FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Où épargner ? Un conseil ?

swark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Où épargner ? Un conseil ?

Messagepar swark » 20 févr. 2014, 11:51

Bonjour,
J'ai besoin de conseils.

La situation de mon épagne : un Livret A au plafond, un PEL au plafond, un LDD vide

Un jour, j'achèterai un logement. Je ne sais quand, peut-être dans 6 mois, peut-être dans 20 ans.
Je n'ai apparemment pas compris l'intérêt du PEL, qui ne permet pas d'épargner suffisemment pour un achat immo (plafonné à 60000, ce qui est totalement incohérent avec le marché).

Peu importe, il faut que j'épargne ailleurs, et ma banque ne me propose aucune solution adaptée à ma situation.
Pour résumer mes possibilités, soit j'épargne sur mon LDD avec un taux d'intérêt ridiculement bas, je préférerais encore m'acheter un bon coffre fort.
Soit j'épargne sur un PEA, c'est bloqué pendant 8 ans, et donc ce n'est pas non plus adapté à ma situation.

Y-a-t'il une autre option qu'on ne m'aurait pas présenté ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un conseil à me donner ?
Merci.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Où épargner ? Un conseil ?

Messagepar DJMI » 21 févr. 2014, 14:11

Il est compliqué de vous répondre car vous même ne savez pas si vous allez acheter un logement dans 6 mois ou dans 20 ans !
Vous avez un PEL au plafond donc avec 61200 € +intérêts : Il est vrai que pour un projet immobilier, c'est peu intéressant car on peut obtenir des prêts plus importants et avec un taux d'intérêt moins élevé auprès de n'importe quelle banque. Son seul intérêt est la phase épargne qui rapporte plus qu'un livret A.

Pour de l' épargne à courte échéance, vous avez les "Super livrets" comme Zesto de RCI banque ( Renault) qui offre 5% bruts sur 75 000 € pendant 4 mois, Distingo de PSA Banque qui donne 5 % également sur au maximum 100 000 sur 3 mois, Livret Orange d'ING Direct qui donne 4 % sur 150000 € pendant 3 mois etc etc Voyez sur Cbanque. com les autres promos en cours.

Sinon, sur une période plus longue, vous avez le PEA ou les assurances-vie qui contrairement à ce que beaucoup de monde pense ne sont pas des produits bloqués pour 8 ans. Vous pouvez en sortir avant mais la fiscalité change. Pour les assurances-vie voyez ce lien.(http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/assurance-vie-taux-rendements-2013_350882.html) Vous y trouverez un comparatif sur 3 années des différents contrats existants. Soyez vigilant sur le montant des frais de gestion ou sur versements car cela affecte le rendement du placement.

N'oubliez pas non plus : "ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !"

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »