FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement par chèque impossible chez Darty

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Paiement par chèque impossible chez Darty

Messagepar visiteur » 13 janv. 2008, 20:00

de 2003 à 2008, le contrat de confiance Darty est toujours aussi unilatéral! Non, ce n'est pas à la tête du client que Darty vérifie les chéques, c'est le service auquel il s'adresse qui est incompétent. Sous prétexte que j'avais fait un chéque de 300€ dans l'après-midi, Darty m'a refusé un achat de 500 € sous des prétextes incompréhensibles (je mettais soi-disant Darty en péril)et surtout inadmissibles! Encore une privation des quelques libertés qui nous restent! Le compte incriminé contenait plus de 10000€. Qui veut partir en guerre contre la suspicion de Darty et son service de vérification nul, parce qu'on ne sait pas ce qu'il vérifie en fait. En résumé, on m'a refusé un moyen de paiement légal sous des prétextes fallacieux , m'empêchant la libre utilisation de mon argent. Est-ce bien légal??????

jeancloclo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Paiement par chèque impossible chez Darty

Messagepar jeancloclo » 16 janv. 2008, 18:16

Aprés un coup comme ça,moi je vais dépenser mon argent ailleur,traiter les clients comme cela n'est pas digne d'un magasin ,il faut les laisser faire faillite...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 janv. 2008, 02:46

J'ai eu droit à la même chose chez Carrefour en Paca en 1999 mais c'était au moment du réglement que je voulais régler en plusieurs fois et où aprés vérification on m'a informé que le crédit n'était pas possible car rejeté (mauvais payeur) j'ai insisté et demandé des explications n'ayant jamais fait aucun crédit à la consommation. On m'a réclamé ma Carte d'identité, mon n° de sécurité sociale, etc... pour me dire que mes noms prénoms date et ville de naissance (paris) correspondait à un mauvais payeur : il s'agissait d'un homonyme, j'y ai passé deux heures afin de me justifier sans aucun résultat : écoeurant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 août 2008, 13:25

En décembre dernier moi et mon amie allons au carrefour de lille pour y acheter une TV. Nous voulons payer par cheque les 200 euros qu''elle coutait et un agent de la securité decide alors de verifier la solvabilité. Il revient 5 minutes plus tard pour nous dire que ce n''est pas possible. Nous decidons donc de payer par carte pour verifier la solvabilité et la comme par hazard la carte ccepte le paiement!!
Le lendemain nous contactons notre banque qui nous dit ne pas comprendre ce qui c''est passé.
Allez savoir qui controle ca mais en tout cas il sont tres incompétent!

Eyquemdem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Paiement par chèque impossible chez Apple

Messagepar Eyquemdem » 24 sept. 2011, 13:37

Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous pour vous demander conseil, à propos d'un incident similaire qui m'est arrivé chez Apple.

Je me suis présenté pour acheter un ordinateur, ai fourni un chèque avec une pièce d'identité, mais le chèque a été refusé par le prestataire chargé de vérifier les chèques.

Je n'ai jamais été en interdiction bancaire, jamais fait un chèque sans provision, jamais fait opposition sur un chéquier. Bref, je n'ai jamais eu le moindre souci bancaire. Je demande à un responsable le motif de ce refus. Il n'en sait pas plus, c'est la société "Chèque service", qui lui dit oui ou non, sans lui donner de motif, et il doit s'y plier.

Inutile d'insister, "c'est pas moi c'est la machine, c'est le système qui est comme ça, payez par carte ou en liquide". Or, la somme est supérieure au plafond structurel de ma carte bancaire, c'est-à-dire que même si je demande au banquier de l'augmenter au maximum, ce sera toujours insuffisant pour faire cet achat. Et j'ai trop peur de transporter une telle somme en liquide.

Je suis allé voir mon banquier le lendemain. Il m'a répondu qu'il n'y comprenait rien, et m'a donné un document tamponné indiquant le solde de mon compte. Je retourne chez apple, leur montre, détache un autre chèque. Cette fois-ci on ne le refuse pas catégoriquement, mais on me demande une deuxième pièce d'identité. Evidemment, je ne me promène pas à la fois avec ma carte d'identité et mon passeport. Deuxième refus, donc, impossible d'expliquer quoi que ce soit. En gros, chez Apple, personne n'a autorité pour contourner l'opposition de leur prestataire, même si la banque garantit par écrit que le chèque sera payé. N'est-ce pas complètement irrationnel ?

Je demande les coordonnées de "Chèque Service", bien décidé à consulter et rectifier - puisqu'il y a forcément une erreur - les données me concernant, craignant que cette erreur me nuise à l'avenir lorsque je voudrai faire un autre chèque. On refuse de me les communiquer.

La question que je me pose, c'est de savoir si ce n'est pas contraire à la loi sur l'informatique et les libertés, de se voir ainsi refuser l'accès aux données personnelles qu'elle détient... J'apprécierais beaucoup si quelqu'un pouvait m'aider.

Pardon pour la longueur de ce message, et un grand merci par avance.

Bien à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Apple »