FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelles Frontières se moque des clients

shub22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nouvelles Frontières se moque des clients

Messagepar shub22 » 05 août 2013, 17:20

Ayant économisé pour me payer ce voyage en Namibie lequel n’était pas donné (2800€ pour un circuit de 14 jours), j’estime que le prestataire Nouvelles Frontières se doit de fournir sur place au client des prestations correctes sinon potables, en tout cas au moins au niveau hébergement. Comme c’était un circuit de type camping et que j’avais bien précisé que je voyageais en individuel, je m’attendais à me voir attribuer à l’arrivée en Namibie une tente individuelle, ou alors une tente à deux de type canadienne d’une faible hauteur –courantes en France et en Europe- mais qui sont relativement faciles à monter ou démonter seul.
Les tentes fournies par le prestataire-correspondant sur place KIBOKO étaient impossibles à monter ou démonter seuls, ce qui me mettait à la merci de ne pas avoir d’hébergement la nuit dans un pays qui comptent de nombreux animaux sauvages: lions, éléphants, serpents, scorpions chacals etc..

Suite à ma plainte et ma demande de réparation, ces derniers invoquent une clause du contrat voyageur qui stipule que toute réclamation doit leur être adressée durant le voyage et non après.
Après une deuxième lettre de réclamation, ils disent que les tentes sont spacieuses (c'est vrai) et faites pour le camping en Afrique: il n'y en avait pas d'autres tentes disponibles de format plus réduit et adaptées à un voyageur en individuel (!!!). Ils omettent de dire que "NORMALEMENT" les tentes doivent être EN PREMIER adaptées aux voyageurs, en particulier lorsqu'ils voyagent en individuel.

Malheureusement cela fut impossible de les joindre par téléphone :

1°) Le téléphone portable que j’avais -ainsi que ceux des autres participants- ne marchaient pas en Namibie : aucun ne captaient ou n’arrivaient à capter le réseau. La raison est que la Namibie est probablement que c’est un pays très désertique avec un réseau autonome et très particulier.

2°) Ce circuit comprenait de nombreuses heures de voyage en car. Nous nous levions à 5h30 du matin où il fallait démonter les tentes au réveil et à jeun, déjeuner puis charger les bagages et partir. En arrivant le soir nous étions plutôt fatigués. Donc rechercher un endroit d’où appeler Nouvelles Frontières à Paris était difficile, hasardeux sans compter qu’à l’heure où cela aurait été éventuellement possible, les bureaux de Nouvelles Frontières à Paris auraient été vraisemblablement fermés.

Sur place nous logions dans des campings – des lodges- dans lequel nous arrivions généralement en milieu d’après-midi aux alentours de 16h. Il fallait en arrivant décharger tous les bagages, monter les tentes et préparer le diner ce qui laissait peu de temps pour se rendre à la réception, généralement très éloignée de l’endroit où nous campions. De plus, les téléphones fixes là-bas n’étaient généralement destinés qu’à des appels locaux, internes à la Namibie et/ou les pays voisins comme l’Afrique du Sud, l’Angola, le Bostwana etc. Pour appeler l’étranger , -appeler des pays situés à 10.000 km de la Namibie comme la France- il faut un boitier spécial pour la tarification que ces campings n’avaient pas toujours. De plus, à l’heure où nous arrivions et pouvions éventuellement faire cela, les bureaux de Nouvelles Frontières auraient été vraisemblablement fermés, sans compter le coût exorbitant d’un appel pour la France pour la Namibie. Il y a en général plusieurs minutes d’attente (des fois 10mn !) lorsqu’on appelle Nouvelles Frontières depuis Paris avant qu’un opérateur ne décroche et réponde: je vous laisse imaginer le coût d’un tel appel depuis la Namibie.

3°) En admettant que l’on ait pu joindre Nouvelles Frontières depuis ce circuit en pleine brousse en Namibie, qu’auraient-ils pu faire eux depuis Paris ???? Ils étaient à 10.000 km et nous étions sur place. Me retrouvant ainsi qu’une autre dame avec ces énormes tentes de modèle sud-africain in-montables et indémontables seuls, nous sommes allés trouver le guide le deuxième jour pour lui demander si nous ne pouvions pas avoir des tentes individuelles plus faciles à manipuler seuls. Il nous fut répondu que « non, ce n’était pas possible » !!! C’est assez étonnant vu que la Namibie est somme toute un pays assez touristique et voisin de l’Afrique du Sud, pays le plus riche et industrialisé de toute l’Afrique. L’Afrique du Sud est le pays le plus développé de l’Afrique : il est considéré comme un futur pays émergent et exporte dans le monde entier ses produits.

Il est possible que si « Nouvelles Frontières » avait appelé eux-mêmes le guide pour lui demander de nous procurer des tentes individuelles, le guide leur aurait répondu la même chose (« non ce n’est pas possible ») et nous aurions été bien avancés !!

4°) Ces tentes de modèle sud-africain peuvent abriter 3 personnes pour dormir et je tenais debout à l’intérieur sans problème, mesurant 1m80. Je vous laisse imaginer la taille et le volume de cette tente, très différentes des tentes dites canadiennes que l’on trouve généralement en France dans les campings, faciles à démonter et monter seuls. Je vous laisse plus bas des photos et les dimensions de ces tentes trouvées sur le site du correspondant de Nouvelles Frontières et que nous nous sommes vus assigner par le correspondant, le voyagiste Kiboko.

En effet, une description des tentes utilisées durant ces safaris se trouve sur le site de leur Correspondant KIBOKO.
Je cite la description de ces tentes trouvée sur leur site dont je donne l’adresse URL plus bas:

Matériel de camping
Les articles de camping personnels comme matelas, sacs de couchage et oreillers sont clairement étiquetés avant le Safari, ce qui vous assure toujours le même ensemble tous les jours. Il y a des tentes spacieuses, des tentes confortables qui sont fournies (W2.4m x L2.4m x H1.9m) pouvant abriter deux personnes (Note : en fait, on pouvait dormir à trois dans ces tentes, facilement). Les tentes sont protégées contre les insectes et sont équipées de tapis de sol. Chacune dispose de deux grandes fenêtres ventilées comprenant une moustiquaire. Les matelas sont tous fournis, tout confort, avec une densité de 6 cm pour les matelas en mousse épaisse. sac de couchage et petit oreiller . On attribue ces éléments à chaque client au début du safari.

(Il s’agit d’une traduction Google. L’original se trouve à cette page :
http://www.kiboko.co.za/site/fully-serviced-camping-concept )

Naturel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Nouvelles Frontières se moque des clients

Messagepar Naturel38 » 27 mai 2014, 13:12

Bonjour Monsieur ,

Je vous invite à lire nos 2 derniers articles sur www.alpna.fr : j'ai fais un séjour mensonger avec nouvelles frontières ( en gros , il prennent des populations qu'il font mettre nus et cela devient des pygmées bakas vivant comme à l'age de pierre : cela se vend mieux mais est clairement mensonger mais surtout à entrainer des décès).

Si vous souhaitiez que nous cherchions ensemble les moyens d'unir nos forces , j'en serai ravi ( à cette heure , ils ne repondent meme plus à mes mails : l'attitude me semble bizarre - meme si je pense qu'ils sont victimes de leur operateur local -).

Bien cordialement ,

Laurent Gauché ,
Président alpna ( vous pouvez me conctater via l'icone "contactez nous " sur notre site )

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

shub22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar shub22 » 27 mai 2014, 13:58

Il semble que depuis la fusion de cet opérateur et TUI, la qualité des prestations se soient bien dégradées. Il fut une époque où je voyageais régulièrement grâce à NF mais maintenant ils se fichent royalement de ce que pensent les clients à l'issue d'un voyage ou circuit ayant pu mal tourné et où dans lequel même des fautes graves (comme dans mon cas) ont pu être commises.
Hélas on ne peut entreprendre une action que lorsqu'il y a clairement et nettement préjudice. 2h de retard pour un avion, publicité mensongère concernant un hôtel soi-disant 3 étoiles à Djerba... Mais cette seule raison, équipement non adapté à une personne seule comme ce fut mon cas, n'est pas suffisante pour entreprendre une action dans la mesure où finalement j'ai toujours pu être aidé à monter ou démonter la tente. Heureusement que les gens sont en général assez solidaires et gentils sur un circuit comme celui-ci car je ne me serais pas imaginé dormir à la belle étoile dans un pays de l'Afrique australe comme la Namibie.
Ce qui est désolant est qu'ils ne proposent même pas de dédommagements, ou quand ils le font ce sont des sommes dérisoires comparées au préjudice subi.
En tout cas c'est la dernière fois que je voyage avec eux. Il y a suffisamment de tous opérateur en France et ailleurs pour ne pas se taper ce genre d'incivilité et de mépris total du client.

jaimeles
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jaimeles » 10 sept. 2014, 22:35

J' ai réservé en avril un voyage au Mexique en aout pour 3 personnes avec Nouvelles Frontières. 32 jours avant (c'est légal ) on nous informe de l' annulation faute de participants. Ce fait était connu de l' agence qui aurait pu nous faire préchorisir un autre circuit avant quand il y en avait de disponibles. Nous nous rabatons donc sur le seul circuit restant, plus court et une fois sur place nous apprenons qu'il y avait une préextension possible mais l' agence a omis de nous en informer. Dernière critique, le vol de retour est annoncer Cancun Paris mais en fait il y a escale à Mexico ce qui n'est pas incrit dans le descriptif soit 20h de voyage, contre 11h en vol direct. Bravo la transparence !

JeanNeymard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JeanNeymard » 27 oct. 2014, 13:57

Oui Marmara/nouvelles frontières/tui se moque de leurs clients, nous avons crée un groupe facebook les decus de marmara et un forum http://voyage-en-club.winnerforum.net/

N'éhsitez pas à nous raconter vos expériences pour informer la communauté de voyageur de ce qui se passe

jyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jyr » 15 sept. 2015, 10:30

je ne peux confirmer que le service clienteles de nouvelles frontieres n'ecoutent pas ses clients

en cas de soucis ne compter pas sur eux pour une ecoute empathique... ils auront toujours raison et se réfugieront derriere leur pseudo bon droit

n'hesitez pas à payer un poil plus cher une agence a taille humaine et surtout d'echanger avant votre voyage afin de determiner le niveau d'ecoute potentiel si necessite d'adaptation du voyage sur place

nougat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nougat » 19 mars 2017, 14:15

Je suis du même avis. Service expéditif. Explications floue.
J'ai raté un voyage et perdu une grosse somme par leur faute.
Donc: A éviter!
Bernard

Mellemimine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mellemimine » 13 févr. 2018, 20:13

Je suis tout à fait de votre avis!
J'ai payé un voyage pour 6 personnes vers la République Dominicaine en janvier 2018. J'ai réservé et payé auprès de l'agence, pour un vol Air France avec un Boeing 777.
Malheureusement à moins de 48h du vol, Air France nous a informé d'une soi-disant grève de mécanicien... Aucune information de la part de l'agence Nouvelles Frontières. Quand j'appelle pour avoir des renseignements sur ce changement, ils me disent avoir vu le mail d'information d'Air France et qu'ils ne peuvent rien y faire (ça je l'imagine très bien) et que ça arrive de temps en temps. Le problème est que je n'ai pas payé un prix exorbitant pour me retrouver dans un Boeing 747 avec une compagnie espagnol low cost!!! Le vol Air France à bord d'un Boeing 777 s'est donc transformé en un vol de la compagnie Wamos Air à bord d'un Boeing 747... Un avion qui a mal vieillit, une chaleur étouffante, des sièges usés certains non réglables en inclinaison . Des écrans qui ne fonctionnent pas pendant un vol de 9h20 avec deux enfants! Le personnel espagnol peu efficace, pas de service à bord, il faut se déplacer pour obtenir un verre d'eau; trois accompagnateurs AIR FRANCE pour faire passer ce vol pour un véritable vol Air France, un repas et un petit déjeuner Air France. Un retard d'1h pour des raisons de propreté durant le vol précédent! Merci Air France qui se dédouane de toutes responsabilités, comme toujours!!! J'ai reçu deux jours après mon arrivée un mail de mon agence qui était un simple copier-collier du mail d'information d'Air France. Une fois donc payé la totalité de mon voyage il n'existe aucun service clients...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »