FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paire de DAVIS Vinci HD "obsoletes" mais en stock...

ZIONFREE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Paire de DAVIS Vinci HD "obsoletes" mais en stock...

Messagepar ZIONFREE » 12 févr. 2015, 07:48

Bonjour ,décidément....

Je résume :

Je passe commande lundi 02 février 2015 sur votre site d'une paire d'enceintes DAVIS Acoustics Vinci HD Neuves ,ce après avoir appelé votre service "conseil" pour me faire confirmer leur disponibilité ,la validité de l'offre promotionnelle ,et le fait qu'il s'agissait bien d'une paire et non d'une seule unité.

Effectivement les témoignages sur les forums d'associations de consommateurs (je suis membre de la plus connue d'entre elle) ,relatent très régulièrement des "problèmes" de cet ordre.

La personne qui me répond (très poliment d'ailleurs) me rassure (...) ,et je poste mon règlement (chèque) dans la foulée.

Lundi de cette semaine ,ne voyant rien bouger ,je vous rappelle ,on me dit que mon courrier n'est toujours pas arrivé ,mardi de même ,je décide donc de payer par carte bancaire (ou on me reconfirme la validité de l'offre et donc de ma commande ,ainsi que leur disponibilité ,paiement effectué mardi 10/02/2015) ,et de faire opposition sur mon chèque perdu dans la nature...

Voici qu'aujourd'hui ,vous me précisez qu'en fait non ,elle ne sont plus disponibles. Comment expliquez vous cela ?

Sachez que si vous continuez a me promener en bateau ,je considèrerai cela comme un refus de vente ,et déposerai plainte auprès du Procureur de la République.

En espérant un dénouement heureux ,merci.

Pour faire valoir ce que de droit.

Cordialement.

PS : Je dispose de toutes les captures d'écrans nécessaires ,des mails ,et étant de nature méfiante ,j'ai pris la précaution d'enregistrer mes appels auprès de vos conseillers/conseillères ,afin d'éviter tout problème de mémoire.

PS bis : Excuse mensongère ,dixit votre mail (envoyé ce jour a 6h du matin ,vous travaillez même la nuit...) : " Le produit indiqué ci-dessous était annoncé en cours d'approvisionnement. Malheureusement, notre fournisseur nous annonce aujourd'hui une rupture de stock. Malgré nos efforts, nous n'avons pas de date de réapprovisionnement.

Bien tenté ,mais je viens de recevoir un mail du constructeur ,qui précise qu'il les a en stock ,et qu'il veut bien être tenu au courant de l'évolution de la situation ! Une jolie preuve du mensonge de Rue Du Commerce ,et donc du refus de vente ,aïe aïe aïe...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Paire de DAVIS Vinci HD "obsoletes" mais en stock...

Messagepar RueDuCommerce » 13 févr. 2015, 10:58

Bonjour ZIONFREE,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Afin que je puisse étudier votre dossier, je vous invite à me communiquer le numéro de la commande concernée.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Dounia
Equipe Web-Mediation
Rueducommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ZIONFREE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Paire de DAVIS Vinci HD "obsoletes" mais en stock...

Messagepar ZIONFREE » 13 févr. 2015, 11:25

Bonjour ,

Commande n° 374826624 passée le 02/02/2015 (Chèque perdu... Paiement par carte via la Hotline le 10/02/2015 ,avec re-confirmation de la disponibilité ,et de l'envoi a suivre).

Pour info ,je vous rappelle que je suis en lien direct avec le constructeur qui a contacté son acheteur chez vous par mail et téléphone (lui au moins ,il peut vous joindre...),j'ai donc tout les détails ,merci de m'éviter de les poster ici ,au cas ou vous persisteriez a prétendre qu'elle ne sont plus disponibles...

Dixit Davis Acoustics : "Nous possédons encore quelques paires dans nos ateliers. Pour le coup, il s'agit d'un produit qui ne fait pas partie de notre catalogue courant (série limitée) qui s'est terminé en effet ces derniers jours."

Donc merci d'honorer ma commande ,je n'ai pas inventé votre offre ,vous avez mon règlement ,et le constructeur en a a disposition.

Si cela pouvait faciliter la résolution de cette affaire ,sachez que la finition (couleurs ,textures) n'est pas le critère de sélection essentiel pour moi ,tant que RDC me livre une paire de DAVIS Vinci HD ,ce sera parfait.

Cordialement

ZIONFREE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Paire de DAVIS Vinci HD en stock mais indisponible...

Messagepar ZIONFREE » 15 févr. 2015, 13:18

DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

E-commerce : les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs (relation B to C) - 14/01/2015

L’inexécution du contrat en cas d’impossibilité de livrer

Si vous ne pouvez pas livrer car le produit est indisponible : il faut en informer le client et

le rembourser dans un délai de 30 jours
lui proposer clairement un produit d’une qualité et d’un prix équivalents.

Si vous ne pouvez pas livrer pour cause de force majeure, intempéries ou autres circonstances qui ne sont pas de votre fait, vous pourrez, en cas de contentieux, invoquer la force majeure. Mais il faut savoir qu’elle est rarement admise. Si une telle situation se présentait, il faudrait rechercher un autre moyen de satisfaire le consommateur.

Que risquez-vous si vous n’exécutez pas le contrat ?

Vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat. Si vous ne respectez pas vos engagements, le client pourra vous demander réparation de son préjudice et notamment des dommages-intérêts sans avoir à démontrer que vous avez commis une faute.

Par ailleurs l’article 15 de la LCEN a instauré pour le vendeur à distance une « responsabilité de plein droit» c’est-à-dire que vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat tout au long de la chaîne de commande-transport-livraison.
Le cas de force majeure (un fait irrésistible et imprévisible) ou bien la faute du consommateur lui-même sont seuls susceptibles de vous exonérer de cette responsabilité.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Le produit étant encore ce jour et a cette heure encore indiqué comme en stock sur mon espace client (capture d'écran datées systématiques) ,il ne saurait être question d'un remboursement ou d'une proposition d'échange (équivalente a la valeur normale du produit et non a celle de l'offre promotionnelle ,évidemment) ,et mon règlement ayant été encaissé ,ce n'est pas un refus de vente ,mais une [Message Modéré] ,et là ,ça n'est plus le tribunal d'instance qui est concerné ,mais le tribunal de grande instance (pénal) ,le tribunal d'instance s'occupant lui uniquement de la partie civile (dommages et intérêts).

N'ayant a ce jour reçu aucun courrier ,mail ou appel de qui que ce soit chez RDC ,les procédures (mise en demeure puis plainte au pénal et au civil si nécessaire) seront lancées demain matin lundi 16/02/2015.

Pour faire valoir ce que de droit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »