FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligations du propriétaire concernant la cheminée

Rhia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022, 17:52

Obligations du propriétaire concernant la cheminée

Messagepar Rhia » 01 déc. 2022, 18:21

Bonjour,
je loue une maison depuis 2 ans qui comporte une cheminée et pour laquelle le propriétaire me demande un certificat de ramonage annuel. Le ramoneur que j'ai fais venir l'an dernier m'a confirmé ce dont je me doutais déjà, c'est à dire que je ne peux pas faire de feu en l'état, à cause d'une plaque qui bouche la base de la cheminée et qui est équipée d'un trou. Un insert devait surement être installé là avant mon arrivée mais ce n'est plus le cas. J'ai même du clouer moi-même une planche pour boucher le trou qui était seulement recouvert d'une feuille scotchée quand j'ai emménagé.

La cheminée n'est donc ni utilisable en l'état, ni vraiment condamnée, ce qui m'a valu dernièrement d'avoir à faire retirer un nid de frelons qui avait élu domicile dedans...

Je voudrais savoir, dans la mesure ou la cheminée est mentionnée dans les équipements de mon contrat de location (au même paragraphe que ma chaudière), le propriétaire est-il dans l'obligation de me la fournir en état de marche? Est-il en droit de me demander un certificat de ramonage pour une cheminée que je ne peux pas utiliser?

Merci pour votre aide

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Obligations du propriétaire concernant la cheminée

Messagepar jadis » 04 déc. 2022, 12:00

Bjr,
le propriétaire est-il dans l'obligation de me la fournir en état de marche?
Oui ! si c'était prévu sur le bail

Est-il en droit de me demander un certificat de ramonage pour une cheminée que je ne peux pas utiliser?

Non ! puisqu'elle ne fonctionne pas.

Faites-le lui savoir par LRAR pourquoi vous ne communiquerez pas ce certificat, vu l'état de cette cheminée ou s'il veut un certificat, demandez-lui de la mettre en état.
Bon dimanche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus