FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

lili974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2021, 12:51

Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

Messagepar lili974 » 18 août 2021, 13:02

Bonjour,
Mon père est en Epadh suite à un gros AVC qu'il a eu en 2017. Ma maman s'est occupé de lui tant qu'elle a pu et jusqu'à n'en plus pouvoir et aujourd'hui iul est en EPADH avec une structure suffisamment équipée pour le gérer au niveau matériel (hémiplégie coté gauche, pb de déglutition...)
Cela fait maintenant 1 ans qu'il y est et son état se dégrade physiquement et psychologiquement.
Il devient violent avec l'équipe, tient des propos injurieux, crie sur les aides soignants, tape parfois, attouche lorsqu'il peut...bref c'est carrément l'angoisse. Ce n'est pas de son propre fait, mais depuis son AVC c'est le lobe frontal qui a été touché et il n'a plus aucun filtre. Ce comportement est lié à ses handicaps causés par cet AVC. Il a 73 ans...

L'Equipe est surbooquée, en sous effectifs et j'ai carrément la sensation qu'il est laissé de côté...les aides soignants ne pense pas tjrs a remettre le téléphone a coté, c'est le rush bref...j'ai pas mal de souspçon quand à son bien être et c'est un peu dur a digérer d'autant plus que je vis dans un autre pays...

Ma question est la suivante, peut-on, en raison de son comportement agressif et violent, le renvoyer de l'Epadh et sous quelle condition svp? Peuvent-il décider de le placer dans un hopital psychiatrique? Est-il replacé ailleurs? comment cela se passe? Merci par avance

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

Messagepar Gilou26 » 18 août 2021, 21:52

Je vais essayer de te repondre vis a vis de ma defunte grand-mère. Elle etait aussi en EPHAD il ya 10 ans et avait un tres gros problème de surpoids(+180kg), Deja, quoi qu'il arrive, il ne peut etre renvoyé ou placé en hopital spécialisé sans l'avis d'expert medicaux et psychiatrique ainsi que l'aval de sa famille. Dans la plupart des EPHAD, il y a des profils similaires a ton pere. Le personnel bien qu'en sous effectif et tres mal payé au passage(ma belle soeur est aide a domicile ) essaie de gérer au mieux aux quotidien ces situations. S'il devient vraiment agressif, il fera l'objet de traitements pour qu'il se calme.Tu seras ensuite convoqué afin de prendre une decision avec le directeur de l'établissement et les experts médicaux . Si tu as peur pour la sécurité du personnel ainsi que pour la santé ton pere afin qu'il devienne pas un"legume" aves les traitements, prends l'initiative du rdv avec le directeur et parle lui franchement de cette situation. Apres , moi, cela date de 10 ans donc certains de mes propos sont éventuellement obsolète. L'autre chose que j'ignore aussi, est, s'il y a expertise médicale, pour qui est le coût de l'expertise. Pose aussi cette question au directeur lors du rdv et tant qu'a faire demande aussi à ta mutuelle (cela m'etonnerait que la secu prenne en charge cela) Courage a toi et a ton père !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lili974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2021, 12:51

Re: Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

Messagepar lili974 » 19 août 2021, 07:43

Ok merci beaucoup pour ce retour.
Les expertises qui ont eu lieu actuellement sont uniquement celles pour évaluer le Gir.
Et ils le maintiennes en Gir 2 du fait qu'il arrive a attraper le téléphone avec une main, tenir sa cuillère avec la meme main et parler .
Ce qui m'interpelle c'est que si je n'avais pas demandé un rdv avec la cadre de santé de l'établissement, on aura jamais eu la copie de son évaluation en fait.
J'ai appris qu'une ré évaluation était faite tout les ans mais on ne l'a appris que parceque j'ai demandé une ré-évaluation de son handicap..
Les aides soignants me font part des problèmes d'agressivité et du reste mais je ne comprend pas ce qu'ils attendent de nous en fait. On a pas la solution, ils sont censés être quand même être réactifs face a ce genre de situation ?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

