FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pack Playstation 5

Bubuche24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2022, 00:16

Pack Playstation 5

Messagepar Bubuche24 » 15 avr. 2022, 01:00

Bonjour,

Fin Mars, U a organisé sur son site une vente de Playstation 5, avec différentes offres, consoles nues ou en pack.

Comme à chaque fois les consoles partent en quelques secondes, je suis "stratégiquement" aller direct sur le pack le plus cher (775€), et ai réussi à obtenir le Graal.

- 1 PS5 standard 500€
- 1 casque à 100€
- 1 deuxième manette à 70€
- 1 jeu à 80€
- 1 abonnement de 3 mois à 25€


Je vous évite le calcul, je n'économise absolument aucun centime de plus avec ce "pack", que si j'avais acheté les articles séparément. Il s'agit donc pour moi d'une vente liée/forcée, et je comptais justement lors du retrait, demander un remboursement sur une majeure partie de ces produits.
Remboursement selon moi justifié par leurs conditions générales de ventes :

Article 6 : Confirmation de la commande
...
Le Client pourra se rétracter (conformément à l’article 11 des présentes ndlr: qui ne dit rien de très important) s’il ne souhaite plus un ou plusieurs produits.

Jusqu'ici, je comptais donc faire valoir ce droit sans problème lors du retrait la semaine prochaine, mais aujourd'hui j'ai reçu un email me donnant l'horaire de rdv, mais qui contenait aussi le passage suivant (et ce sans que je leur fasse moi-même part de ma demande de remboursement):
"En raison d'abus, nous vous informons que nous n'accepterons pas le remboursement des accessoires indépendamment de la console. En effet, lors de votre passage de commande, vous vous êtes engagés à acheter et recevoir l'intégralité du pack."

D'après mes recherches (wikipédia), selon l'article L122-1.

Il est interdit de [...] subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1.

Selon l'article L. 120-1 :

Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent :
1° Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur ; (rupture continue donc les personnes souhaitant une console n'ont pas de réelle liberté de choix)
2° Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d'un consommateur ; (pour moi il y a vice, car vu les ruptures continues c'est le seul moyen pour pour obtenir la console)

Pensez-vous donc que je suis dans mon droit de demander un remboursement de ce que je ne souhaite pas ?

N'étant habituellement pas un client particulièrement embêtant, je n'ai pas l'habitude de ce genre de "conflit", mais l'email d'anticipation de U me laisse penser qu'il y aura une grande mauvaise foi de leur part, pour les CGV, ils pourraient être capables de me dire que le pack est un seul et même produit, et dans ce cas là je ne saurais pas vraiment quoi faire...

Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus