Ayant économisé pour me payer ce voyage en Namibie lequel n’était pas donné (2800€ pour un circuit de 14 jours), j’estime que le prestataire Nouvelles Frontières se doit de fournir sur place au client des prestations correctes sinon potables, en tout cas au moins au niveau hébergement. Comme c’était un circuit de type camping et que j’avais bien précisé que je voyageais en individuel, je m’attendais à me voir attribuer à l’arrivée en Namibie une tente individuelle, ou alors une tente à deux de type canadienne d’une faible hauteur –courantes en France et en Europe- mais qui sont relativement faciles à monter ou démonter seul.
Les tentes fournies par le prestataire-correspondant sur place KIBOKO étaient impossibles à monter ou démonter seuls, ce qui me mettait à la merci de ne pas avoir d’hébergement la nuit dans un pays qui comptent de nombreux animaux sauvages: lions, éléphants, serpents, scorpions chacals etc..
Suite à ma plainte et ma demande de réparation, ces derniers invoquent une clause du contrat voyageur qui stipule que toute réclamation doit leur être adressée durant le voyage et non après.
Après une deuxième lettre de réclamation, ils disent que les tentes sont spacieuses (c'est vrai) et faites pour le camping en Afrique: il n'y en avait pas d'autres tentes disponibles de format plus réduit et adaptées à un voyageur en individuel (!!!). Ils omettent de dire que "NORMALEMENT" les tentes doivent être EN PREMIER adaptées aux voyageurs, en particulier lorsqu'ils voyagent en individuel.
Malheureusement cela fut impossible de les joindre par téléphone :
1°) Le téléphone portable que j’avais -ainsi que ceux des autres participants- ne marchaient pas en Namibie : aucun ne captaient ou n’arrivaient à capter le réseau. La raison est que la Namibie est probablement que c’est un pays très désertique avec un réseau autonome et très particulier.
2°) Ce circuit comprenait de nombreuses heures de voyage en car. Nous nous levions à 5h30 du matin où il fallait démonter les tentes au réveil et à jeun, déjeuner puis charger les bagages et partir. En arrivant le soir nous étions plutôt fatigués. Donc rechercher un endroit d’où appeler Nouvelles Frontières à Paris était difficile, hasardeux sans compter qu’à l’heure où cela aurait été éventuellement possible, les bureaux de Nouvelles Frontières à Paris auraient été vraisemblablement fermés.
Sur place nous logions dans des campings – des lodges- dans lequel nous arrivions généralement en milieu d’après-midi aux alentours de 16h. Il fallait en arrivant décharger tous les bagages, monter les tentes et préparer le diner ce qui laissait peu de temps pour se rendre à la réception, généralement très éloignée de l’endroit où nous campions. De plus, les téléphones fixes là-bas n’étaient généralement destinés qu’à des appels locaux, internes à la Namibie et/ou les pays voisins comme l’Afrique du Sud, l’Angola, le Bostwana etc. Pour appeler l’étranger , -appeler des pays situés à 10.000 km de la Namibie comme la France- il faut un boitier spécial pour la tarification que ces campings n’avaient pas toujours. De plus, à l’heure où nous arrivions et pouvions éventuellement faire cela, les bureaux de Nouvelles Frontières auraient été vraisemblablement fermés, sans compter le coût exorbitant d’un appel pour la France pour la Namibie. Il y a en général plusieurs minutes d’attente (des fois 10mn !) lorsqu’on appelle Nouvelles Frontières depuis Paris avant qu’un opérateur ne décroche et réponde: je vous laisse imaginer le coût d’un tel appel depuis la Namibie.
3°) En admettant que l’on ait pu joindre Nouvelles Frontières depuis ce circuit en pleine brousse en Namibie, qu’auraient-ils pu faire eux depuis Paris ???? Ils étaient à 10.000 km et nous étions sur place. Me retrouvant ainsi qu’une autre dame avec ces énormes tentes de modèle sud-africain in-montables et indémontables seuls, nous sommes allés trouver le guide le deuxième jour pour lui demander si nous ne pouvions pas avoir des tentes individuelles plus faciles à manipuler seuls. Il nous fut répondu que « non, ce n’était pas possible » !!! C’est assez étonnant vu que la Namibie est somme toute un pays assez touristique et voisin de l’Afrique du Sud, pays le plus riche et industrialisé de toute l’Afrique. L’Afrique du Sud est le pays le plus développé de l’Afrique : il est considéré comme un futur pays émergent et exporte dans le monde entier ses produits.
Il est possible que si « Nouvelles Frontières » avait appelé eux-mêmes le guide pour lui demander de nous procurer des tentes individuelles, le guide leur aurait répondu la même chose (« non ce n’est pas possible ») et nous aurions été bien avancés !!
4°) Ces tentes de modèle sud-africain peuvent abriter 3 personnes pour dormir et je tenais debout à l’intérieur sans problème, mesurant 1m80. Je vous laisse imaginer la taille et le volume de cette tente, très différentes des tentes dites canadiennes que l’on trouve généralement en France dans les campings, faciles à démonter et monter seuls. Je vous laisse plus bas des photos et les dimensions de ces tentes trouvées sur le site du correspondant de Nouvelles Frontières et que nous nous sommes vus assigner par le correspondant, le voyagiste Kiboko.
En effet, une description des tentes utilisées durant ces safaris se trouve sur le site de leur Correspondant KIBOKO.
Je cite la description de ces tentes trouvée sur leur site dont je donne l’adresse URL plus bas:
Matériel de camping
Les articles de camping personnels comme matelas, sacs de couchage et oreillers sont clairement étiquetés avant le Safari, ce qui vous assure toujours le même ensemble tous les jours. Il y a des tentes spacieuses, des tentes confortables qui sont fournies (W2.4m x L2.4m x H1.9m) pouvant abriter deux personnes (Note : en fait, on pouvait dormir à trois dans ces tentes, facilement). Les tentes sont protégées contre les insectes et sont équipées de tapis de sol. Chacune dispose de deux grandes fenêtres ventilées comprenant une moustiquaire. Les matelas sont tous fournis, tout confort, avec une densité de 6 cm pour les matelas en mousse épaisse. sac de couchage et petit oreiller . On attribue ces éléments à chaque client au début du safari.
(Il s’agit d’une traduction Google. L’original se trouve à cette page :
http://www.kiboko.co.za/site/fully-serviced-camping-concept )