FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peinture qui s'écaille

Malleci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2018, 09:08

Peinture qui s'écaille

Messagepar Malleci » 28 juil. 2018, 09:21

Bonjour à toutes et tous.

Mon père a acheté un Duster (Dacia) il y a maintenant un an et demi.
Il s'est aperçu il y a peu que la peinture s'écaillait sur le capot.
Lors de la prise de rendez vous auprès de l'espace carrosserie de Renault, sans même avoir vu la voiture, on lui a tout de suite dit qu'il s'agissait sûrement de "fientes d'oiseaux".
Il s'est rendu à l'atelier, et une fois encore, plusieurs personnes lui ont dit que c'était dû à des déjections d'oiseaux.
Une demande est donc en cours pour savoir si la garantie va fonctionner...

Après investigation sur internet, j'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant le même problème avaient reçu systématiquement cette réponse de Renault.

Mes questions sont les suivantes :
On ne parle pas de pigeons, mais juste de petits oiseaux, il y a en tout trois voitures qui "dorment" au même endroit, dans la même cour et seule une voiture, la plus récente (et la plus chère) est "touchée". Les voitures sont lavées régulièrement.
Quand bien même il s'agirait de fientes d'oiseaux, est-ce bien normal que la peinture se dégrade si rapidement ? La garantie doit-elle fonctionner ? Il y a-t-il un vice caché ? Il y a-t-il une loi à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

lagirafe22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:17

Re: Peinture qui s'écaille

Messagepar lagirafe22 » 25 févr. 2019, 14:27

Bonjour,

J'ai le même problème avec une nissan micra.
On m'a indiqué que de toute façon les problèmes de peinture ne sont pas garantit !
Comme vous 2 voitures garées sensiblement au même endroit et une seule qui s'abîme. Le pire c'est que ma nissan micra passe sa journée dans un sous-sol à mon travail (hors d'atteinte des oiseaux et du soleil) et dans un garage chez moi ! Conclusions un impact d'oiseaux ne peut se faire que sur un trajet ou lors d'une virée extérieure...
Je lave ma voiture régulièrement pour éviter ce genre de problème justement, cela m'étonne donc beaucoup qu'une peinture soit attaquée en 24h maximum !
Le propre d'une peinture de voiture n'est-il pas de résister aux attaques extérieures courantes ?

Pour info, j'ai déposé ce jour mon véhicule pour la révision des 2 ans et soulevé le problème. Réponse de mon interlocuteur avec un sourire fort désagréable" Mme c'est sans doute des fientes d'oiseaux qui ont attaqué la peinture ! vous savez c'est très toxique et ça doit être enlevé immédiatement de toute façon ce n'est pas garantit". Si ma voiture était truffée de ces fientes, sale et que je m'en occupe d'accord mais là ce n'est pas le cas.

Deux questions : le propre d'une voiture est d'être en extérieur donc pourquoi les peintures ne tiennent-elles pas 24h avec un modeste caca d'oiseau ?
Nissan et les autres fabricants dans ce cas (Dacia, Renault, Nissan et VW aussi) vont-ils faire quelque chose vis à vis de leurs clients ?

Clairement le Qashqai me faisait de l'oeil mais il va rester en concession et je vais me tourner vers PSA, Kia ou ford qui eux ont des peintures plus solides et résistantes !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peinture qui s'écaille

Messagepar justedroit » 27 févr. 2019, 09:32

Bonjour lagirafe22,
C'est naturellement une excuse récurrente comme tant d'autres pour éviter en l'espèce, la prise en charge de la peinture de la carrosserie et des éléments peints de votre véhicule, car en effet, un véhicule est construit pour « vivre » dehors et non abrité en permanence ; comme l'est par exemple, le stock des véhicules du constructeur parqués avant vente aux concessions.

Le constructeur d'un véhicule garantit dans son contrat la peinture mais généralement, à la condition qu'elle présente un défaut ou que celui-ci provienne de son application reconnu par lui, ce qui constitue m'est avis, une clause abusive portant un déséquilibre significatif au détriment du consommateur visée à l'article L212-1 du Code de la consommation suivant, au sens où il limite cette garantie à ce qu'il entend comme défaut de peinture et de son application reconnu par LUI seul :

« Dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat » ;

ALORS QUE, son client utilisateur doit non seulement prendre soin de la peinture du véhicule, ce qui est normal et d'instinct d'autant pour un véhicule neuf, mais au surplus, empêcher durant ses stationnements toute atteinte naturelle qui est le rôle protecteur d'une peinture de carrosserie de voiture et non de lui.

Vous ne devriez pas vous contenter de la réponse qui vous a été agréablement soumise par votre interlocuteur mais plutôt, lui adresser une LRAR factuelle gardant copie, lui réclamant non seulement la mise en jeu de la garantie commerciale (constructeur) normalement de 3 ans pour la peinture, mais au surplus, si deux ans ne se sont pas encore écoulés depuis la date de réception de votre véhicule à ce jour, invoquer d'abord, la garantie légale de conformité du bien (véhicule) par lequel il est tenu aux termes du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance », puis ensuite, ou seulement si cette garantie précitée est expirée, l'autre garantie légale, s'agissant du défaut caché de la chose vendue visée à l'article 1641 du Code civil qui dispose que :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Sachant que ces garanties sont cumulables dans l'ordre indiqué, que s'agissant du défaut de conformité celui-ci étant présumé exister lors de la délivrance du véhicule n'est pas, par vous, à démontrer, alors que pour celui caché, il vous revient de vous y appliquer d'abord par vos DIRES dans cette LRAR (véhicule neuf, entretiens de la carrosserie surtout après son atteinte, mise à l'abri (sous-sol le temps du votre activité professionnelle, garage à votre domicile), copies d'autres plaintes pour même cause …), et après si insuffisant, par expertise dans le cadre d'un contrat de protection juridique si vous en détenez un, ou lorsqu'il est contenu dans celui de l'assurance auto ou/et encore, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

fanfan42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2020, 16:25

Re: Peinture qui s'écaille

Messagepar fanfan42 » 08 janv. 2020, 16:47

Bonjour, j'ai une Laguna Monaco dont le vernis de toit s'écaille et Renault ne veut rien savoir, bravo la qualité Renault et merci le service commerciale qui ne répond pas

Teliko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2020, 09:00

Re: Peinture qui s'écaille

Messagepar Teliko » 24 mai 2020, 09:15

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de peinture qui s'écaille sur un véhicule Scenic 3 de 2009. Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans, à l'époque sans ce soucis.
La peinture (pas que le vernis) se décolle à plusieurs endroit, toit, capot, hayon, etc...
Ce décollement n'est pas dû a des fientes d'oiseaux car présent à des endroits non exposés (intérieur hayon). Lorsque la peinture se décolle, on voit la tôle nue (juste cataphorèsée).
Je limite aujourd'hui la propagation du décollement en recouvrant les bords décollés par du scotch...Je pense que si je laisse faire d'ici quelques années ma voiture sera brute de tôle !

J'ai averti Renault, mais le service client m'a dit que mon véhicule était trop vieux et qu'aucune prise en charge n'était possible. Je l'ai amené chez mon concessionnaire qui a pris des photos et essayé de relancé mon dossier car il n'avait jamais vu ça, mais sans succès.

Y aurait il une ultime solution ? Ou suis-je condamné à laisser mon véhicule se dégrader ou devoir refaire à mes frais une peinture complète ? Je pense honnêtement, travaillant dans le milieu, qu'il y a eu un soucis au moment de la peinture. Mais hors garantie il n'y a plus rien a tenter ? Même s'il y a eu un vice de fabrication ?

Merci pour votre avis :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus