FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passer à un thermostat connecté compatible Saunier Duval ?

Muana Kitoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Passer à un thermostat connecté compatible Saunier Duval ?

Messagepar Muana Kitoko » 21 juin 2026, 13:13

Bonjour à tous,
J'ai une chaudière gaz Saunier Duval avec le thermostat filaire Exacontrol fourni avec. Ça fonctionne bien mais je ne peux rien piloter à distance quand je rentre plus tôt ou plus tard que prévu, je dois attendre que ça chauffe.
Je voudrais passer à un thermostat connecté pour pouvoir ajuster la consigne depuis mon téléphone. J'hésite entre Netatmo et Tado, mais je ne sais pas lequel est vraiment compatible avec ma chaudière Saunier Duval, et si ça vaut vraiment le coup en termes d'économies réelles.
Est-ce que quelqu'un a fait cette transition sur une chaudière similaire ? Des retours d'expérience bienvenus.
Merci

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Passer à un thermostat connecté compatible Saunier Duval ?

Messagepar Sauvegarde » 21 juin 2026, 15:36

Bonjour,

Avant de choisir Netatmo ou Tado, il faut connaître le modèle exact de la chaudière Saunier Duval et le modèle exact de l’Exacontrol. Beaucoup d’Exacontrol communiquent en eBUS avec la chaudière. Si c’est le cas, remplacer le thermostat par un modèle contact sec type Netatmo standard peut faire perdre la modulation : la chaudière sera simplement commandée en marche/arrêt, ce qui peut être moins performant sur une chaudière à condensation.

Pour une chaudière Saunier Duval eBUS, la solution la plus propre est souvent MiGo Link ou MiGo Select, qui conserve le dialogue avec la chaudière et le pilotage à distance. Tado peut être intéressant, mais il faut vérifier la compatibilité exacte avec le modèle de chaudière et la génération Tado. Netatmo standard est plutôt adapté aux chaudières non eBUS ou pilotées en contact sec.

Les économies ne viennent pas du côté “connecté” en lui-même, mais de la programmation, des abaissements de consigne et de l’adaptation aux absences. Si la programmation actuelle est déjà bien utilisée, le gain sera surtout du confort d’usage.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »