FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation d’utiliser la Freebox

Avatar du membre
ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2023, 08:53

Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar ignace1972 » 24 mai 2023, 03:56

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis abonné chez Free à la Freebox Delta.
Mon site Internet est sur une machine virtuelle sur la Delta.
Sauf que je vais avoir bientôt Raspberry Pi.
Ayant un routeur Synology RT6600ax, je n’aurai donc plus besoin de la Freebox Delta.
Pourtant, Free ne proposant pas de boîtier ONT (je confonds peut-être avec l’ONU), je suis donc obligé d’utiliser la Freebox Delta plutôt que m’en servir comme presse-papier ou comme sous-verre (bon, un peu gros comme sous-verre).
Néanmoins, rien ne peut légalement m’imposer d’utiliser un matériel fournit.
D’autant que si un boîtier ONT peut être fournis sur simple demande chez Orange, c’est que rien n’interdit d’utiliser son propre matériel plutôt que celui de Free.
De même que rien ne le dit dans les CGV (et quand bien même, les CGV ne font pas la loi ou y serait supérieurs).
Je me base pour penser cela sur la Déclaration du 26 août 1789 des droits de l'homme et du citoyen dit ceci à l’article 5 :
Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Je sais bien que les droits de l’homme et du citoyen ont du plomb dans l’aile en ce moment, mais ce n’est pas une raison de tout accepter en silence.
Légifrance indique bien en rouge, que c’est en vigueur.
Si quelque chose autorise à Free à m’imposer cela, merci de me donner le texte de loi qui le légalise.
Je vous remercie.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar valioud » 26 mai 2023, 14:25

Ce n'est pas exclusif à Free, tous les opérateurs imposent la location d'une box pour des raisons évidentes de maintenance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2023, 08:53

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar ignace1972 » 26 mai 2023, 15:47

Ce n'est pas exclusif à Free, tous les opérateurs imposent la location d'une box pour des raisons évidentes de maintenance.
Bonjour à vous aussi puisque vous le dites si gentiment. :D
Hors sujet.
Je répète :
Si quelque chose autorise à Free à m’imposer cela, merci de me donner le texte de loi qui le légalise.
Je me moque de louer ou non un routeur d’un FAI du moment que l'on ne m’oblige pas à l’utiliser.
Heu, qu’elles sont les raisons évidentes de maintenance qui n’existeraient pas chez les pros ou chez les FAI associatifs ?
Depuis que j’ai eu Internet la première fois au siècle dernier jusqu’à mai 2022, j’avais toujours eu mon propre matériel.
Qui y a-t-il de nouveau depuis le siècle dernier qui m’interdise de faire ce que j’ai envie sans compter le côté légal, car c’est contraire aux droits de l’homme et du citoyen ?

Quels problèmes mystérieux de maintenance peut avoir un petit boîtier avec d’un côté une prise fibre et de l’autre une prise Ethernet pourrait-il avoir ?
D’autant que si l’on compare un routeur FAI et mon routeur Sysnology à 350 euros, je suis sans souci à me faire côté maintenance, car on ne joue pas dans la même ligue.

Avec votre forfait mobile, votre fournisseur vous impose-t-il du matériel ?
Je subodore que la réponse est négative.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar valioud » 27 mai 2023, 17:32

Heu, qu’elles sont les raisons évidentes de maintenance
Si vous avez un dysfonctionnement, l'opérateur peut analyser la panne.
C'est pour cette raison qu'en 2010, Orange a arrêté la possibilité d'achat de box à ses abonnés.

En gros si vous mettez votre propre routeur et que vous signalez un problème, le support ne vous dépannera pas.

Avatar du membre
ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2023, 08:53

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar ignace1972 » 27 mai 2023, 21:20

Heu, qu’elles sont les raisons évidentes de maintenance
Si vous avez un dysfonctionnement, l'opérateur peut analyser la panne.
C'est pour cette raison qu'en 2010, Orange a arrêté la possibilité d'achat de box à ses abonnés.

En gros si vous mettez votre propre routeur et que vous signalez un problème, le support ne vous dépannera pas.
Oui, oui, oui.
Les modems, modem-routeurs et routeurs que j’ai utilisés, connecté directement à la ligne terrestre ont toujours été ma propriété jusqu’à mi-2022.
Orange m’a toujours dépanné en respect de l’obligation de résultat du FAI.
Ayant toujours un modem-routeur de secours, il m’est facile de savoir que le problème ne vient pas de chez moi.
La probabilité que mes deux routeurs tombent en panne en même temps (alors que celui de secours est rangé) est statistiquement impossible.
Si le FAI incrimine mon matériel, il doit le prouver.
Bon courage !
La seule fois où Orange a refusé de réparer, c’était presque un mois avant qu’il m’installe la fibre.
Malgré tout, Orange m’a fourni un boîtier 4G-WIFI n avec 200 Go à ne pas dépasser.
Orange en a été pour ses frais puisqu’il l’a rechargé à hauteur de 800 Go gratuitement puisque mon contrat ADSL est sans limite de volume de données.
Le boîtier ne m’ayant pas été prêté le temps du dépannage de ma ligne, mais jusqu’à la fin de mon contrat ADSL.
Après tout, je n’avais pas à faire de cadeaux à Orange.
Absolument rien n’empêche une analyse d’une ligne avec un matériel appartenant aux clients (ne venant pas du FAI).
Pour vous en convaincre, demandez aux entreprises.
En plus, mon matériel réseau n’est pas du matériel grand public (matériel souvent d’une fiabilité médiocre).
J’ai essayé l’année dernière un modem-routeur Asus, après quatre remplacements à neuf en quelque mois, j’ai passé l’éponge sur le matériel réseau grand public avec un remboursement total de l’ASUS.
C’est pour cela que j’ai acheté un routeur Synology à l’arrivée de la fibre.
Je n’ai rien contre les farces, je suis bon public, mais il y a des limites à tout.
Quand j’ai eu la fibre, Orange m’a fourni la Livebox 5, j’en ai utilisé deux ou trois, celle qui a durée le plus longtemps a fonctionné correctement pendant deux semaines.
Finalement, Orange m’a fourni une Livebox 4 qui, elle a fonctionné parfaitement jusqu’à l’arrivée de la Freebox Delta, car il était hors de question que je paye 30 euros pour une IP fixe alors qu’elle était offerte aux entreprises.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar valioud » 28 mai 2023, 17:18

Votre sophisme ne vous mènera nulle part. Le fait est qu'un abonnement grand public vous oblige à la location et l'utilisation de la box de l'opérateur. Et avec la fibre, les box sont authentifiées sur le réseau via leur adresse MAC.

Avatar du membre
ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2023, 08:53

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar ignace1972 » 28 mai 2023, 18:46

Votre sophisme ne vous mènera nulle part. Le fait est qu'un abonnement grand public vous oblige à la location et l'utilisation de la box de l'opérateur. Et avec la fibre, les box sont authentifiées sur le réseau via leur adresse MAC.
Vous êtes toujours incapable de me dire ce qui m’oblige légalement à cela.
Que vient faire l’authentification par le réseau d’un routeur ici ?
Où avez-vous vu que cela pouvait aider à résoudre le moindre problème de réseau ?
Ce qui est possible sans authentification depuis que les réseaux existent est devenu impossible, car c’est comme ça et pis c'est tout.
Désolé, mais ce n’est pas suffisant.
Les réseaux, ce sont des standards internationaux et le matériel est interchangeable et ce n’est pas un FAI qui y changera quelque chose.

Vous pouvez toujours continuer à ne pas répondre à la question de mon premier message, réponse après réponse si cela vous amuse.
Il met d’avis que cela ne changera rien pour moi.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar valioud » 28 mai 2023, 21:51

Toujours aucun argument.
Branchez votre routeur et tentez la connexion. Vous verrez que cela ne fonctionnera pas.

Avatar du membre
ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2023, 08:53

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar ignace1972 » 28 mai 2023, 22:02

Toujours aucun argument.
Branchez votre routeur et tentez la connexion. Vous verrez que cela ne fonctionnera pas.
Me dire la situation ne répond pas à mon premier message.
Avouez seulement que vous ignorez la réponse, aucune honte à avoir.
Vous passez votre temps à répondre à côté d’une simple question, alors il faudrait vous méfier de vos aprioris.
C’est normal, car en français courant, un apriori est juste un préjugé.
On a vu ou cela menait à Saint-Brevin-les-Pins.
À priori, vous êtes solidaire des actes répréhensibles commis.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Obligation d’utiliser la Freebox

Messagepar valioud » 30 mai 2023, 10:37

Il doit manquer des mots à votre message car il est incompréhensible.


Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans une phrase aussi simple ?
Branchez votre routeur et tentez la connexion. Vous verrez que cela ne fonctionnera pas.
Ce n'est pas un argument, c'est un fait.
Donc vous avez obligation d'utiliser la Freebox.

À priori, vous êtes solidaire des actes répréhensibles commis.
Dans ce cas, il vous reste à attaquer en justice la société Iliad pour je ne sais quel motif. :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus