FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Infra-Blue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2017, 23:59

Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Infra-Blue » 14 févr. 2017, 01:11

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma mésaventure que je qualifierais de tromperie face à la nouvelle carte TGVmax proposée par la SNCF depuis peu.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le principe, fin Janvier 2017 SNCF a mis en place une offre que tous les jeunes attendaient, la carte TGVmax. Le principe est simple, pour un abonnement de 79€ par mois, un nombre de voyage illimité sur des TGV sélectionnés. Jusque là, rien ne coince, tout est parfait... ou presque.

Sur l'espace de son site internet dédié à la carte TGVmax (http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train/tgvmax), Voyage SNCF nous propose de "checker les dispos TGVmax" (vérifier les disponibilités TGVmax pour ceux qui ne parle pas le d'jeun couramment). Lorsque l'on clique sur le lien, nous sommes instantanément redirigés vers un simulateur à l'adresse https://simulateur.tgvmax.fr/. Simple d'utilisation et intuitif, deux champs, un pour le départ, l'autre pour la destination, le simulateur ne laisse aucun doute sur ce que nous allons faire ici : "Checker les dispos des TGVmax".

En ce lundi 13 février, je décide donc de tenter l'expérience en renseignant une ville de départ (Paris Est), et une ville d'arrivée (Nancy). Sur l'écran suivant, je saisi la date à laquelle j'envisage le voyage et voit donc tous les TGVmax "dispos". Sur cet écran, un horaire attire mon attention, celui de 20:09. À côté, une grande bande verte m'indiquant "Dispo", contrairement à son voisin du dessus qui lui est indique "Déjà au max". Pas de doute possible, si je m'abonne, je peux donc immédiatement choisir cet horaire et m'en aller vers des contrées lointaines.

Plutôt convaincu, j’entame les démarches pour m'abonner à ce fameux graal qu'est TGVmax. En quelques clics, je suis abonné et peux donc immédiatement prendre le billet qui m'intéresse. Je retourne donc sur le site Voyage SNCF, commence les recherches avec les mêmes critères de ville et de date et découvre avec surprise que l'horaire que j'avais repéré au simulateur n'est pas disponible en TGVmax. Pire encore, on me demande de débourser 74€ pour pouvoir réserver. Étrange.

Image
(version HD ici : http://img11.hostingpics.net/pics/907849sncf.png)

Curieux de connaître la raison de ce couac, je m'empresse de refaire une recherche sur le simulateur. Peut être me suis-je planté dans les dates, peut-être que quelqu'un a réservé la dernière place au moment même ou je faisais ma recherche ? NON. Pour la seconde fois, le simulateur indique de nouveau "Dispo". Alors pourquoi ne puis-je donc pas réserver mon billet à cet horaire ?

Retentons l'expérience, cette fois avec le retour. Ville de départ : Nancy, ville d'arrivée, Paris Est. Sur le simulateur, 5 horaires disponibles, sur le site voyage SNCF, seulement 3. Ce n'est donc pas une coïncidence mais cela attire de plus en plus mon attention. Évidemment, l'horaire qui m'intéressait et qui était pourtant marqué en "dispo" sur le simulateur n'est pas réservable avec l'offre TGVmax. La SNCF m'aurait-elle faussement fait miroiter un grand choix de billet pour me pousser à l'achat ? Oui.

En effet, à la fin de l'abonnement, nous obtenons un code personnel à renseigner lors de l'achat de billet. Avant l'obtention de ce code, il est impossible de vérifier la réelle disponibilité des train TGVmax. Ce n'est qu'une fois l'abonnement validé et le code obtenu qu'il est possible de vérifier les informations du simulateur. Autant dire que l'on allume le feu après avoir jeté le sceau d'eau.

À y regarder de plus près, on distingue une mention écrite en tout petit sur le simulateur "Données mises à jour le samedi 11 février 2017 à 21h00". La SNCF n'aurait tout simplement pas mis à jour ses données sur le simulateur. Dans un monde ou l'informatique permet la mise a jour instantanée des données, la SNCF aurait donc choisi délibérément de ne pratiquer que des mises à jour tardives afin de faire croire à un grande disponibilité de ses trains aux futurs acheteurs. Parce que c'est toujours mieux de commencer une relation sur un mensonge, c'est bien connu. Nul part, on ne trouve de mention indiquant que le simulateur n'est pas le reflet de la réalité.

Évidemment, si j'avais été au courant de la non disponibilité des trains que j'ai choisi, je n'aurais pas pris la peine de m'abonner immédiatement. J'estime avoir été trompé. J'ai pris soin de contacter la SNCF via les réseaux sociaux afin de connaître les raisons de cet incident. Je viendrais vous soumettre leur réponse une fois reçue.

Et vous, pensez-vous également qu'il s'agit d'une tromperie du consommateur et d'une pratique commerciale douteuse ? Pensez-vous qu'il est possible d'agir face à cela ? De réclamer le voyage en question ?

Merci de m'avoir lu.

Infra-Blue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2017, 23:59

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Infra-Blue » 14 févr. 2017, 23:51

Des nouvelles concernant ce problème.

Résumé de la réponse SNCF : Le simulateur est mis à jour régulièrement, mais les billets partent si vite que parfois au moment de la réservation, ils ne sont plus disponibles. Malgré la bonne volonté du Community manager (qui ne doit pas être au courant de la supercherie), il y a quand même un gros problème.

Ce soir encore, je me suis rendu sur le site du simulateur histoire de voir si les disponibilités avaient été mises à jour. Même recherche, même critères, et train toujours disponible à 20:09. Seul changement, la date de mise à jour des données, faite le 12 février à 21:00. Curieux, quand on sait qu'hier, la date de mise à jour des données était à le 11 février à 21:00 également.

Image
Lien HD : http://img11.hostingpics.net/pics/799192TGVmax2.jpg

En retardant de 2 jours la mise à jour de ses disponibilités, alors qu'elle a les moyens techniques de le faire en temps réel, la SNCF trompe ses futurs abonnés en leur laissant miroiter une grande disponibilité des trains.

D'après moi, cette méthode de vente est plus que douteuse et mériterait d'être remise en question...

Si vous avez des avis sur cette affaire, merci de m'en faire part ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


oreille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2017, 21:35

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar oreille » 16 févr. 2017, 21:47

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème, comme beaucoup de monde si l'on en croit les réactions sur les réseaux sociaux et le forum de la SNCF.
J'ai fait une réclamation via mon interface TGV max et l'on m'a répondu ceci :

"
Nous comprenons les problèmes que vous rencontrez.
Il faut savoir que le simulateur n'est pas mis à jour en temps réel, il se peut donc que les billets se soient écoulés entre temps.
Nous vous invitons à vos prochains voyages, à réserver en avance afin de pouvoir bénéficier de l'offre TGVmax sans contrainte.
A savoir que l'ouverture des ventes est effectuée 30jours au préalable.
En espérant avoir répondu à votre demande,
A très vite,
L'équipe TGVmax.
"

Je voudrais savoir s'il y a des bases légales sur lesquelles il est possible de dénoncer la démarche de la SNCF qui s'apparente de façon flagrante à de l'[Message Modéré].
Le simulateur affiche en effet en bas de page qu'il est synchronisé à la date d'aujourd'hui alors que ce n'est clairement pas le cas. Peut-on donc parler de publicité mensongère dans la mesure où ce simulateur est la seule source d'information sur la disponiblité des trains avant de souscrire à l'offre TGV max ?
Je souhaiterais résilier mon abonnement mais je me suis engagé sur trois mois ! Savez-vous s'il est possible de contester ces trois mois obligatoires ?

Merci.

log
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2017, 23:36

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar log » 23 févr. 2017, 23:44

Bonsoir Infra-Blue,

Voici le lien d'une pétition visant à dénoncer la politique publicitaire malhonnête de l'offre TGV max :
https://www.change.org/p/monsieur-le-procureur-de-la-r%C3%A9publique-du-barreau-de-seine-saint-denis-d%C3%A9noncez-la-publicit%C3%A9-mensong%C3%A8re-du-simulateur-tgv-max-de-la-sncf

Cette pétition s'adresse au Procureur de la République du barreau de la Seine-Saint-Denis dont dépend le siège de la société de la SNCF.
Quant elle aura réuni suffisamment de signatures, cette pétition pourra appuyer un dépôt de plainte contre la SNCF pour publicité mensongère.

N'hésitez pas à la diffuser aux différents utilisateurs de TGV max.

Enayaah66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2017, 11:45

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Enayaah66 » 24 févr. 2017, 11:52

Bonjour, je suis abonnée idtgvmax offre cobaye depuis 2 ans de tgvmax... la sncf à arrêté notre abonnement pour créer tgvmax pour les -27 ans. Mais sans jamais nous avoir mis au courant que cet abonnement été éphémère du coup les 10.000 abonnés avons organisés nos vies en fonction travail, famille ... nous nous sommes mobilisés et avons obtenu notre transfert au 1er juin sur une version Light de #tgvmax
Nous avons également noté des irrégularités dans le fonctionnement du simulateur tgvmax
Nous invitons tous les utilisateurs tgvmax à nous rejoindre dans notre collectif contre la sncf sur la page Facebook "suppression de l'offre idtgvmax" et de signer la pétition créé par un utilisateur tgvmax que nous soutenons car ensemble nous sommes plus forts pour faire entendre nos droits !
https://www.change.org/p/monsieur-le-procureur-de-la-r%C3%A9publique-du-barreau-de-seine-saint-denis-d%C3%A9noncez-la-publicit%C3%A9-mensong%C3%A8re-du-simulateur-tgv-max-de-la-sncf

Papadusager
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:01

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Papadusager » 27 févr. 2017, 13:11

Bonjour,

Pourquoi n'y a t-il plus de trains éligibles tgvmax le lundi matin et le vendredi après-midi ?

Je ne peux plus profiter des voyages en illimités comme le promettait la sncf pour la simple raison que les trains qui étaient éligibles au lancement de tgvmax ne le sont plus aujourd'hui aux horaires désirés !
J'ai donc pris un abonnement qui ne va plus servir !
Les changements intervenus sont pour le moins douteux voir abusifs et laissent penser qu'il s'agit d' une stratégie commercial proche de la tromperie !
Même les réservations avec un mois d'avance n'affichent pas la promesse faite par la sncf et nous sommes contraint de prendre des billets totalement en dehors de l'offre Tgvmax.

Cordialement

Un parent d'usager



La réponse de l"équipe TGVmax :

Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre dernier mail concernant votre demande relatives à vos réservations.

En effet, si les trajets au tarif TGV Max ne sont pas disponibles, il ne vous restera qu'une solution.
Celle de prendre vos places au tarifs du jour.
Nous espérons que vous trouverez grâce à votre demande.

Nous vous souhaitons une agréable journée.
L'équipe TGV Max.
Modifié en dernier par Papadusager le 28 févr. 2017, 08:45, modifié 1 fois.

laetitia0794
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 18:45

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar laetitia0794 » 27 févr. 2017, 18:53

j'ai exactement le même problème, j'ai pris l'abonnement fin janvier. J'ai bénéficié de quelques voyages gratuits aux horaires que je souhaitais mais voila maintenant que le train Paris-Valence en tgvmax est à 11h... et aucun autre à des heures où les gens ne travaillent plus genre 18h pour ma part.. pareil pour le retour le dimanche le tgvmax est soit tôt le matin soit tard le soir...
Je pense que la sncf a commencé à perdre pas mal d'argent avec cet abonnement du coup les trains éligibles au tgvmax sont aux horaires qui ne conviennent à personne! J'ai l'abonnement et je dois payer mon billet de train au prix fort pour le weekend du 10/12 mars!! [Message Modéré]! Honteux! 79euros par mois + un billet a 122euros! Cet abonnement n'était pas censé faire faire des économies aux usagers ?
que faire ???

merci de m'avoir lu.
une usager en colère

FloSNCF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 21:33

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar FloSNCF » 27 févr. 2017, 21:44

Bonsoir,

J'ai pour ma part le même problème que vous. Je me suis engagé pour 3 mois à cet abonnement TGVMax.
J'ai pu utiliser ce dernier début février sans trop de soucis avec des horaires qui me convenaient. Seulement maintenant, les trains disponibles pour les trajets A/R que je réalise (Paris-Laval, Paris-Nantes) sont à des heures pas possible et en nombre très réduits.

A l'époque j'avais le choix entre plusieurs trains le vendredi soir et le dimanche soir, désormais je n'en ai plus aucun.. Il faudrait que je parte à 7h le vendredi matin et le dimanche je n'ai même plus de retour.

Je pense qu'ils ont très largement réduit le nombre de places alloués à cet abonnement, cherchant dans les premiers temps à appâter les clients à s'abonner, ces derniers qui se retrouvent désormais coincés..

Sans parler du simulateur qui nargue en promettant des places disponibles qui ne le sont plus depuis bien longtemps..

Bien sûr je compte envoyer un mail à la SNCF pour montrer ma colère..
Je m'attends d'avance à une réponse bateau du community manager.

Existe-t'il une possibilité de se faire rembourser les mois d'abonnements non utilisés ? Est-il intéressant d'en parler à QueChoisir ou bien 60 millions de consommateurs pour dénoncer ces pratiques abusives et être défendu ?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Ninon G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2017, 11:45

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Ninon G » 01 mars 2017, 11:52

Bonjour,

Même témoignage, j'ai pris cette carte pour mes trajets hebdo Lyon Paris (vivant à Lyon, travaillant à Paris), une aubaine sur le papier, une aubaine pendant le premier mois, un bouche à oreille du tonnerre, des commentaires enflammés, jusqu'à...? Et bien jusqu'à ce que l'offre de trajets disponibles soit réduite à néant. Même les premiers trajets à 6h du matin sont, semblerait il, pris d'assaut ! Obligée de ressortir ma carte jeune et de payer, en plus de l'abonnement (non résiliable pendant 3 mois), mes trajets Lyon-Paris.

Haaa service public quand tu nous tiens !

#arnaqueauconsommateur

Victorien59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2017, 09:18

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Victorien59 » 04 mars 2017, 09:26

Bonjour,

Je possède également un abonnement TGV Max. J'ai comme l'impression que SNCF nous arnaque.

Dans les conditions générale il était bien indiqué qu'avec l'abonnement nous pouvions réserver des places en seconde classe pendant les périodes creuses (ces périodes : heures de pointes/heures creuses sont disponible sur le site SNCF).

Je me rends compte que lorsque j'ai envie d'acheter un billet en heure creuse il n'y a plus de disponibilité de place pour le TGVMax par contre des places en seconde classe (suspens), elles sont encore disponibles. Je suis censé pouvoir avoir des places pour 0€..

La SNCF établit-elle un quotas de place pour l'abonnement TGVMax dans chaque train ?? Je crois que oui, mais ça ils ne l'avait pas mentionné lorsque j'ai pris mon abonnement.

Pour moi TGVMax = Arnaque.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

Victorien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus