Je viens vous faire part de ma mésaventure que je qualifierais de tromperie face à la nouvelle carte TGVmax proposée par la SNCF depuis peu.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le principe, fin Janvier 2017 SNCF a mis en place une offre que tous les jeunes attendaient, la carte TGVmax. Le principe est simple, pour un abonnement de 79€ par mois, un nombre de voyage illimité sur des TGV sélectionnés. Jusque là, rien ne coince, tout est parfait... ou presque.
Sur l'espace de son site internet dédié à la carte TGVmax (http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train/tgvmax), Voyage SNCF nous propose de "checker les dispos TGVmax" (vérifier les disponibilités TGVmax pour ceux qui ne parle pas le d'jeun couramment). Lorsque l'on clique sur le lien, nous sommes instantanément redirigés vers un simulateur à l'adresse https://simulateur.tgvmax.fr/. Simple d'utilisation et intuitif, deux champs, un pour le départ, l'autre pour la destination, le simulateur ne laisse aucun doute sur ce que nous allons faire ici : "Checker les dispos des TGVmax".
En ce lundi 13 février, je décide donc de tenter l'expérience en renseignant une ville de départ (Paris Est), et une ville d'arrivée (Nancy). Sur l'écran suivant, je saisi la date à laquelle j'envisage le voyage et voit donc tous les TGVmax "dispos". Sur cet écran, un horaire attire mon attention, celui de 20:09. À côté, une grande bande verte m'indiquant "Dispo", contrairement à son voisin du dessus qui lui est indique "Déjà au max". Pas de doute possible, si je m'abonne, je peux donc immédiatement choisir cet horaire et m'en aller vers des contrées lointaines.
Plutôt convaincu, j’entame les démarches pour m'abonner à ce fameux graal qu'est TGVmax. En quelques clics, je suis abonné et peux donc immédiatement prendre le billet qui m'intéresse. Je retourne donc sur le site Voyage SNCF, commence les recherches avec les mêmes critères de ville et de date et découvre avec surprise que l'horaire que j'avais repéré au simulateur n'est pas disponible en TGVmax. Pire encore, on me demande de débourser 74€ pour pouvoir réserver. Étrange.

(version HD ici : http://img11.hostingpics.net/pics/907849sncf.png)
Curieux de connaître la raison de ce couac, je m'empresse de refaire une recherche sur le simulateur. Peut être me suis-je planté dans les dates, peut-être que quelqu'un a réservé la dernière place au moment même ou je faisais ma recherche ? NON. Pour la seconde fois, le simulateur indique de nouveau "Dispo". Alors pourquoi ne puis-je donc pas réserver mon billet à cet horaire ?
Retentons l'expérience, cette fois avec le retour. Ville de départ : Nancy, ville d'arrivée, Paris Est. Sur le simulateur, 5 horaires disponibles, sur le site voyage SNCF, seulement 3. Ce n'est donc pas une coïncidence mais cela attire de plus en plus mon attention. Évidemment, l'horaire qui m'intéressait et qui était pourtant marqué en "dispo" sur le simulateur n'est pas réservable avec l'offre TGVmax. La SNCF m'aurait-elle faussement fait miroiter un grand choix de billet pour me pousser à l'achat ? Oui.
En effet, à la fin de l'abonnement, nous obtenons un code personnel à renseigner lors de l'achat de billet. Avant l'obtention de ce code, il est impossible de vérifier la réelle disponibilité des train TGVmax. Ce n'est qu'une fois l'abonnement validé et le code obtenu qu'il est possible de vérifier les informations du simulateur. Autant dire que l'on allume le feu après avoir jeté le sceau d'eau.
À y regarder de plus près, on distingue une mention écrite en tout petit sur le simulateur "Données mises à jour le samedi 11 février 2017 à 21h00". La SNCF n'aurait tout simplement pas mis à jour ses données sur le simulateur. Dans un monde ou l'informatique permet la mise a jour instantanée des données, la SNCF aurait donc choisi délibérément de ne pratiquer que des mises à jour tardives afin de faire croire à un grande disponibilité de ses trains aux futurs acheteurs. Parce que c'est toujours mieux de commencer une relation sur un mensonge, c'est bien connu. Nul part, on ne trouve de mention indiquant que le simulateur n'est pas le reflet de la réalité.
Évidemment, si j'avais été au courant de la non disponibilité des trains que j'ai choisi, je n'aurais pas pris la peine de m'abonner immédiatement. J'estime avoir été trompé. J'ai pris soin de contacter la SNCF via les réseaux sociaux afin de connaître les raisons de cet incident. Je viendrais vous soumettre leur réponse une fois reçue.
Et vous, pensez-vous également qu'il s'agit d'une tromperie du consommateur et d'une pratique commerciale douteuse ? Pensez-vous qu'il est possible d'agir face à cela ? De réclamer le voyage en question ?
Merci de m'avoir lu.