Messagepar Gilou26 » 19 août 2021, 17:41

Oui, meme si cela dout être tres dur a vivre pour eux. Du moment que les experts ne jugent pas pour l'instant qu'il y a pour l'heure d'actualiser son statut d'handicap. Sinon, il faudrait que ton pere ( desole du terme) " pete une durite" afin qu'ils soient obliges de le calmer puis apres t'avoir convoqué, le placer en institut specialise. Pour l'instant, la seule solution pour le personnel est de signaler pour eux un comportement ingérable a leur direction. Je pense qu'ils te rapportent les faits pour 2 raisons:
- tu es la 1ere personne concernee et tu '"paies" pour qu'on s'occupe de ton papa. En outre, ils savent que tout placement en unite spécialisé ne peut etre faite sans ton consetement. Pas mal de gens tapent des "scandales" car ils trouvent que leur proche en EPHAD est mal traites. Toi, c'est bien tu te soucies du bien etre du personnel et des autres residents tout en prenant soin de ton pere qui a eu ce grave AVC. Beaucoup n'agiraient pas comme toi et ferait leur égoïste.
ils ont peur de la sourde oreille de leur direction. Deja, toi, tu as galere pour les démarches que tu as cites.
Sinon, Toi, outre faire un point regulier avec la direction, tu peux avoir plusieurs solutions :
- essaie de raisonner ton pere ou de lui poser la question de ce changment de comportement . Il suffit d'un rien (son aide prefere ne s'occupe plus de lui, un de ses ami resident est mort du covid, on lui a supprime ou ôté une activité,etc). Cela peut être tout bête. Si c'est purement comportemental lie a degradation de son cerveau a cause de son AVC, tout le monde est impuissant contre cela.
- essaie de le voir plus souvent et si son comportement est meilleur c'est juste qu'il se sent mieux avec une compagnie qu'il connait. Autrement dit, demandé a ce que se soit toujours le meme qui s'occupe de lui ou peut être envisagé de le reprendre chez toi et de prendre une aide a domicile.
Franchement, c'est trop compliqué de tres bien t'aiguiller. C'est a toi de prendre la bonne décision a tete repose en consultant tes proches. Ce sera tres loin d'etre facile. Cela a ete un creve-coeur pour ma mere et mon oncle de decider d'arrêter les traitements pour ma grand-mère. C'etait la seule solution car malgres tout le soin et le dévouement sans faille du personnel, elle souffrait trop de son handicap inguerisable.

vavo10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 09:15

Re: Peut-on renvoyer un résident d'un Epadh

Messagepar vavo10 » 30 avr. 2022, 22:37

Personnellement, je peux vous dire que des changements de comportements peuvent être causés par certains médicaments. En parlant actuellement à propos des Ehpad, du nombre de douches par semaine ou de l’insuffisance des repas, on évite de déballer ce sujet des médicaments prescrits aux résidents.
Je peux au moins citer comme médicament pouvant modifier le comportement, le lévétiracétam, un antiépileptique ”qui peut provoquer des symptômes psychotiques et des troubles du comportement, y compris une irritabilité et une agressivité. Les patients traités par du lévétiracétam doivent être surveillés afin de détecter l'apparition de signes psychiatriques symptomatiques d'importants changements d'humeur et/ou de la personnalité”.
Les personnes de la famille ne sont pas forcément au courant des médicaments prescrits et de leurs effets secondaires. Mais je pense que la moindre des choses pour des personnes qui arrivent dans ces résidences est de leur garantir leur séjour, vu leur vulnérabilité et les difficultés d’adaptation probables à un changement d’établissement. On ne peut pas imaginer que ces établissements se débarrassent de leurs résidents devenus trop perturbants.
Ca nécessite qu’il y ait des psychiatres dans ces Ehpad, ne serait-ce que parce que la fin de vie peut aussi provoquer de la dépression, et non qu’on déplace en services de psychiatrie des résidents dont l’état psychique se dégrade.
Un Ehpad doit pouvoir prendre en compte toute l'évolution d'une personne vieillissante et pas seulement être un lieu où leurs sont proposées des activités.
La moindre des choses pour que les familles comprennent les changements d'état d'un résident serait qu'elles soient informées de tous les médicaments prescrits et de leurs effets secondaires, que des comptes soient rendus sur les précautions prises, dont le suivi par un psychiatre, en conséquence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus