FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

passer d'une résidence principale à une LMNP

hey_joh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

passer d'une résidence principale à une LMNP

Messagepar hey_joh » 28 mars 2023, 12:48

Bonjour à tous,
J'ai acheté en mai 2020 un appartement à crédit (via la banque postale) pour ma résidence principale en région parisienne, que j'ai occupé jusqu'à maintenant (soit presque 3ans).
Pour des raisons personnelles j'ai déménagée dans une autre région, et j'ai pu profiter des 120 jours de location de cet appartement en AirBnB, en tant que résidence principale.
Je souhaite maintenant trouver un moyen de location long terme et ai déjà trouvé une agence qui propose des baux société qui me convient parfaitement, sous le statut LMNP, régime micro BIC.
Le seul hic, c'est que lors de l'achat de mon appartement, j'ai contracté ce pret pour une résidence principale, alors que ce statut va devoir changer.
J'ai donc 2 questions :
- est ce que ma banque doit etre tenue au courant et est ce que cela peut avoir un impact/incidence sur mon pret avec elle?
- est ce que cela peut poser un problème fiscalement dans la déclaration des revenus locatifs pour bien profiter de l'abattement à 50% ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: passer d'une résidence principale à une LMNP

Messagepar justedroit » 01 avr. 2023, 18:28

Bonjour hey_joh,
C'est risqué de ne pas déclarer votre nouvelle situation à votre prêteur et votre assureur emprunteur, susceptible de constituer une réticence dolosive, puisque celle-ci change la destination du bien, donc un risque pour le prêteur et pour le moins, diminue l'opinion pour l'assureur.

Sur le plan fiscal, il peut y avoir des incidences, dés lors que pour bénéficier du statut en question, les revenus tirés de cette location ne doivent être supérieurs à 23.000€ par an et ne doivent pas correspondre à plus de 50% des revenus annuels globaux de votre foyer fiscal.

J'ajoute que le régime micro-BIC s’applique aux revenus tirés des locations meublées dont les revenus annuels de votre location meublée ne doivent pas dépasser 32 600 €.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »