
La durée de vie d'un pare brise est bien supérieure.
Pourtant élément de sécurité aussi et soumis aux intempéries et au frottement d'essuie-glace.
J'espère qu'il ne feront pas de contre visite lorsque la peinture des jantes sera écaillée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2946
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar Eric123 » 28 avr. 2022, 12:58

Bonjour,

Le phare en verre est sans doute plus blessant en cas d'accident. Il doit aussi couter plus cher.

J'ai nettoyé des phares de Renault Clio 2 Phase 2 avec un kit acheté chez Norauto. Prix en 20 et 40 Euros. Il faut bien protéger l'entourage du phare avant de procéder à son nettoyage.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Phares automobiles ternis refusés contrôle technique

Messagepar neoplan » 28 avr. 2022, 15:47

Bonjour
Le verre ne pollue pas et est recyclable et ne ternie pas ,mais nos chers constructeurs préfères les produits issus du pétrole moins cher ,à méditer pour le néo président écolo ! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus