Mesdames, Messieurs,
J'ose venir - ici aussi - pour obtenir vos éventuelles lumières sur mon sujet. Voilà maintenant bientôt deux mois que je me bats chaque semaine - avec des interlocuteurs différents - afin de voir disparaitre un sinistre dont je n'ai pas demandé l'ouverture.
En effet, un 16 juillet dernier une voiture roulant en sens inverse a fait un écart et a explosé mon rétroviseur gauche. Afin de connaitre les modalités de prises en charge, j'ai appelé mon assureur, la Maïf. Après quelques questions de routine (auxquelles je n'ai pas prêté bien attention), l'interlocutrice m'a indiqué qu'en cas d'intervention de leur part, franchise + malus (et oui, je roulais, grave erreur !). J'ai donc décidé de ne pas donner suite et de passer seul de mon côté en réparant mon rétroviseur via un garage.
Quelle fut ma surprise quand j'ai vu qu'un sinistre avait été ouvert. Pour eux, j'aurais répondu aux questions du collaborateur, questions très "poussées" (le véhicule impliqué : je n'ai qu'un véhicule, c'était pas dur pour eux de le connaitre du coup ..., et la date) et donc que mon appel ne ressortait plus d'une simple "prise d'informations" mais vraiment d'une ouverture de sinistre. Celui-ci est classé sans suite, mais il apparait bel et bien sur mon relevé d'information.
Donc, comme je le répète à chaque Maîf-hotliner, on a causé un préjudice à mon véhicule, j'ai payé pour le réparer - DE MA POCHE - et je vais subir une hausse de l'assurance tierce chez qui je vais partir à cause de leur erreur. C'est LOTO pour tout le monde du coup. On marche sur la tête.
Pourquoi je suis si "formel" sur la hausse ? Parce qu'il est arrivé exactement le même incident à un ami assuré lui-aussi à la Maïf. A son départ, bingo ! Un sinistre, une hausse du nouveau contrat d'assurance.
Pour le responsable que j'ai eu tout à l'heure, tout ceci n'est que hypothèse (je lui aurais dit que ça commençait vraiment à me taper sur le haricot juste pour lui mettre les chocottes ..?).
Une lettre AR pourrait faire avancer ? Je suis chez eux depuis septembre, et je n'ai qu'une hâte, m'en débarrasser et je suppose qu'en aucun cas je puisse partir avant la date d'échéance des un an. Je me suis bien fait eu.
Et en même temps, je me demande si cette technique d'ouvrir des sinistres un peu trop vite n'est pas voulue par l'assureur. Comme ça, vous avez une ligne pas bien belle sur votre relevé d'info, qui peut vous porter préjudice ailleurs, donc vous rester. Un peu tiré par les cheveux mais je me demande, vu comment on nous prend de haut.
En vous souhaitant à tous, une très agréable semaine.
Max