Bonjour,
boursorama vient d'envoyer ses (car je ne suis pas le seul) lettres sur le PEL informant :
. 'nous avons constaté une irrégularité sur ce compte. en effet, celui-ci a atteint le plafond réglementaire de 61200 euros (hors intérêts acquis) avant son échéance prévue.
conformément à la réglementation et à nos conditions générales, le titulaire s'engage pendant toute la durée du PEL à effectuer des versements réguliers, dont le montant annuel ne peut être inférieur à 540 euros annuels.
ces versements obligatoires ne pouvant plus être assurés, nous vous confirmons que nous sommes dans l'obligation de procéder à la clôture de votre compte.
cette clôture sera effective le lundi 25 décembre 2017 et le solde de votre PEL sera versé sur votre compte courant.'
. mon analyse:
1/ lors d'un versement ponctuel, l'algorithme boursorama calcule le montant maxi : s'il dépasse, un message informe que le versement n'est pas possible.
il y a donc une gestion automatisée des versements à la fois réguliers (par prélèvements) et ponctuels.
mais il n'est jamais indiqué qu'il appartient au client de vérifier et garder une 'marge' pour faire les versements 'réglementaires' annuels.
4 ans à 540 euros = 2160 euros.
un PEL au plafond permet bien évidemment de couvrir ces obligations réglementaires.
2/ il s'agit donc là d'un 'défaut de conseil' manifeste.
3/ s'agissant d'un PEL à 2,5%, boursorama doit considérer que cela lui coûte trop cher et essaye donc de clotûrer ces PEL 'trop chers'
4/ à réception de la lettre d'information de clôture j'ai confirmé n'avoir jamais eu et n'ai toujours pas l'intention de clôturer ce PEL et en ai demandé la régularisation:
.par mail au service clientèle
.par mail au service réclamations 5 jours après, doublé d'une LRAR mise en demeure de régularisation.
* des idées/suggestions pour compléter l'action ?
* d'autres détenteurs de PEL concernés ?
* une action collective ?
cordialement
quelchoa