FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORION : Fiabilité des protections juridiques

kubik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2013, 08:21

ORION : Fiabilité des protections juridiques

Messagepar kubik » 08 mai 2013, 09:42

Y a-t-il une assurance de protection juridique fiable et honnête ?!
 
Suite à un litige avec mon assurance de protection juridique Orion, j’en doute!
 
Le cas :
Ma mère et moi-même étions tous deux assurés en protection juridique chez Orion à Bâle.
 
Suite à son décès, et en tant qu’héritier avec mon frère, j’ai pris en charge toutes les formalités et démarches nécessaires. J’ai donc résilié son bail à loyer dont je devenais responsable, mais la gérance m’a réclamé des frais de remise en état injustifiés.
 
J’ai donc fait une déclaration de sinistre à Orion pour défendre mes intérêts, mais celle-ci a refusé de me défendre, prétextant que je n’étais pas le loueur de l’appartement. Aucun problème, puisque le loueur, ma mère, était aussi assurée chez eux…
 
Je leur ai alors rappelé que le loueur qui était ma mère, était également assurée chez eux, mais la aussi, refus d’entrer en matière sous prétexte que celle-ci était maintenant décédée.
 
Allez comprendre ! Les deux parties étaient assurées par la même compagnie, et cette dernière refuse d’assurer l’un comme l’autre de ses assurés, prétextant que celui qui doit maintenant payer les frais n’est pas le loueur et que l’autre assuré est décédé. Ben voyons !

Conclusion : n’y comptez pas trop, ou alors assurez-vous auprès d'une seconde compagnie pour faire marcher la première… :-)

felis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2014, 17:53

Re: ORION : Fiabilité des protections juridiques

Messagepar felis » 12 mars 2014, 09:21

Peut-etre n'avez vous pas présenté les choses de la bonne manière.

On exige des frais de réparation non pas a votre mère décédé mais a vous -même qui êtes héritier et héritier du bail donc c'est bien vous qui payez et vous qui êtes mis en cause.

la déclaration de sinistre a t'elle été faite par écrit?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kubik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2013, 08:21

Re: ORION : Fiabilité des protections juridiques

Messagepar kubik » 13 mars 2014, 00:47

felis a écrit :Peut-etre n'avez vous pas présenté les choses de la bonne manière.

On exige des frais de réparation non pas a votre mère décédé mais a vous -même qui êtes héritier et héritier du bail donc c'est bien vous qui payez et vous qui êtes mis en cause.

la déclaration de sinistre a t'elle été faite par écrit?


Oui, la déclaration a été faite par écrit.

Et dans une correspondance ultérieure je leur ai encore rappelé : « vos remarques ne tiennent pas la route, car, étant héritier des biens de ma mère c'est désormais mes intérêts personnels que je défends puisqu'en intervenant sur ses biens et la gestion de son appartement j'en suis devenu propriétaire et juridiquement redevable. » Mais rien n'y a fait.

Finalement, cette compagnie a préféré « à bien plaire » payer elle même la somme réclamée, plutôt que d'intervenir. Ce qui pour moi, revenait financièrement au même, mais la démarche n'en est pas moins très différente, et aurai-je obtenu cela si le sinistre avait été plus important ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus