FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pérennité des GPS de marque TOMTOM

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pérennité des GPS de marque TOMTOM

Messagepar visiteur » 09 janv. 2008, 13:46

Voici ci-dessous un désagrément que vous pourrez rencontrer avec la marque TOMTOM.
La mise à jour des cartes n'est plus assurée par TOMTOM seulement deux ans après la sortie de TOMTOM5(année 2005). Je ne sais pas quel politique de marketing il vont utiliser sur les produits vendus actuellement, mais je crois qu'il y a du souci à se faire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pérennité des GPS de marque TOMTOM

Messagepar visiteur » 15 janv. 2008, 16:21

Je possède également un Tom-Tom 700 acheté (cher) et offert
en cadeau il y a un peu moins de deux ans. Les cartes sont peu
fiables et par exemple l'autoroute Aix-Gap n'est plus reconnue
après Sisteron. On a alors l'impression de rouler en plein champ
(à 130km/h) et de temps en temps le gros Tom nous demande
de "tourner à gauche". Surprenant sur autoroute! Je précise que
cette autoroute existe depuis pas loin de 10 ans: ça en dit long
sur le sérieux du système!
Les radars ne sont évidemment pas à jour non plus et les offres
gratuites d'internet (d'autres sites) sont mal ou pas gérées. Leur
fameux TomTom Home sur ordi saute sans arrêt sur Mac et il
n'est pas possible de mettre à jour les cartes (chères) avec le
logiciel Apple, alors qu'on m'avait acheté ce truc "compatible
Mac".
Bref, aussi bon se passer de cela en attendant de vrais produits
de qualité, abordables et mis à jour correctement et sans rente!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 janv. 2008, 18:27

Je possède également un Tom-Tom, go 910 depuis 1,5 an environ et je n'ai rencontré aucun problème ,je trouve cet outil trés fiable.j'installe les mises a jour toutes les semaines et sans faille.(Il existe un site pour signaler les erreurs de carte.)
Ok pour les radars abonnement 29 €,mais bon !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 janv. 2008, 18:36

Je ne comprends pas les dires de ce visiteur je posséde un G.P.S TOM TOM depuis plusieurs années je le mets ajours régulièrement il reconnait très bien les nouveaux ronds points ainsi que les routes et autorautes je n' ai vraiment rien a redire sur ce matériel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 janv. 2008, 18:43

heureux propriétaire d'un TOMTOM GO 700 depuis mai 2005, je suis très satisfait du systeme TOMTOM Home qui permet de mettre à jour logiciel+cartographie+radars. En me connectant toutes les semaines depuis mon pc, j'ai les mêmes services que les acheteurs des derniers modèles.J'avais envisagé de le changer pour un modèle TOMTOM 920, mais finalement ce n'est pas nécessaire car en achetant une mise à jour 2008 en promo à -50% et l'abonnement radars, j'ai le même service que les derniers modèles!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 janv. 2008, 11:28

Il m'est arrivé le même désagrément pendant les dernières vacances de Noel sur l'A 89 entre Ussel et Tulle : mon TOM TOM GO 520 T me positionnait dans les champs et me donnait des indications aberrantes. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de mise à jour des cartes (mon appareil reconnait de portions plus récentes de ce même autoroute) mais j'ai l'impression qu'il s'est mis à disjoncter complètement pour des raisons qui m'échappent. La situation s'est rétablie au bout de quelques minutes.

peromenos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar peromenos » 13 mai 2008, 12:39

Bonjour à tous,

Je suis très surpris de ce message et n'en comprend pas les
raisons objectives.
1- Je suis sur Mac (10.4) et depuis le début de l'année,
l'application TomTom Home fonctionne de mieux en mieux et
permet de faire les mises à jour.
2- j'ai utilisé pendant 2 ans et demi un TomTom One qui m'a
donné globalement satisfaction (je veux dire qu'il m'a rendu
bien plus de services qu'il ne m'a créé de désagréments)
3- je viens de le remplacer par un TomTom GO 520 pour des
questions de dimension d'écran supérieure, d'émetteur FM, ...
Mes premières utilisation renforcent mon sentiment qu'il
m'est devenu indispensable même (et surtout) sur les trajets
que je connais bien : avertissement de vitesse dépassée,
radars, points noirs, etc
4- je conseille à tous les utilisateurs de GPS l'excellent site
GPS Passion qui met à disposition une base de radars à jour
et gratuite, et, pour les possesseurs de TomTom, le tout aussi
excellent site Tomtomax.

Bonne route et soyons prudent (avec ou sans GPS) !

PS : je viens de parcourir le dernier test de GPS et m'étonne
de ne pas y voir figurer le Go 520 qui corrige bien des
faiblesses de la gamme One.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 mai 2008, 14:34

Je souhaite offrir un GPS à mon mari avec options Europe, info trafic, radars etc...que choisir ??? Le Clarion ou un nom similaire vous dit-il qque chose ? Je pense qu'il faut également faire attention aux abonnements supplémentaires à prendre pour les radars ou l'info trafic, ai-je raison ?? merci pour vos bons conseils

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 mai 2008, 22:35

A l'attention de Madame qui souhaite offrir un GPS à son mari.

Je possède un GPS TomTom Rider v1 depuis mars 2007, dérivé du One v1. Actuellement ce sont les One v3 et Rider v2.
Je vie en grande banlieue sud de Paris.

Mon utilisation du GPS sera en voiture, en moto, en France et à l'étranger.
Dû à la moto, j'ai d'autre contrainte. Les choix que j'ai fait n'auraient pas forcement été les mêmes pour tout le monde et les raisons non plus.

J'utilise la moto au quotidien pour aller travailler. Il m'arrive de vouloir, en sortant du travail, le midi (en 1h,1h30 max) ou le soir aller acheter un quelques chose, pour la maison, pour moi ou autre. Avec le Top-Case c'est forcement limité. J'utilise aussi ma voiture à d'autres moments.
En moto je n'ai pas de toit donc le soleil est plus génant qu'en voiture, quand il plus le GPS est là, est il est arriver que des GPS tombent de moto.

J'en veut donc un avec bien sur une bonne autonomie, étanche, solid, avec une bonne solidité.
Les fabricants ne se bouscule pas au portillon pour la moto.
Si je n'achète qu'un GPS je perds des options a prioris intéressante mais je ne peux me permettre d'en acheter un pour chaque véhicule.

Sur les One il n'y a pas la TMC. Pour avoir les infos bouchons il me faut un abonnement chez TomTom et une option chez SFR. Peux être qu'avec un autre forfais je n'aurais pas besoin de cette option.

Pour les points d'intêrets comme les radars mais il y en a plein d'autre j'oublie le logiciel TomTom Home, assez basic et avec des POI pas à jour du tout pour les sites "GPS Passion" et "TomTom Maxx" je crois, enfin les 2 sites cité d'en d'autre messages et un 3e, anglais, où j'ai payé quelque chose comme £10 l'année avec encore plein de POI très à jour du moins pour la France et l'Angleterre (enfin celui là je ne l'ai pris que pour avoir les radars UK pour aller chez ma soeur. Ceci dis il y a les radards FR plutôt bien à jour comme par le site où nous renvoie GPS Passions mais pour moins cher. Peut être que ce dernier est plus à jour encore ???
Comme POI il peut être pratique surtout qu'en on par en vacances ou WE ou simplement chez des amis plus ou moins proche (en distance je parle!) de savoir sur la route où à l'arrivé où il y a des distributeurs de billets, des stations services 24/24, des concessionnaires de votre marque (n'est vous jamais tombé en panne??), des animations (booling, ciné, billard, karting...) ..... et des lieux où faire les courses (grandes surfaces, ouvert le dimanche...
On peut mettre tout ça dans un GPS (mais pas en passant par TomTom Home. Ce n'est pas compliqué juste il faut copier des fichiers à la racine de la carte dans le GPS (dans la carte mémoire)

Alors en étant très exigeant il est bien arrivé 1 fois ou 2 que je sois situé dans un champs, plus d'une fois les simples intersections se sont transformer au volant en rond point ou des routes avais changer de sens de circulation mais je suis toujours arrivé à bon port !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 mai 2008, 22:57

...suite...

En sortant de ma ville il me fais systématiquement passer par le vieux village alors que c'est plus rapide pour moi de sortir au plus vite de la ville et de la contourné.
J'ai finnis par faire très attention.
Par sont itinéraire il gagne 75m par rapport à moi, sauf qu'il à 1 stop et 2 priorités à droite en plsu que par mon itinaire.

Il faut également, ça c'est embettant mettre régulièrement à jour la carte. C'est couteux.

Je préconise d'acheter une version France. Soit vous la mettez à jour de suite, soit plus tard 6 mois, 1 ans. Si à un moment donner vous aller à létranger, alors prenez la carte de l'europe de l'ouest, la France sera au passage mise à jour et cela vous couteras moins chere que 2 cartes.
Vu que je suis enregistré chez TomTom, il m'envoie des mails comme à tout leur client.
2 fois par an il y a des remises sur leur cartes. Vu qu'une carte ne sera jamais vraiment à jour, sauf peut être avec le nouseau systeme base sur la communauté mis en place par TomTom (TomTomShare) qui fonctionne avec la série Go.
Une arte ne peut être à jour en temps réel car il faut faire des relevés (les employé TomTom ne peuvent être partout en même temps, relevé, vérifier les infos, les intégrer à la carte, puis distribué la carte avec les mises à jours à chaque nouvelles version. Avec TomTomShare ce sont les utilisateurs comme vous et moi qui sont les "employés" de TomTom (non, on n'est pas payé!!) mais vu que d'un coup il y a bcp d'employé et qu'en plsu il n'y a plus besoin d'attendre une nouvelle version pour avoir les mise à jour ce doit être plutôt bien. Il développe conjointement avec SFR pour vraiment avoir les infos bouchons en temps réel(mais là il faudra encore payé une option chez TomTom et peut être bien chez SFR aussi.

En conclusion je suis plus que satisfait de mon TomTom. Si j'en achète un autre, pour la voiture cette fois, ce sera un Go. (ce n'ai pas non plus le prix d'un One. On a rien sans rien...

Je n'ai pas parler des autres marque. J'ai manipé selement un ViaMichelin (en condition réelle d'usage quand même, pas en magasin).
Je ne pense pas qu'il aurait fait le poid par rapport à un Go. Mais il ne se vendent plus.
Pour les autres marques, la fiabilité est elle au RDV (vu comment un GPS pour moto a de contrainte, normal que peux de constructeur est pris le risque de faire des produits vu qu'il faut assumé la garantie après... TomTom lui c'est lancé, car il est confiant en la fiabilité de ses produits, même avec le vent (à des vitesse pas forcément réglementaire, loin de là même, les vibrations, la pluie et le soleil qui les prends de plein fouets.

Les menus d'utilisations TomTom sont logiques. Ceux des réglages avancer eux plus complexe mais ont y va pas souvent. Peut être pour les favoris, pour les renommer. Là il y a d'ailleurs un problème : on ne peut déplacer le curseur en arrière qu'en effacent les caractères :(. Je n'ai aps non plus trouver dans quel fichiers ils sont donc comme sauvegardes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « GPS »