FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optimisation fiscale : Les outils

Kyro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2023, 06:56

Optimisation fiscale : Les outils

Messagepar Kyro » 08 janv. 2023, 07:05

Bonjour à tous,

Je vais devoir déménager pour raisons professionnelles. Se pose donc la question de ce que je fais de mon appartement. Etant situé dans un environnement attractif et ne souhaitant pas le vendre je souhaite le mettre en location.

Je suis déjà bailleur de 2 appartements déclarés au régime réel (un logement ancien et une defisc) et pense louer en meublé.

Auriez vous connaissance de feuille de calcul (Excel) me permettant d'évaluer les scénarios qui s'offrent à moi (micro-bic, réel) ? Plus globalement, auriez vous des outils à recommander ?

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Optimisation fiscale : Les outils

Messagepar AS 31 » 12 janv. 2023, 17:26

Bonsoir,

Si vous désirez louer en meublé, vous n'avez pas de questions à vous poser :

Si vous vous déclarez en régime micro (ici micro BIC et non micro foncier), vous avez un abattement forfaitaire de 50 %, ce qui signifie que vous êtes imposé sur les 50 % restants.

Si vous vous déclarez en régime réel, il vous faut un cabinet comptable pour appliquer correctement le régime de l'amortissement, ce qui est peu coûteux (366 € pour celui avec lequel je travaille et 686 si vous ajoutez le centre de gestion agréé, dont les 2/3 déductibles fiscalement, reste donc ici 229).

[message modéré]

Investissement 205 200 €, crédit 25 ans et loyer mensuel 1 800 €.

En régime réel, le total des impôts et prélèvement sociaux au terme du crédit se monte à 56 000 €.
En régime micro, on monte à 126 000 €.

Comme on dit "y'a pas photo", CQFD.

Cordialement.
[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 janv. 2023, 15:21, modifié 1 fois.
Raison : publicité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus