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Obsolescence programmée, énième épisode

marc02
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Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar marc02 » 08 avr. 2019, 12:36

Bonjour.

A l'automne 2013 j'avais acheté une tronçonneuse thermique de marque Sterwins qui m'a procuré bien des soucis. Grâce à elle j'ai appris tous les mystères de la carburation pour devenir incollable.
Mais voilà que le lanceur n'accroche plus.

Démontage pour voir que les dents en plastique ont été dévorées par les pièces en métal qui s'accrochent au démarrage puis s'écartent avec la force centrifuge une fois le moteur en route.

Je me promène avec ma pièce chez différents concessionnaires pour les voir faire une moue : "jamais vu ce machin".

Donc j'ai cherché un peu partout et j'ai vu que la même tronçonneuse existe sous la marque Korman. En fait elle s'appelle Baijushou à ce que j'ai découvert plus tard !

J'ai cru que la piste du SAV de Korman serait un bon plan, mais hélas j'ai été échaudé : il n'y en n'a plus de lanceur qui coûtait dans les 30 €.

Pas curiosité, je suis allé revoir sur le site de Bricoman où j'avais reconnu ma machine vendue sous un autre nom, Korman.
En lisant les caractéristiques détaillées, là :
Guide Oregon 455 mm – 18″. Chaîne Oregon, jauge 1.47 mm. Vitesse de la chaîne : 19m/s. Capacité des réservoirs : carburant: 550 ml, huile: 260 ml. Poids à vide : 5,4 kg. Bougie : Champion. Starter semi automatique. Graissage automatique de la chaîne. Durée de présence des pièces détachées: 1 an
Un an, une ridicule petite année !!
Une fois qu'on ne trouve plus la pièce et bien, c'est poubelle :twisted:

Il faut savoir que les tronçonneuses ont la vie longue, je le constate avec la Stihl 08 qui a 40 ans que je viens d'acheter et qui rugit très bien encore.

Je me suis obstiné, c'est là que chez Aliexpress en Chine, j'ai découvert la pièce au prix fantastique de 8 €, port compris.
Hélas le plastique est aussi tendre que le précédent et la solution va être de fabriquer la pièce en métal, encore heureux, je sais souder.

Alors un conseil : quand vous allez acheter un outil, demandez combien de temps les pièces seront disponibles.

Cordialement
Marc

jean Couderc
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Re: Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar jean Couderc » 14 oct. 2019, 10:22

Système d'obsolescence programmé mis en place par la société VELUX sur ces volets Solaire.

Je tiens à informer tous les consommateur du système d'obsolescence programmé mis en place par le service marketing VELUX sur ses volets roulant solaires.

Le contexte j’ai acheté 3 volets roulant solaire il y a 6 ans. Ces volets sont tous tombés en panne 2 fois.
Il est clair à l’usage de mon expérience qu’il s’agit d’obsolescence programmé.
1. En effet récemment lors de la deuxième tournée de panne le premier est tombé en panne, comme par hasard au coup près de différence d’utilisation le deuxième est tombe en panne. (En effet le volet de la chambre étant utilisé plus fréquemment que celui des autres pièces) le troisième tombera quand j’atteindrais le même nombre d’utilisation des 2 autres.
2. Pour confirmation de ce système mis en place par la société VELUX le technicien VELUX m’a tenu le propos suivant : « Si ce n’était pas de l’obsolescence programmée il ne tomberait pas en panne en haut ou en bas que ça soit une panne mécanique ou électrique »
Je pense qu’il est nécessaire de mettre un terme à cette pratique mise en place par le service marketing de la société VELUX. En effet il matraque de publicité pour ce système juteux pour eux (100 euros par volet et par an au tarif pratiqué). Cela me semble particulièrement malhonnête de laisser les gens parfois pauvre (bénéficiant de la prestation à 1 euros) les lançant dans un piège financier.


Que faire en cas de litige ?

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Griebel
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Re: Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar Griebel » 11 janv. 2021, 10:26

J'ai eu un problème similaire avec Velux.

En mai 2015, j’ai fait remplacer 6 fenêtres de toit par 6 modèles Velux comprenant chacun un volet solaire avec une garantie de 5 ans.

Entre mars 2020 et décembre 2020, le moteur de 3 fenêtres et de 2 volets sont tombés en panne avec comme seule solution proposée par Velux de remplacer le moteur.

Seul un moteur de volet était encore sous garantie (il a été remplacé par VELUX); les moteurs de fenêtre en revanche m’ont été facturés 152,50 pièce (par Takfonster car chez VELUX les moteurs sont plus chers); quant au moteur de volet restant je ne l’ai pas remplacé pour l’instant (il est vendu 190 euros en ligne chez Takfonster)

J’ai contacté Velux par email leur exprimant mon mécontentement quant à la multiplication des pannes après la période de garantie et l’impossibilité de réparer les moteurs défectueux ce qui écologiquement est totalement irresponsable.

VELUX m’a donné une fin de non-recevoir car hors garantie, et m’a tout juste proposé 20 % sur le prochain moteur défectueux… ce qui est guère avantageux car chez Takfonster les moteurs sont environ 20% moins chers que chez VELUX

Je m’interroge sur le fait que le moteur de 5 éléments (3 fenêtres et 2 volets) sur les 12 soient tombés en panne au bout de 5 ans, et ce n’est peut-être pas fini. Il me semble qu’il y a une forte probabilité de vice caché or d'obsolescence programmée dans ces moteurs qui tombent en panne les uns après les autres sachant que VELUX ne les répare pas, mais procède systématiquement à leur remplacement.

alainschmitt
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Re: Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar alainschmitt » 05 sept. 2021, 08:44

Bonjour nous sommes nombreux à avoir le même problem en savez vous si des actions en justice ont été faites ou en préparation ?
Il y a il eu des jugements ?
Les pratique de Velux sont intolérables et il co vient d’y mettre fin

Malicina
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Re: Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar Malicina » 25 mars 2022, 15:09

Bonjour,
Je constate la même chose : nous avons installé en mai 2015, une fenêtre Velux GGU - MK08 avec un store d'occultation à énergie solaire. En février 2022, subitement, la télécommande permettant de l'actionner le a cessé de fonctionner. Bien sûr, nous avons changé les piles, en vain.
Après des échanges avec le SAV Velux, un interlocuteur téléphonique a voulu me vendre un store non destiné au modèle de fenêtre, puis via Twitter, on m'a dit que la pièce serait disponible fin mars avant de se rétracter pour m'annoncer que le délai de réapprovisionnement était inconnu donc on m'accordait 20% sur l'achat futur...comme lu ci-dessus.
Effectivement, je pense qu'il s'agit bien d'obsolescence programmée...

philippe441
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Re: Obsolescence programmée, énième épisode

Messagepar philippe441 » 15 sept. 2022, 10:36

Bonjour,
Et pour remplacer une petite pièce plastique d'un Vélux, après avoir rempli un gros questionnaire faisant croire qu'ils fournissaient des pièces pour beaucoup de modèles anciens, voici leur réponse "... Je vous informe que la production de votre produit est arrêtée, VELUX n’assure plus la commercialisation des pièces détachées. Je vous invite donc à remplacer intégralement votre store...".
Il faut tout racheter, air connu. Mais on n'est pas obligé d'accepter...

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