FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

brimbelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2017, 17:17

PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar brimbelle » 31 oct. 2017, 17:43

Bonjour,

Mon fils vient de commencer à travailler et nous nous demandons si cela vaut le coup d'ouvrir un PEL avant 2018 comme la banque nous le conseille.
En effet il possède déjà une assurance vie à Parnasse MAIF depuis 20 ans ou il peut encore épargner.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

placement43x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2017, 17:41

Re: PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar placement43x » 31 oct. 2017, 18:35

Bonjour,
Si je peux me permettre de donner mon avis.
L'avantage d'un PEL c'est que c'est un placement GARANTI ETAT. A contrario d'une assurance vie, même en fond € ne peut pas être garanti à 100 % ( même si très peu de risque en fond €).
Le PEL lui permettrait de diversifier son épargne et de ne pas tout avoir en assurance vie.

L'ouvrir avant 2018 est en effet un avantage car actuellement le PEL bénéficie d'une exonération FISCALE uniquement, pendant 12 ans.
C'est à dire que pendant 12 ans, seul les prélèvements sociaux ( de 15.5 et bientôt 17.2 ) seront prélevés des intérêts.

Donc s'il l'ouvre en 2017 ( en supposant que les PS ne changent pas ), il sera prélevé de 17.2 contre 30 % en 2018 (flat taxe).
Néanmoins, à 1 % brut, je ne serai trop me prononcer... Avant à 2.5% j'aurai dit oui, maintenant à 1% brut ( soit 0.828 % net avec les PS à 17.2% ) cela fait très peu pour de l'argent "bloquée".
Ce n'est pas vraiment bloqué mais tout retrait entraine la clôture.
Le retrait de l'assurance vie est presque plus flexible.

Pour résumer :
AVANT 2018 => Oui c'est avantageux fiscalement. Néanmoins garder en tête que c'est un placement qui rapporte très peu de nos jours.
Mais c'est un placement, sûr, garanti, qui lui accordera peut être ( je dis peut être car je crois que les conditions se sont compliquées...) une prime d'état lors de son prochain achat immo


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brimbelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2017, 17:17

Re: PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar brimbelle » 31 oct. 2017, 19:16

Merci beaucoup pour cette réponse argumentée.
l'intérêt du PEL est aussi de donner des droits à prêts à un taux d'intérêt plus faible, Non? je me demande si cela va encore être intéressant dans une dizaine d'années. les taux sont faibles en ce moment mais peut-être vont-ils remonter.
Bien cordialement.

La chancla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:38

Re: PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar La chancla » 05 nov. 2017, 20:53

Bonjour brimbelle,

Tout à fait d'accord avec placement43x, ouvrir un PEL avant 2018 est à mettre sur sa liste de choses à faire.

En revanche, pour ce qui est des 1% brut, il convient de préciser qu'il s'agit d'un rendement non négligeable car sans risque, comme ce dernier l'a précisé.

La belle époque des fonds € d'assurance vie (à capital net de frais garantis, détail très important s'il en est), à ce jour principal concurrent du PEL, à 3, 4 ou 5%, si ce n'est plus, est bel et bien terminée.

On s'achemine vers un rendement inférieur à 1% pour ce type de placement, qui à terme est probablement voué à disparaître pour diverses raisons (obligations d'Etat à taux très faible voire négatif comme l'OAT allemande à 10 ans, frais de gestion qui viennent grignoter les miettes que ces fonds réalisent, etc)!

Face à cela, le 1% brut du PEL restent attractifs même si clairement pas fou. L'ouvrir et ne verser que le minimum à l'ouverture, soi 225€, et n'y ajouter que les 45€ par mois afin de le conserver reste à mon sens judicieux.

Enfin, pour ce qui est des taux, la hausse est en cours mais ne saurait être trop brutale et se fera lentement, le PEL est pour moi un placement sans risque et non pas un moyen de bénéficier d'avantages de taux.

Cordialement.

brimbelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2017, 17:17

Re: PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar brimbelle » 06 nov. 2017, 16:05

Bonsoir "La chancla",

Un grand merci pour cette réponse, nous allons en ouvrir deux du coup, pour chacun de nos fils.

Bien cordialement,

Arju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:35

Re: PEL faut il en ouvrir un avant 2018?

Messagepar Arju » 20 nov. 2017, 23:44

Bonsoir un renseignement urgent svp j’ai du faire un crédit pour un bien matériel à la banque Populaire mais la banquière m’a dit que la seule solution pour avoir une garantie sur le credit était d’ouvrir un PEL avec prélèvements automatiques chaque mois en plus de mon crédit à rembourser ce qui ne m’arrange pas vraiment est ce que je peux le clôturer et je voudrais savoir si c’est une obligation de sa part ou si c’est juste pour son plaisir personnel du fais de prendre une commission dessus pouvez me renseigner svp ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus