Messagepar coproleclos » 13 août 2024, 17:48
Bonjour,
Un quorum est un minimum de participants (personne physique) à une assemblée. Ca ne peut donc pas exister en copropriété ; Ce sont des tantièmes qui sont pris en compte + la particularité de l'article 26. Il existe aussi l'UNANIMITE qui impose que tous votent, ce qui est rarement acquit.
Je prends un exemple : en AG il n'y a qu'un présent et aucun représenté ni votant par correspondance.
Le syndic sera le secrétaire de la séance et le seul présent en sera le président. Il prendra part à tous les votes, mais n'aura pas la majorité requise pour les articles 25 et 26 et, par conséquent, les résolutions correspondantes seront déclarées REJETEES par le président. Seule les votes à la majorité de l'article 24 seront soit acceptés ou refusés selon les votes POUR ou CONTRE du seul présent.
Je pousse ma démonstration par l'absurde : si devait être décidé un ravalement d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ou même de cent milliers d'euros = le seul présent a voté POUR = travaux acceptés = syndic obligé d'appliquer la décision. Dans un quorum si le nombre minimum de participants n'est pas atteint = décision rejetée.
Si un autre des copros saisissait la justice pour contester cette décision, il n'aurait aucune chance d'être entendu par un juge qui ne pourrait que déclarer l'AG conforme à la législation.
En ce qui concerne les parties communes SPECIALES, elles appartiennent indivisément aux seuls copropriétaires concernés = ce sont ces seuls proprios qui votent. Ce peut être décidé lors d'une AG où ne sont convoqués qu'eux.
Pour les parties communes GENERALES, elle appartiennent indivisément à l'ensemble des copropriétaires = tous peuvent voter et seront convoqués.
Bien à vous.