FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Maïf] Ouverture de sinistre sans accord

Avatar du membre
Jaeger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:31

[Maïf] Ouverture de sinistre sans accord

Messagepar Jaeger » 28 mars 2017, 18:34

Mesdames, Messieurs,

J'ose venir - ici aussi - pour obtenir vos éventuelles lumières sur mon sujet. Voilà maintenant bientôt deux mois que je me bats chaque semaine - avec des interlocuteurs différents - afin de voir disparaitre un sinistre dont je n'ai pas demandé l'ouverture.

En effet, un 16 juillet dernier une voiture roulant en sens inverse a fait un écart et a explosé mon rétroviseur gauche. Afin de connaitre les modalités de prises en charge, j'ai appelé mon assureur, la Maïf. Après quelques questions de routine (auxquelles je n'ai pas prêté bien attention), l'interlocutrice m'a indiqué qu'en cas d'intervention de leur part, franchise + malus (et oui, je roulais, grave erreur !). J'ai donc décidé de ne pas donner suite et de passer seul de mon côté en réparant mon rétroviseur via un garage.

Quelle fut ma surprise quand j'ai vu qu'un sinistre avait été ouvert. Pour eux, j'aurais répondu aux questions du collaborateur, questions très "poussées" (le véhicule impliqué : je n'ai qu'un véhicule, c'était pas dur pour eux de le connaitre du coup ..., et la date) et donc que mon appel ne ressortait plus d'une simple "prise d'informations" mais vraiment d'une ouverture de sinistre. Celui-ci est classé sans suite, mais il apparait bel et bien sur mon relevé d'information.

Donc, comme je le répète à chaque Maîf-hotliner, on a causé un préjudice à mon véhicule, j'ai payé pour le réparer - DE MA POCHE - et je vais subir une hausse de l'assurance tierce chez qui je vais partir à cause de leur erreur. C'est LOTO pour tout le monde du coup. On marche sur la tête.

Pourquoi je suis si "formel" sur la hausse ? Parce qu'il est arrivé exactement le même incident à un ami assuré lui-aussi à la Maïf. A son départ, bingo ! Un sinistre, une hausse du nouveau contrat d'assurance.
Pour le responsable que j'ai eu tout à l'heure, tout ceci n'est que hypothèse (je lui aurais dit que ça commençait vraiment à me taper sur le haricot juste pour lui mettre les chocottes ..?).

Une lettre AR pourrait faire avancer ? Je suis chez eux depuis septembre, et je n'ai qu'une hâte, m'en débarrasser et je suppose qu'en aucun cas je puisse partir avant la date d'échéance des un an. Je me suis bien fait eu.

Et en même temps, je me demande si cette technique d'ouvrir des sinistres un peu trop vite n'est pas voulue par l'assureur. Comme ça, vous avez une ligne pas bien belle sur votre relevé d'info, qui peut vous porter préjudice ailleurs, donc vous rester. Un peu tiré par les cheveux mais je me demande, vu comment on nous prend de haut.

En vous souhaitant à tous, une très agréable semaine.

Max

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [Maïf] Ouverture de sinistre sans accord

Messagepar Eric123 » 01 avr. 2017, 21:05

Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier à relater ce genre de pratiques.

Quand vous téléphonez à LA MAIF, tout est enregistré et tout ce que vous direz pourra servir contre vous. Il ne faut jamais leur demander un renseignement, limiter au maximum tout contact avec un de leur représentant, surtout par téléphone.

La personne qui vous parle au téléphone enregistre l'appel dans votre dossier informatisé et note tout ce que vous dites. Ils ont adopté les mêmes pratiques que leurs concurrents et l'éthique reste au placard.

Avant de déclarer un sinistre, il faut évaluer les dégâts. Mon fils a eu un sinistre en responsabilité. Nous avons calculé le coût d'une déclaration : 1500 Euros : 300 Euros de franchise et 1200 Euros de surcoût d'assurances pour récupérer un bonus identique à avant l'accident, sans progresser en bonus pendant ce temps là. De plus, si vous déclarez trois sinistres dans l'année, victime ou auteur, vous avez toutes les "chances" d'être viré et de vous réassurer au prix fort, 2 à 3 fois la prime antérieure. Pour des sinistres inférieurs au surcoût, il ne faut pas mettre en oeuvre son assurance voiture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Jaeger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:31

Re: [Maïf] Ouverture de sinistre sans accord

Messagepar Jaeger » 06 avr. 2017, 19:06

Bonsoir Eric,

En effet, mais du coup nous payons des assurances pour au final, ne jamais en avoir recours...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [Maïf] Ouverture de sinistre sans accord

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2017, 11:50

Bonjour,

Les assurances, c'est d'abord pour les gros sinistres qui vous ruineraient à vie. Par exemple, vous renversez et blessez gravement ou tuez un piéton sur un passage protégé la nuit par temps de pluie avec faible visibilité. Les indemnités pour la victime se chiffre en centaines de milliers d'Euros.
Votre appartement brûle parce que vous avez laissé un mégot mal éteint et elle entraîne l'incendie de tout l'immeuble.

Pour des sinistres inférieurs à 2000 Euros sur un véhicule, il faut réfléchir aux conséquences financières dans le futur avant de faire une déclaration.

Vous pouvez aller sur YouTube quelques videos.
http://www.youtube.com/watch?v=sFFdPsL-0hw http://www.youtube.com/watch?v=V8uEbzuUWJE
http://www.youtube.com/watch?v=V8uEbzuUWJE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus