FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

grandduc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2016, 11:35

PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar grandduc » 26 févr. 2016, 11:52

On parle des adaptateurs qui seront nécessaires pour faire fonctionner les téléviseurs non compatibles mais pas des enregistreurs qui eux seront bons pour la poubelle. Ma mère qui est très âgée se couche tôt et utilise un lecteur enregistreur HDD pour enregistrer ses programmes de la soirée et les regarder le lendemain. L'utilisation d'un adaptateur avec ce type d'appareil n'est pas concevable il devient donc inutilisable et doit être remplacé par un appareil compatible qui coûte plus de 200€. De nombreux foyers doivent aussi être concernés et le coût est loin d'être négligeable. (par contre c'est une aubaine pour les fabricants).

cricri49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2016, 09:11

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar cricri49 » 27 avr. 2016, 11:27

Bonjour Grandduc,
Je ne sais pas si c'est toi ou quelqu'un d'autre (Richard Auguste de Clermond-Ferrand) qui a posé la question dans le courrier des lecteurs du QueChoisir de mai (page 14).
QueChoisir lui a répondu: "l'enregistreur peut continuer à fonctionner si on le relie à un adaptateur TNT-HD doté d'un double tuner"
C'est absolument faux: les enregistreurs (ex magnétoscope) enregistrent le flux TV de l'antenne; si on le relie à un adaptateur TNT-HD ce sera soit en Peritel soit en HDMI; ces enregistreurs sont bien incapables d'enregistrer à partir d'une telle entrée.
La solution: acheter un adaptateur TNT-HD avec fonction enregistrement; un tel adaptateur coute moins de 50€; avec l'ajout d'un disque dur externe de 500 Go pour moins de 50€ également on obtient un enregistreur pour moins de 100€ bien loin des 200 ou même 400-500 € que coute un enregistreur avec disque dur intégré


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar unbravgars » 27 avr. 2016, 15:06

bonjour grandduc,
bonjour cricri49,
j'ai aussi publié un post ici :
http://forum.quechoisir.org/post216479.html#p216479
dans l'espoir si possible d'une réponse de QueChoisir sur ce forum.

@cricri49,
je suis abonné à l'édition en ligne de QUE CHOISIR et vous m'apprenez la parution de cette information sur l'édition papier, à savoir :
"QueChoisir lui a répondu: "l'enregistreur peut continuer à fonctionner si on le relie à un adaptateur TNT-HD doté d'un double tuner"
Après divers essais je n'y suis pas arrivé et apparemment je ne suis pas le seul, cela semble compliqué, voire impossible, les prises PERITEL et HDMI de ces appareils étant des raccordements de "sortie" ne seraient à priori pas destinées à recevoir un signal d'entrée modulé. Cela semble confirmer ce que vous dites.
Il serait intéressant que Que Choisir nous détaille les tests effectués pour s'assurer du maintien de l'utilisation de ces enregistreurs de salon (sur DVD le plus souvent ou HDD), avec quels modèles de décodeurs TV ainsi que les branchements à effectuer.

De plus ces enregistreurs de salon sont toujours en vente, maintenant sous la norme HD. Des consommateurs les ont déjà achetés, jusqu'à la prochaine norme TV qui les enverra vraisemblablement encore vers la déchetterie.

Bien sûr que l'on peut recourir à la solution d'un décodeur avec disque dur interne ou externe que vous rappelez ici en dépensant encore 100 € (montant qui me paraît optimiste). Mais, si on a déjà un enregistreur de salon que l'on a déjà payé entre entre 400 et 700 € et qui fonctionne toujours, que fait-on, on le jette à la poubelle ?

Je trouverais très utile que Que Choisir nous apporte un éclairage sur ces sujets qui s'apparentent à de l'obsolescence programmée voire même planifiée en l'espèce.

Cordialement.

cricri49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2016, 09:11

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar cricri49 » 28 avr. 2016, 09:05

Bonjour unbravgars,
de la même façon, il y a une dizaine d'années, quand on est passé à la TNT, tous les enregistreurs de salon ne fonctionnaient plus
et dans quelques années, quand on va passer à la norme DVB-T2 pour la TNT, ça sera la même chose pour les enregistreurs actuels
ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est une évolution des normes qui fait que les anciens matériels ne fonctionnent plus
mais ils pourraient prévoir des adaptateurs, comme par exemple ces adaptateurs TNT-HD à 50€ qui permettent aux vieux téléviseurs (et même les téléviseurs cathodiques) de continuer à fonctionner; ce qui n'est pas le cas pour les enregistreurs de salon
les enregistreurs de salon coutent entre 400 et 700 € car ils ne font pas que ça: dans la plupart des cas ils font aussi lecteur dvd/blu-ray et/ou home-cinéma
si on n'a pas besoin de ces autres fonctions un adaptateur tnt à 50€ comme ceux du comparatif QueChoisir de mars 2016 et un disque externe USB suffisent amplement; si on n'a pas besoin de nombreuses heures d'enregistrement même une clef USB suffit (compter environ 2 Go de l'heure)

cricri49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2016, 09:11

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar cricri49 » 28 avr. 2016, 19:50

QueChoisir continue à persister dans son erreur!!!
Dans le newsletter d'aujourd'hui, dans "Passage à la TNT HD - Quelques problèmes signalés" il est écrit:
...
Ce basculement vers la TNT HD a par ailleurs suscité des interrogations voire la colère de certains possesseurs de lecteurs-enregistreurs. « Le mien m’a coûté 350 €, s’emporte, par exemple, Maurice D., de Malakoff (92). Cet appareil que j’ai depuis peu est bon à envoyer à la casse car il est devenu inutilisable ». Croyance partagée par de nombreux autres foyers, faute de réponses pertinentes (quand ils en ont eu une !) de la part des distributeurs ou des fabricants. En réalité, ces lecteurs-enregistreurs peuvent continuer de fonctionner. Il faut les relier à l’adaptateur ...

Si vous connaissez un lecteur-enregistreur capable d'enregistrer à partir de la Peritel, j'aimerais bien connaitre sa référence !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar unbravgars » 29 avr. 2016, 09:10

cricri49 a écrit :QueChoisir continue à persister dans son erreur!!!
Dans le newsletter d'aujourd'hui, dans "Passage à la TNT HD - Quelques problèmes signalés" il est écrit:
...
Ce basculement vers la TNT HD a par ailleurs suscité des interrogations voire la colère de certains possesseurs de lecteurs-enregistreurs. « Le mien m’a coûté 350 €, s’emporte, par exemple, Maurice D., de Malakoff (92). Cet appareil que j’ai depuis peu est bon à envoyer à la casse car il est devenu inutilisable ». Croyance partagée par de nombreux autres foyers, faute de réponses pertinentes (quand ils en ont eu une !) de la part des distributeurs ou des fabricants. En réalité, ces lecteurs-enregistreurs peuvent continuer de fonctionner. Il faut les relier à l’adaptateur ...

Si vous connaissez un lecteur-enregistreur capable d'enregistrer à partir de la Peritel, j'aimerais bien connaitre sa référence !

Bonjour cricri49,
comme vous j'ai de sérieux doutes à ce sujet.

C'est pour cette raison que je pose la question suivante à Que Choisir :
avant de répondre à M. Maurice D. de Malakoff (92), l'avez-vous testé et sur quels marque/modèle d'enregistreur et de décodeur ?
Ou bien s'agit-il d'une réponse générique ?
Merci d'avance.

Il ne s'agit pour ma part ni de "colère" ni de "croyance" et encore moins de
s' "emporter" mais de rationalisme et de gestion budgétaire.

Quant aux réponses des vendeurs elles sont des plus fantaisistes, au mieux ils ne s'engagent pas trop, de crainte qu'on leur rapporte le décodeur.

EDIT : re-bonjour cricri49, au sujet de l'obsolescence programmée, évolution de norme ou pas la migration était planifiée pour le 05 avril 2016, les industriels / fabricants de décodeurs ne pouvaient l'ignorer. Cela ne semble pas les avoir beaucoup préoccupé, il n'y a rien d'écrit sur les boîtes des décodeurs TV au sujet des enregistreurs DVD ou HDD de salon. La question a aussi déjà été évoquée sur ce forum avant cette date. Si ça n'est pas de l'obsolescence programmée je veux bien mais alors comment doit-on appeler ça ?

Cordialement.

visiteurdepassage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2016, 22:18

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar visiteurdepassage » 30 avr. 2016, 22:41

Bonjour,
Pour information, avec un enregistreur Toshiba RD-XV48DTKF, il est possible d'utiliser l'entrée péritel AV2 pour y raccorder un décodeur TNT HD simple Tuner.
Il suffit de basculer le coaxial d'antenne auparavant raccordé à l'entrée antenne de l'enregistreur vers l'entrée antenne du décodeur.
La sortie péritel du décodeur doit être reliée par un câble Péritel à l'entrée AV2 de l'enregistreur.
Pour la visualisation et l'enregistrement, il faut choisir la source AV2 avec la télécommande de l'enregistreur.
Je l'ai testé.
C'est un peu plus compliqué qu'auparavant, puisqu'il faut sélectionner la chaine au niveau du décodeur avant de programmer un enregistrement, mais çà fonctionne.

Par contre, je n'ai pas regardé s'il est possible de programmer plusieurs enregistrement successifs sur des chaines différentes.
Certains décodeurs TNT peuvent être programmés pour "se réveiller" sur une chaîne donnée pendant une durée donnée. Je n'ai personnellement pas testé cette possibilité car je ne programme qu'exceptionnellement plusieurs enregistrements successifs sur des chaînes différentes.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar unbravgars » 01 mai 2016, 00:33

bonjour @visiteurdepassage et merci pour ces informations,

j'ai fait les mêmes branchements (antenne, Peritel, AV1, AV2) que vous sur mon Toshiba D-VR60DTKF (modèle K7 + DVD sans HDD) sans résultat positif pour l'enregistrement de la chaîne sélectionnée sur le Tuner TNT HD externe. Le signal traverse bien l'enregistreur jusqu'au poste de TV via les Peritel puisque je peux visionner la chaîne en cours mais, quand j'en lance l'enregistrement au moyen du bouton REC de la télécommande, j'enregistre un écran noir. Cela fonctionnait très bien avec le Tuner SD de l'enregistreur. J'ai testé sur K7 pour faciliter les manipulations. Je n'ai pas lancé d'enregistrement par programmation, l'enregistrement direct ne fonctionnant déjà pas.
Une différence avec votre test qui pourrait avoir son importance est que j'utilise le Tuner TNT HD d'un décodeur TV de SFR (paramétré sur antenne hertzienne et déconnecté de la BOX donc isolé de l'opérateur) mais il n'est pas exclu qu'il présente quand-même des particularités. Je vais donc attendre de pouvoir me faire prêter un décodeur du commerce pour refaire le test dès que j'en aurai la possibilité.

Bien cordialement.

visiteurdepassage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2016, 22:18

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar visiteurdepassage » 01 mai 2016, 13:24

Bonjour unbravgars,

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide à la notice de votre enregistreur. Cet appareil ressemble fortement au RD-XV48DT, disque dur en moins.

Ca devrait donc pouvoir fonctionner.

Ce qui est troublant, c'est que l'image s'affiche correctement sur votre écran mais que votre enregistrement présente un écran noir.

Une autre différence entre votre test et le mien est que la personne à qui j'ai prêté un décodeur pour faire ce test, n'a pas utilisé la touche REC, mais a utilisé la programmation d'enregistrement comme elle en a l'habitude.
Pendant la programmation, elle a choisi l'entrée AV2 comme source. Peut-être que la touche REC ne prend pas en compte correctement le changement de source .

Cet appareil n'étant pas chez moi, je ne peux pas faire de tests avec la touche REC.

A votre place, je ferais un essai en utilisant le mode programmation afin d'imposer la source AV2 à l'enregistrement.

Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: PASSAGE A LA TNT HD-QUID DES ENREGISTREURS

Messagepar unbravgars » 04 mai 2016, 10:55

Bonjour @visiteurdepassage,
désolé pour ma réponse tardive.

suite à votre dernier post j’ai recommencé la totalité de mes raccordements. J’avais abandonné et je n’avais conservé que l’unique raccordement Peritel qui me permettait la simple lecture de DVD ou K7 déjà enregistrés. Avant de tenter un essai en utilisant le mode programmation plutôt que le bouton “REC” de la télécommande comme vous me l’avez suggéré, j’ai repris à zéro et recommencé des tests avec la touche REC. A ma grande stupéfaction je constate que cela fonctionne, l’enregistrement de la chaîne en cours de visionnage se fait bien, quelle que soit le sortie utilisée : AV2, AV5 que j’utilise en HDMI pour l’IPTV, que le décodeur soit relié ou non à la BOX (1). Je n’ai pas encore fait de tests en mode programmation mais vous l’avez fait donc ça marche aussi. Je suis pourtant persuadé d’avoir effectué les mêmes raccordements lors de mes précédents tests. A noter aussi que le décodeur que j’utilise présente une latence non négligeable
et que je retrouve systématiquement des débuts de séquences d’écran noir au début de mes enregistrements.
Dès que j’en aurai la possibilité je ferai d’autres essais avec un deuxième décodeur simple Tuner monté en cascade pour enregistrement d’une autre chaîne que la chaîne regardée puisque j’ai déjà un décodeur à disposition.

Résumé de mes raccordements :

Câble Antenne Hertzienne –> Entrée “Antenne IN” du décodeur
Peritel TV du décodeur –> Peritel AV2 de l’enregistreur (2)
Peritel TV AV1 de l’enregistreur –> Peritel AV1 du Téléviseur

(1)
Décodeur TV Classique de SFR (Microcode propriétaire sujet à évolutions sans préavis)
Enregistreur Toshiba D-VR60DTKF
TV SONY / SD / HD Ready 1080p

(2)
Fonctionne aussi à partir la Peritel AUX de mon décodeur,
IPTV ou Hertzien.

@visiteurdepassage merci.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaînes TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus