FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PEL de plus de 12 ans

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PEL de plus de 12 ans

Messagepar visiteur » 26 févr. 2008, 15:38

Mon Plan d'Epargne Logement a eu 12 ans fin octobre 2007 et les intérêts sont donc fiscalisés à au moins 16%.

J'ai demandé à ma banque, la Caisse d'Epargne, des conseils pour savoir ce que je pouvais faire de mon PEL, sachant que j'ai un projet d'investissement immobilier en 2008.

La Caisse d'Epargne m'a alors proposé et fait signer une variété de placements sur :
- 92 % sur NUANCE PLUS (assurance-vie)
- 6% sur QUADRETTO (nouveau PEL)
- 2% sur des PARTS SOCIALES de la Caisse d'Epargne.

Les rendez-vous avec mon gestionnaire de patrimoine étant difficiles à obtenir et attiré par de meilleurs taux de rémunération, j'ai signé les propositions de la Caisse d'Epargne.

Mais après étude, je me suis aperçu que mon épargne qui était disponible sur mon PEL pour un achat immobilier, ne l'était plus sur les nouveaux placements mobiliers :
- NUANCE PLUS : bloqué 8 ans
- QUADRETTO : bloqué 4ans
Ce qui va m'obliger à emprunter davantage par nantissement des sommes bloquées.

48 heures après la signature, j'ai souhaité récupérer mon PEL, mais mon gestionnaire de patrimoine m'a menacé de ne plus s'occuper de mon dossier avec les répercussions sur l'emprunt dont j'ai forcément besoin.

Quelle est la législation en matière de signature de contrats de placements financiers, eu égard à ma situation particulière ???

Puis-je exiger l'annulation des placements effectués le 13 février 2008 et si oui, quels sont les délais ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: PEL de plus de 12 ans

Messagepar visiteur » 27 févr. 2008, 10:15

BONOUR je suis moi même actuellemnt en pleine guerre pour d'autres raisons avec la caisse d'épargne , en bref je suis tombé sur un conseillé peu proffessionel pour pas dire du tout qui m'a souscrit plusieurs placement sans m'expliquer quoi que se soit et à des mensualité énorme pour notre budget et cela dure depui le mois de septembre et apres avoir bataillé avec une gentille dame qui se trouve à l'acceuil ils vont enfin tous me clôturé pour le 5 mars simplement pour vous dire qui'ils peuvent tout annuler puisque j'ai les même contrats que vous mais qu'ils perdent leurs commissions quand ils le font tapez du point et courage .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fotjadi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fotjadi » 27 févr. 2008, 17:49

Bonjour !

Si vous aviez spécifié à votre banque que vous aviez un projet immobilier en 2008, donc la nécessité de garder votre épargne disponible et que votre conseiller vous a dirigé sur des placements à durées minimum, il y a manquement au conseil éclairé et vous devriez pouvoir obtenir l'annulation sans aucun frais des placements inadaptés qu'on vous a vendus !
Il vous faudra plaider l'absence de prise en compte de votre projet et éventuellement la tromperie si on ne vous a pas expressément souligné l'indisponibilité de fait des placements souscrits !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 févr. 2008, 19:41

la loi pour des produits ou services souscrits consécutivement a démarchage bancaire oun financier,donne le droit à rétractation avant l'expiration d'un délai de 14 jours prévu à l'article L.341-16 du code monétaire et financier.Je crois que c'est trop tard dans votre cas.

Demandez à votre banquier de préserver vos droits à prêt, voire de monter de suite et de faire accepter votre demande de prêt, si votre projet est concret, avec date de déblocage de fonds ultérieurement, quand vous signerez dans qqs mois votre achat.

Votre PEL ne sert à rien dans ces conditions, et est actuellement un des plus, sinon le plus, mauvais placement pour des économies.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 févr. 2008, 11:30

un conseiller digne de ce nom vous aurait orienté sur du court terme eu égard à votre projet. Les sicav de trésorerie se valorisent de 3.5 à 3.8% (voire plus).Elles sont disponibles à tout moment et valorisées au jour le jour.
Depuis le 01.02.2008 le taux des livrets A a été porté à 3.5% et s'est rapproché du rendement des sicav de trésorerie.
Mais en Octobre, je persiste à dire qu'il était
normal de vous proposer ce genre de placement.
Votre "vendeur" vous a conseillé ce qui entre dans la réalisation de ses objectifs commerciaux.
Ses menaces concernant votre demande de prêt doivent être dénoncées à sa direction.
Concernant l'assurance-vie Nuance Plus vérifiez qu'elle est investie en euros et non en unités de compte parce que la bourse étant à la
baisse, les contrats en U.C le sont aussi.

cathy01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cathy01 » 05 mars 2008, 11:02

Bonjour,

Je détiens un PEL qui aura 12 ans en 07/2008.

Vous dites : Votre PEL ne sert à rien dans ces conditions, et est actuellement un des plus, sinon le plus, mauvais placement pour des économies. "

Je n'ai pas de projet immobilier.
Ais-je meilleur compte à clôturer mon PEL et tout rebasculer mon LA?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 mars 2008, 10:23

Bonjour Mr,

Pour votre information, vous avez jusqu'au 13 mars 2008 (date de signature de vos contrats si je vous ai bien compris) pour renoncer au contrat NUANCES PLUS en envoyant un courrier en ar à CNP/ECUREUL VIE dont les coordonnées figurent sur les conditions particulières de votre contrat.Cette disposition figure dans les conditions générales du contrat qui vous ont été remises par le gestionnaire en patrimoine avec un exemple type de lettre de renonciation (quelques pages avant les fiches techniques des différents supports proposés dans NUANCES PLUS).Vous pourrez récupérer ainsi le capital placé, frais d'entrée compris.

Concernant QUADRETO, le délai n'est que de 14 jours, regardez au bas de vos conditions particulières remises par le gestionnaire en patrimoine (dernier paragraphe normalement).Il en est de même me semble-t-il pour les parts sociales.Donc il est trop tard pour y renoncer.Vous pourrez céder ces parts début mai au plus tard pour récupérer le capital ainsi placé début août sans aucun frais mais sans intérêts non plus je pense.Pour obtenir la disponibilité de QUADRETO, vous pourrez si vous le souhaitez le clôturer le moment venu dans le cadre de votre projet: vous supporterez alors la fiscalité sur la partie comptes à terme du QUADRETO(puisqu'il s'agit d'un pel qui est auto-alimenté pendant 4 ans par ces comptes à terme).

Sinon, ne vous inquiétez pas, si votre gestionnaire en patrimoine ne souhaite plus s'occuper de votre dossier, vous en trouverez un autre ailleurs !

Bonne journée,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 mars 2008, 16:01

Pour Nuance 3D vous disposez d'un delais de retractation de 32 jours.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 févr. 2009, 15:59

Vous pouvez récupéréer l''argent placé sur nuances plus à tout moment, en demandant, le jour où vous en auriez besoin, un rachat partiel. Il suffit de laisser quelques euros dessus, pour conserver les conditions fixées à l''ouverture (frais d''entrée).
Vous y perdrez un peu, à cause du PFL ou de l''intégration des intérêts dans votre revenu imposable. Mais ça représente peu de chose en regard d''une bonne opération immobilière.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »