FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ordonnance podologie faite par l'hôpital

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

ordonnance podologie faite par l'hôpital

Messagepar catherine2704 » 02 avr. 2016, 13:47

Bonjour,
ma mère a été hospitalisée dans un état très grave dans un hôpital public en province, elle était sous tutelle (moi et mon frère). L'hôpital sans nous en aviser, a demandé à un podologue libéral de lui faire des chaussures orthopédiques mais elle est décédée avant d'intégrer un ehpad.
Quelques heures après avoir appris son décès (pas par l'hôpital) j'ai reçu un coup de fil très déplacé du podologue me réclamant 170 euros de manière brutale cabinet de recouvrement.
Il a dû obtenir mon portable par l'hôpital qui n'avait pas le droit de le lui fournir sans mon accord.

Que dois je faire, car :

- je n'ai pas été avertie de cette demande de l'hôpital, et éventuellement j'aurais pu faire appel à quelqu'un d'autre ? y a t il une convention entre l'hôpital et ce podologue ?
- les chaussures ne m'ont pas été remises après son décès donc pas de preuves de service fait

j'ai envie d'écrire à l'hôpital pour leur dire que c'est à eux de payer car je n'ai pas été associée à cette demande et les chaussures ont dû être jetées si elles ont été livrées, ai je raison ?

merci de vos avis

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ordonnance podologie faite par l'hôpital

Messagepar Nico37 » 03 avr. 2016, 10:33

Hôpital public :?:
Les libéraux ne travaillent pas avec le service public sauf exception.
Il faut vérifier si la CPAM a remboursé, il faudra sinon dénoncer une fraude.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 04 avr. 2016, 18:20

Nico 37,
la CPAM n'a pu rembourser puisque la prestation n'a pas été payée ; le podologue me relance en appel caché sur le portable.
Pour moi c'est à l'hôpital de payer car nous n'avons pas été à l'initiative de cette prescription réalisée ou pas par un podologue qui capte de la clientèle à l'hôpital public, j'imagine sans base juridique (convention...).
Ensuite, ma mère étant dans un état très critique, je ne voyais pas l'intérêt de lui faire à ce moment là des chaussures, elle ne pouvait plus marcher et était très faible.
J'ai également su que le podologue en question , en accord avec certains généralistes du coin exécutait beaucoup de semelles.et autres orthèses. son affaire est prospère.
Je ne me laisserai pas faire tout en restant dans mon droit.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 04 avr. 2016, 21:20

Je ne connais pas le tarif de base CPAM mais il y aurait pu y avoir tiers payant partiel de la CPAM (et non de l'hôpital qui ne paye jamais des professionnels de santé !).
Tu peux faire un signalement à la CPAM qui ne manquera pas de vérifier le professionnalisme dudit podologue...

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 05 avr. 2016, 08:18

Nico,
le podologue ne prend pas la carte vitale et établit donc sa feuille de soins après paiement par le client, c'est ce qu'il me réclamait. Dans les petits hôpitaux de province on s'arrange entre soi et on croit que les familles ne connaissent pas leurs droits, pire, dans le cas présent on pratique l'intimidation.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 05 avr. 2016, 19:47

C'est un hôpital public :?: Quel a été le chemin de l'ordonnance :?:

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 06 avr. 2016, 13:03

je ne sais rien sur le chemin de l'ordonnance, l'hôpital savait qui savait que j'étais sa seule fille ne m'a même pas avertie de son décès, je l'ai su par l'intermédiaire d'un membre de la famille qui vit sur place. En fait mon portable donné au médecin, qui l'a inscrit sur informatique dans le dossier patient, n'a servi qu'à me faire relancée par le podologue qui a dû le demander aux infirmières, c'est une faute professionnelle caractérisée, je peux écrire à la CNIL pour divulgation de données personnelles.
Vous avez raison de parler de l'ordonnance, car c'est moi qui devrait la détenir, mais il se pourrait que ce soit le podologue qui l'ait

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 06 avr. 2016, 19:08

Attention à la lettre de la CNIL en l'absence de preuve(s)...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »