FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

peintures qui s'écaillent et plinthes qui s'effritent

pluiesansoleil44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

peintures qui s'écaillent et plinthes qui s'effritent

Messagepar pluiesansoleil44 » 09 juil. 2024, 21:56

Bonjour

la peinture de la salle de bains s'écaille, pas mal de petits bouts partent il y a même au niveau des plinthes des trous dans le bas du mur (le bas des plintes du fait de l'humidité partent un peu en lambeaux) et derrière c'était du placo qui doit être abimé aussi
et peut-être conséquence de ces écaillements et d'un peu de l'humidité il y a même des petites bêtes qui se baladent à cet endroit comme un genre d'acariens

je me demande à qui est la charge de remettre des peintures/refaire le mur nickel -> dans mon cas quand j'évoque de refaire la peinture ce n'est pas du tout pour raison de goût mettre de la peinture pour avoir telle couleur de salle de bains..

mais pour avoir quelque chose de propre/nickel/non détérioré
(car en plus de la peinture qui s'écaille peut-être du fait de quelques trous y'a t'il également d'autres choses à faire)

-de base j'avais cru comprendre que les peintures etc étaient à la charge du locataire

- mais aussi vu un autre site qui parle lui du bailleur

https://www.defendstesdroits.fr/encyclopedie/devez-vous-refaire-la-peinture-avant-letat-des-lieux-de-sortie-de-votre-appartement-ou-de-votre-maison#:~:text=Les%20travaux%20de%20peinture%20n%C3%A9cessaires,la%20responsabilit%C3%A9%20du%20propri%C3%A9taire%20bailleur.

Après à voir selon les cas locataire qui part état des lieux etc en ce qui me concerne il n'est pas prévu que je parte toute de suite du logement

merci si vous avez un avis

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: peintures qui s'écaillent et plinthes qui s'effritent

Messagepar justedroit » 10 juil. 2024, 09:03

Bonjour pluiesansoleil44,
Pour savoir précisément à qui, du locataire ou du bailleur, revient cet entretien/réparation, il vous faut rechercher quelle est la cause de cette humidité dans la salle de bains, et notamment sa ventilation obligatoire dont peu importe son système, mais tendant à obtenir un débit d'air suffisant calculé en fonction du nombre des pièces de votre logement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pluiesansoleil44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pluiesansoleil44 » 10 juil. 2024, 18:31

bonjour justedroit

merci de votre retour

j’ai évoqué l’humidité car je pense que ça peut être une piste (en fait le mur concerné est juste derrière le lavabo du coup ce n'est pas totalement impossible qu'en utilisant le lavabo il y a de l'eau projetéé un peu dessus mais à la marge cependant :arrow: ) mais sinon il n'y a pas à proprement parler beaucoup d'humidité je pense dans la salle de bains en général
l’humidité évoquée aussi car cela peut aussi être une piste de la cause des petits insectes retrouvés..mais aussi je tablerais peut être autant sur le bois des plinthes défraichies peut-être..

mais pour moi il y a aussi je pense dans la dégradation de ces peintures/plinthe de la vétusté/usure normale, qui du fait que le logement soit assez vieux fait qu'à mon avis cela favorise sans doute plus vite cette usure (ce n’est pas comme une salle de bains avec 100% carrelage peut-être + adapté à ce type de pièce, ici sur les murs il y a sur ce qui ressemble à du placo des couches de peinture blanche défraichies jamais rénovée depuis plusieurs années que je suis dans le logement)

les peintures n'ont pas été rénovées depuis au moins 5 ans, les bailleurs sont ils censés le faire ?

Même si ce n’est pas impossible qu’un peu d’humidité puisse être un des facteurs j’imputerais davantage ceci à l’usure/rénovation non faite (sans savoir vraiment si les bailleurs sont censés le faire dans les vieux logements donc)
les plinthes qui s’effritent même chose pour moi cela est davantage imputable à la vétusté/usure qu’à un mauvais entretien
le fait que je retrouve parfois les petites bêtes à proximité me fait aussi penser qu'elles préfèrent cet endroit près du sol/plinthes peut-être plus humide que d'autres mais ce n'est qu'une hypothèse ou alors leur présence peut-être liée à autre chose également mais le fait que cet endroit soit défraichi et plinthes qui s'effritent fait aussi peut-être qu'elles trouvent un terrain + propice puisqu'elles aiment peut-être aussi le bois des plinthes...

du coup si la cause de ces peintures qui s'écaillent et plinthes qui s'effritent est la vétusté/usure normale, à qui la charge de rénover?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juil. 2024, 07:12

Bonjour pluiesansoleil44,
Difficile de vous répondre précisément.

En effet, d'un côté, le locataire est obligé de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives qui sont prévues aux Décrets en la matière, et de l'autre côté, le bailleur est obligé d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués.

Donc, il vous appartient de distinguer l'état du logement à l'entrée des lieux et celui qui serait sa sortie aujourd'hui, en tenant compte de sa vétusté qui implique donc que vous ayez entretenu le logement, et que malgré cet entretien son état se dégrade.

Par exemple, vous avez évoqué la peinture qui se cloque ce qui généralement est imputable au règne de l'humidité ; le bailleur vous rétorquera que vous n'aérez pas suffisamment votre logement. Donc, cela peut-être vrai si chaque pièce du logement comporte une ouverture ou à défaut un système d'aération.

Mais, en même temps, cela peut tenir de la vétusté si lors de l'EDL d'entrée, les murs et plafonds n'ont pas été, pour le moins, rafraîchis, et que ceux-ci ne sont ni marqués et/ou salis par vous, vous comprenez ?

Vous parlez des plinthes, c'est idem ; si vous les avez entretenues et qu'elles périssent pour quelque raison que ce soit, c'est de la vétusté.

Tenez-vous en à l'article 1732 du Code civil qui parlant du locataire énonce que

"Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute".

et au c) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui parlant du locataire précise son obligation :

"De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations .... sauf si elles sont occasionnées par vétusté".

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »