Bonjour,
je loue une maison depuis 2 ans qui comporte une cheminée et pour laquelle le propriétaire me demande un certificat de ramonage annuel. Le ramoneur que j'ai fais venir l'an dernier m'a confirmé ce dont je me doutais déjà, c'est à dire que je ne peux pas faire de feu en l'état, à cause d'une plaque qui bouche la base de la cheminée et qui est équipée d'un trou. Un insert devait surement être installé là avant mon arrivée mais ce n'est plus le cas. J'ai même du clouer moi-même une planche pour boucher le trou qui était seulement recouvert d'une feuille scotchée quand j'ai emménagé.
La cheminée n'est donc ni utilisable en l'état, ni vraiment condamnée, ce qui m'a valu dernièrement d'avoir à faire retirer un nid de frelons qui avait élu domicile dedans...
Je voudrais savoir, dans la mesure ou la cheminée est mentionnée dans les équipements de mon contrat de location (au même paragraphe que ma chaudière), le propriétaire est-il dans l'obligation de me la fournir en état de marche? Est-il en droit de me demander un certificat de ramonage pour une cheminée que je ne peux pas utiliser?
Merci pour votre aide