FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obsolescence programmée sur grille-pain TEFAL - Quel scandale !

lmeylan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Obsolescence programmée sur grille-pain TEFAL - Quel scandale !

Messagepar lmeylan » 09 févr. 2019, 23:57

J'ai acheté il y a 4 ans un grille-pain TEFAL T24-A. Il était jusqu'à maintenant en parfait état, et subitement plus rien ne marche. Je le démonte et constate que le fonctionnement du grille-pain est lié à un bout de fil de fer rigide de 3 cm, soumis à des contraintes mécaniques relativement fortes, servant à l'enclenchement de l'alimentation électrique; Et donc au bout d'un temps, certainement calculable et quasi certain, il se met à casser, ce qui bloque toute utilisation du produit (ceci est accentué par le fait des échauffements réguliers de l'élément, qui fragiise le bout de fer.
Je dirais que le coût marginal de ce fil de fer doit être d'environ 0,001 €, pour un appareil dont le prix de vente est d'environ 60 €. Je cherche une pièce de remplacement et constate que cette pièce n'est plus disponible.
Ceci m'oblige à racheter un grille-pain neuf alors que l'essentiel du produit reste fonctionnel !!
Plus que de débourser 60 €, ce qui m'enrage est le fait de mettre ce produit au rebut.

Quel scandale !

djfredd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Obsolescence programmée sur grille-pain TEFAL - Quel scandale !

Messagepar djfredd » 29 janv. 2021, 13:47

Bonjour,
N'ayant pas pu identifier la panne comme vous, mais même constatation.
Nous avons dû nous servir du grille-pain "intensément", chaque jour où nous avons le temps de prendre un petit déjeuner en famille (2, 3 fois / semaine).
Un jour plus rien... Je l'ai démonté précautionneusement pour nettoyage et inspection mais au remontage toujours rien.
Impossible d'enclencher les pains pour qu'ils grillent. Le loquet ne se bloque plus.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

coti78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar coti78 » 08 janv. 2022, 14:11

Bonjour,
En effet, ce petit bout de ferraille n'est pas fait pour durer éternellement mais si vous avez démonté l'appareil, il est assez facile de le remplacer avec de la corde à piano (pour la souplesse) sous réserve d'un petit bricolage. Pensez à nettoyer les contact par la même occasion !

Hervérv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hervérv » 10 févr. 2022, 16:11

Même problème que j ai pu résoudre en remplaçant le fameux fil ressort ..1 heure de main d'œuvre pour cette bidouille dommage de ne avoir pas consulté le forum avant pour le diagnostic..du coup 1 heure de plus de recherche....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »