Messagepar Eyquemdem » 24 sept. 2011, 13:37
Bonjour à tous,
Je me permets de m'adresser à vous pour vous demander conseil, à propos d'un incident similaire qui m'est arrivé chez Apple.
Je me suis présenté pour acheter un ordinateur, ai fourni un chèque avec une pièce d'identité, mais le chèque a été refusé par le prestataire chargé de vérifier les chèques.
Je n'ai jamais été en interdiction bancaire, jamais fait un chèque sans provision, jamais fait opposition sur un chéquier. Bref, je n'ai jamais eu le moindre souci bancaire. Je demande à un responsable le motif de ce refus. Il n'en sait pas plus, c'est la société "Chèque service", qui lui dit oui ou non, sans lui donner de motif, et il doit s'y plier.
Inutile d'insister, "c'est pas moi c'est la machine, c'est le système qui est comme ça, payez par carte ou en liquide". Or, la somme est supérieure au plafond structurel de ma carte bancaire, c'est-à-dire que même si je demande au banquier de l'augmenter au maximum, ce sera toujours insuffisant pour faire cet achat. Et j'ai trop peur de transporter une telle somme en liquide.
Je suis allé voir mon banquier le lendemain. Il m'a répondu qu'il n'y comprenait rien, et m'a donné un document tamponné indiquant le solde de mon compte. Je retourne chez apple, leur montre, détache un autre chèque. Cette fois-ci on ne le refuse pas catégoriquement, mais on me demande une deuxième pièce d'identité. Evidemment, je ne me promène pas à la fois avec ma carte d'identité et mon passeport. Deuxième refus, donc, impossible d'expliquer quoi que ce soit. En gros, chez Apple, personne n'a autorité pour contourner l'opposition de leur prestataire, même si la banque garantit par écrit que le chèque sera payé. N'est-ce pas complètement irrationnel ?
Je demande les coordonnées de "Chèque Service", bien décidé à consulter et rectifier - puisqu'il y a forcément une erreur - les données me concernant, craignant que cette erreur me nuise à l'avenir lorsque je voudrai faire un autre chèque. On refuse de me les communiquer.
La question que je me pose, c'est de savoir si ce n'est pas contraire à la loi sur l'informatique et les libertés, de se voir ainsi refuser l'accès aux données personnelles qu'elle détient... J'apprécierais beaucoup si quelqu'un pouvait m'aider.
Pardon pour la longueur de ce message, et un grand merci par avance.
Bien à vous.