FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obsolesence programmée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obsolesence programmée

Messagepar valioud » 08 juin 2021, 13:02

DD interne Toshiba 1TO Sata, après le trouve pas le nom du modele
Excepté certaines séries spécifiques, les modèles de disque interne commencent pas HDW...

yoyo37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2017, 10:21

Re: Obsolesence programmée

Messagepar yoyo37 » 08 juin 2021, 14:58

ya pas

le modèle du PC est le suivant: https://www.fnac.com/PC-Gaming-Acer-Nitro-N50-600-DG-E0HEF-047-Intel-Core-i5-8400-8-Go-RAM-1-To-SATA-Noir-et-rouge/a13292562/w-4


bon après le soucis est que tout plante direct après la fin de la garantie, pas le nom du modèle d'un composant... :/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obsolesence programmée

Messagepar valioud » 08 juin 2021, 18:25

Ah s'il s'agit d'un disque vendu avec un ordinateur, ce n'est pas la même chose. Voyez déjà avec le constructeur ACER.

yoyo37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2017, 10:21

Re: Obsolesence programmée

Messagepar yoyo37 » 08 juin 2021, 19:23

ben c'était une tour, donc yavait déjà tout dedans.. après si ça marche que pendant la garantie, c'est naze..

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obsolesence programmée

Messagepar valioud » 09 juin 2021, 07:52

après si ça marche que pendant la garantie, c'est naze..
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans mon dernier message ?

yoyo37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2017, 10:21

Re: Obsolesence programmée

Messagepar yoyo37 » 09 juin 2021, 09:18

non j'ai tout compris, je trouve juste suspicieux que le DD plante direct après la fin de la garantie, d'autant qu'en Mai j'étais en voyage, donc je l'ai pas utilisé..

je peux demander à Acer, mais j'ai bien peur que cela soit deux ans aussi :/

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obsolesence programmée

Messagepar valioud » 09 juin 2021, 19:09

A voir car les constructeurs ont des accords de garantie spécifiques sur certains composants. Et qui ne tente rien, n'aura rien.

Un plantage peut être logiciel, il faudrait déjà reformater le disque pour voir s'il fonctionne.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obsolesence programmée

Messagepar M 31 » 10 juin 2021, 10:04

Bonjour,
À ce propos, des infos glanées ce jour:
https://www.produitsdurables.fr/2018/11/20/comment-reparer-ou-faire-reparer-son-appareil/
autre:
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/info-franceinfo-obsolescence-des-televiseurs-l-association-hop-pointe-la-difficulte-de-les-reparer_4657285.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210610-[lestitres-coldroite/titre5]

yoyo37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2017, 10:21

Re: Obsolesence programmée

Messagepar yoyo37 » 10 juin 2021, 11:43

Alors pour Acer a priori c'est aussi 2 ans.. :/ raté donc, donc je contacte des boutiques pour faire faire un devis pour prouver le vice caché.

Et les pour les articles, je vois qu'on a écouté la même radio ce matin ;)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obsolesence programmée

Messagepar M 31 » 10 juin 2021, 12:31

Bonjour,
Mode d'emploi: pour vice caché
Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez prouver l'existence du défaut...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Je lis la radio!
:)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus