FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ohm-energie... plus d'énergie

Toinou562
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2021, 09:30

Ohm-energie... plus d'énergie

Messagepar Toinou562 » 28 oct. 2021, 10:01

Bonjour à tou(te)s,

Je me permets de vous partager ma mauvaise expérience avec Ohm-energie, un fournisseur d'électricité, face à une problématique actuelle.
Je suis client chez eux depuis l'emménagement dans mon logement le 26 juillet 2020.
Si à ce jour, tout se passait plutôt bien, c'est-a-dire que j'avais de l'électricité (et si on oublie leur demande d'obtenir des primes contre une évaluation positive sur Google...). Depuis le 27 octobre 2021, ils m'ont coupé l'électricité sans me prévenir (ni e-mail, ni lettre recommandée, ni mise en demeure).

Face à cette problématique, je suis allé sur mon compte client afin de comprendre ce qui se passe. Je faisais face à un impayé pour le mois de septembre suite à une mobilité bancaire qu'Ohme-energie n'a pas pris en compte.
Voici l'historique des opérations :
- 26/05/2021 : Demande de modification des coordonnées bancaires envoyée par ma nouvelle banque à Ohm-Energie
- 05/09/2021 : Défaut de paiement car non-prise en compte de la demande de mobilité
- 16/09/2021 : Modification manuelle des coordonnées bancaires
- 05/10/2021 : Prélèvement mensuel pour le mois d'octobre
- 27/10/2021 : Plus d'électricité

A cette date, je suis retourné sur mon profil pour régulariser l'impayé de septembre, qui, je pensais allé être régularisé via la modification manuelle de mes coordonnées bancaires qui ont été acceptées au vu du prélèvement mensuel le 05/10/2021.
Après 3 appels passés à Ohm-Energie, ils m'ont confirmé qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour moi et que je n'avais plus qu'à trouver un nouvel opérateur.

Mes remarques sont les suivantes :
- Après une demande de mobilité bancaire, le fournisseur d'électricité à 30 jours pour procéder à la modification des coordonnées bancaires (selon la Loi Hamon, c'est ce que mon banquier m'a expliqué). Suis-je donc responsable de l'impayé dû à la non-pris en compte de la mobilité bancaire ?
- Le fournisseur a-t-il le droit de me couper l'électricité sans m'avoir tenu informé par quelque moyen que ce soit ?
- Que dois-je faire dorénavant ?

Je tiens à m'excuser pour cette longue demande... je suis encore novice sur le forum.
Au plaisir de lire vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Ohm-energie... plus d'énergie

Messagepar Guigui13 » 28 oct. 2021, 16:29

Bonjour,

Le fournisseur a dix jours pour prendre en compte les nouvelles coordonnées bancaires donc ils sont responsables mais pour l'avoir fait aussi (mobilité), peu d'entreprises respectent cette procédure, ce qui n'enlève rien à son illégalité (alinéa 9 article R312-4-4 du code monétaire) et également :
Un prélèvement présenté sur l'ancien compte à l'issue de cette échéance ne pourra donner lieu, de la part de l'émetteur de prélèvement, à aucune pénalité liée à des rejets pour compte clos ou non approvisionné.
Ils ont voulu couper l'électricité avant la trêve hivernale... mais cela doit suivre le processus indiqué (). A défaut, contestez auprès du service client puis du médiateur voire référé éxécution au tribunal d'instance (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20055) :
Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement.

Si vous ne payez pas votre facture dans ce délai, votre fournisseur vous envoie un 1er courrier (simple ou recommandé). Ce courrier vous informe que si vous ne payez pas votre facture dans un délai supplémentaire de 15 jours, votre électricité pourra être coupée ou sa puissance réduite. Le gaz ou dispositif permettant de transférer de la chaleur pourra également être coupé. Le délai est de 30 jours si vous bénéficiez du chèque énergie ou si vous avez déjà bénéficié d'une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Si vous ne payez toujours pas votre facture à la fin des 15 jours (ou 30 jours), votre fournisseur vous informe par un 2e courrier (simple ou recommandé) que votre fourniture d'énergie pourra être coupée ou réduite. Ce courrier doit vous indiquer que vous pouvez faire un recours auprès du FSL pour demander une aide financière.

Le recours auprès du FSL permet de suspendre la procédure d'impayé et donc de suspendre la coupure ou la réduction d'énergie. Le FSL doit informer votre fournisseur de votre recours.

Si au bout de 2 mois vous n'avez pas reçu de réponse favorable du FSL vous accordant une aide, votre fournisseur peut couper ou réduire votre énergie.

A noter : du 1er novembre au 31 mars, même si vos factures ne sont pas payées, l’électricité et le gaz sont maintenus. Votre fournisseur peut toutefois réduire la puissance de votre électricité, sauf si vous bénéficiez du chèque énergie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Toinou562
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2021, 09:30

Re: Ohm-energie... plus d'énergie

Messagepar Toinou562 » 01 nov. 2021, 21:26

Bonjour Guigui13,
Je vous remercie pour votre aide.
Après rapide "enquête" autour de moi, il semblerait que je n'étais plus un client rentable pour eux...
J'ai décidé, après vos conseils et ceux de la conseillère EDF, d'envoyer une mise en demeure de m'apporter des explications et sans retour de leur part dans les 15 jours, je ferai appel au Médiateur de l'énergie.

lezardoloris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 08:29

Re: Ohm-energie... plus d'énergie

Messagepar lezardoloris » 05 nov. 2021, 16:06

Bonjour Guigui13,
Je vous remercie pour votre aide.
Après rapide "enquête" autour de moi, il semblerait que je n'étais plus un client rentable pour eux...
J'ai décidé, après vos conseils et ceux de la conseillère EDF, d'envoyer une mise en demeure de m'apporter des explications et sans retour de leur part dans les 15 jours, je ferai appel au Médiateur de l'énergie.
Courage à toi pour la mise en demeure, dans tous les cas, nous sommes toujours leur victime, j'espère que tu changeras de fournisseur d'énergie dès problème résolu.

confucius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 17:47

Re: Ohm-energie... plus d'énergie

Messagepar confucius » 12 nov. 2021, 19:40

Ohm Energie est un fournisseur qui ne brille que par sa malhonnêteté, et qu'il faut éviter comme la peste.
"et si on oublie leur demande d'obtenir des primes contre une évaluation positive sur Google"....
Quand on reçoit une telle proposition, il faut fuir d'urgence, les bonnes sociétés n'ayant pas besoin de ce type de procédé.
Ohm énergie, c'est un siège social dans une boite de prestation de services qui fait office de boite aux lettres, et sauf changement récent, un service client qui est une plateforme téléphonique au Maroc. Et je crois que même la comptabilité clients est sous-traitée.
Sur Truspilot, si on remonte au-delà des avis récents qui ont certainement été achetés eux aussi (surprenant en plus, la réponse immédiate), on trouvera quelques pages en arrière, les très nombreux avis négatifs qui montrent bien leurs pratiques: démarchage abusif à domicile par des prestataires pour compenser les nombreux clients partis, chèque énergie soi-disant non reçu, double encaissement chèque énergie+ prélèvement bancaire, estimation de consommation fantaisistes, non remboursement d'un trop perçu quand le client part......
Parmi les quelques avis soi-disant positifs, on s'apercevait que certains étaient postés depuis les Etats-Unis, ou le Maroc (par le "service client" ? ). C'est tout dire.
Avec eux, les lettres recommandées restent sans réponse, et je me souviens d'un témoignage d'une personne qui a obtenu un accord chez le médiateur de l'énergie, et cet accord n'a même pas été respecté.
Avec eux, il n'y a que ce qui leur coûte qui est efficace. Quand on peut se prévaloir d'un préjudice , après la lettre recommandée obligatoire, il faut aller au tribunal . Avec la nouvelle procédure de conciliation, ça demande un peu plus de temps, mais ça les oblige aussi à faire le déplacement une fois de plus. Et ça, ils n'aiment pas....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus