A l'automne 2013 j'avais acheté une tronçonneuse thermique de marque Sterwins qui m'a procuré bien des soucis. Grâce à elle j'ai appris tous les mystères de la carburation pour devenir incollable.
Mais voilà que le lanceur n'accroche plus.
Démontage pour voir que les dents en plastique ont été dévorées par les pièces en métal qui s'accrochent au démarrage puis s'écartent avec la force centrifuge une fois le moteur en route.
Je me promène avec ma pièce chez différents concessionnaires pour les voir faire une moue : "jamais vu ce machin".
Donc j'ai cherché un peu partout et j'ai vu que la même tronçonneuse existe sous la marque Korman. En fait elle s'appelle Baijushou à ce que j'ai découvert plus tard !
J'ai cru que la piste du SAV de Korman serait un bon plan, mais hélas j'ai été échaudé : il n'y en n'a plus de lanceur qui coûtait dans les 30 €.
Pas curiosité, je suis allé revoir sur le site de Bricoman où j'avais reconnu ma machine vendue sous un autre nom, Korman.
En lisant les caractéristiques détaillées, là :
Un an, une ridicule petite année !!Guide Oregon 455 mm – 18″. Chaîne Oregon, jauge 1.47 mm. Vitesse de la chaîne : 19m/s. Capacité des réservoirs : carburant: 550 ml, huile: 260 ml. Poids à vide : 5,4 kg. Bougie : Champion. Starter semi automatique. Graissage automatique de la chaîne. Durée de présence des pièces détachées: 1 an
Une fois qu'on ne trouve plus la pièce et bien, c'est poubelle

Il faut savoir que les tronçonneuses ont la vie longue, je le constate avec la Stihl 08 qui a 40 ans que je viens d'acheter et qui rugit très bien encore.
Je me suis obstiné, c'est là que chez Aliexpress en Chine, j'ai découvert la pièce au prix fantastique de 8 €, port compris.
Hélas le plastique est aussi tendre que le précédent et la solution va être de fabriquer la pièce en métal, encore heureux, je sais souder.
Alors un conseil : quand vous allez acheter un outil, demandez combien de temps les pièces seront disponibles.
Cordialement
Marc