Mon Plan d'Epargne Logement a eu 12 ans fin octobre 2007 et les intérêts sont donc fiscalisés à au moins 16%.
J'ai demandé à ma banque, la Caisse d'Epargne, des conseils pour savoir ce que je pouvais faire de mon PEL, sachant que j'ai un projet d'investissement immobilier en 2008.
La Caisse d'Epargne m'a alors proposé et fait signer une variété de placements sur :
- 92 % sur NUANCE PLUS (assurance-vie)
- 6% sur QUADRETTO (nouveau PEL)
- 2% sur des PARTS SOCIALES de la Caisse d'Epargne.
Les rendez-vous avec mon gestionnaire de patrimoine étant difficiles à obtenir et attiré par de meilleurs taux de rémunération, j'ai signé les propositions de la Caisse d'Epargne.
Mais après étude, je me suis aperçu que mon épargne qui était disponible sur mon PEL pour un achat immobilier, ne l'était plus sur les nouveaux placements mobiliers :
- NUANCE PLUS : bloqué 8 ans
- QUADRETTO : bloqué 4ans
Ce qui va m'obliger à emprunter davantage par nantissement des sommes bloquées.
48 heures après la signature, j'ai souhaité récupérer mon PEL, mais mon gestionnaire de patrimoine m'a menacé de ne plus s'occuper de mon dossier avec les répercussions sur l'emprunt dont j'ai forcément besoin.
Quelle est la législation en matière de signature de contrats de placements financiers, eu égard à ma situation particulière ???
Puis-je exiger l'annulation des placements effectués le 13 février 2008 et si oui, quels sont les délais ???