FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

patients/clients ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

patients/clients ?

Messagepar visiteur » 05 oct. 2005, 20:48

Abonnée au même medecin et à la même pharmacie depuis plusieurs années, quelques constats :
- quand le medecin sait qu'il y a un générique, il le met sur l'ordonnance et tout le monde est gagnant
- quand le medecin oublie (ou ne sait pas), tout depend du pharmacien et du prix du medicament : cas pratique, 7 euros d'ecart entre le generique et la grande marque, je n'ai appris l'existence du generique que par une gaffe d'un employe, le patron de la pharmacie ne substitue que sur demande
- pour les medicaments non rembourses, le système semble s'emballer. Le prix de la Polaramine de mon fils a ete multiplié par 2 en 6 mois, sans aucune evolution apparente, meme pas le packaging. Pharmacien ou fabricant, qui a récupéré le gain ?

Le systeme devient aberrant en creant du doute dans toute la relation : le medecin est il capable (pourquoi prescrit-il ces medicaments censes etre inutiles puisque non rembourses), le pharmacien privilegie-t-il sa marge ou l'interet de la nation, quid de celui du malade ?

La DCI peut sans doute faire progresser le debat, mais le developpement lent des generiques montrent que sans un minimum de coercition le gain sera minime.
Le fonctionnement dans un mode commercial de toute la chaine (fabricant, medecin, pharmacien, labos), nous transforme en clients a developper, fideliser... qui se soucie encore de sante publique ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus