FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau Forum

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Nouveau Forum

Messagepar moderateur » 29 janv. 2007, 14:47

L'École de ski français (ESF) domine largement le marché de l'enseignement des sports de glisse en montagne. Cette toute-puissance est-elle préjudiciable pour les consommateurs ?

poisson74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 31 janv. 2007, 20:51

re: Nouveau Forum

Messagepar poisson74 » 31 janv. 2007, 20:40

Depuis quand un monopole peut-être non préjudiciable pour le
consommateur ?
Je veux bien qu'on me donne des exemples ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 05 févr. 2007, 23:02

Certainement. Les prix de cours sont élévés. Et je ne parle pas de prix des ensignes qu'on doit acheter après que l'enfant est passé le test. Vu les prix de cours ESF pourrait l'offrir!
Mais il faut bien reconaitre que les moniteurs sont competents et bien formés. Sur ce point l'ESF n'a pas de concurent serieu pour le moment.

poisson74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 31 janv. 2007, 20:51

re: Nouveau Forum

Messagepar poisson74 » 06 févr. 2007, 11:17

Je vous ferrais reconnaitre que coté compétence tous les moniteurs sont formés par le même centre de formation, l'ENSA. Donc je ne vois pas comment certains moniteurs pourrait-être mieux formés ou plus compétents que d'autres. Ils révisent peut-être plus le soir ...
Dire que l'ESF n'a pas de concurent sérieu revient à reconnaitre que tous ceux qui ont suivis les cours et qui ne travaillent pas dans une ESF devaient dormir pendant les 13 semaines de formation...

Par contre coté remplissage c'est vrai qu'une personne qui paye plus cher et qui se trouve dans un groupe de 16 élèves doit sûrement mieux progressé que celui qui se trouve dans un groupe plus conviviale de 8 à 9 personnes.
Question de point de vue ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 06 févr. 2007, 15:50

rien à dire en effet sur l'ESF.
mais, même si elle est très performante, son omni-présence n'est pas forcément due seulement à cela.
Nous skions depuis maintenant 20 ans dans la même petite station des Alpes du Sud. Nous avons vu apparaitre l'école de Ski Internationale dite "les verts". Cette école, bien que très bonne aussi, n'a pas pu tenir dans la station. Je ne raconterai pas les accointances qui ont mené à ce résultat mais cette école avait un mal fou à obtenir (de qui ? De la station ou de la municipalité ? Les 2 sont intimement liées au niveau intérets et familial dans cette station) des espaces pour s'installer, des lieux de RV pratiques pour recevoir les élèves près des pistes et autres facilités pour pouvoir exercer son métier correctement.
La conccurrence a donc été dégoûtée et il n'y a plus qu'un monopole dans la station. C'est ainsi que les inscriptions de dernière minute en vacances scolaires ne sont plus possibles par manque de place dans les courts et nous sommes obligés de réserver 3 mois à l'avance.
Difficile dans ce cas de parler de concurrence loyale.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 06 févr. 2007, 15:59

Parfois, des exemples, qui plus est vécus, valent mieux que de longs discours...
Montchavin Les Coches (domaine de La Plagne).
L'ESF y est présente depuis des lustres. Depuis quelques années des opérateurs alternatifs ont fait leur apparition. Cours identiques en terme de qualité d'apprentissage. Par contre, moniteurs majoritairement polyglottes, horaires plus souples, moins de rigidité dans l'organisation des cours et convivialité que n'assure plus l'ESF. Les tarif ? les quelques euros en plus s'expliquent par les groupes moins importants (6 a 8 personnes contre 12 en moyenne à l'ESF).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 07 févr. 2007, 16:54

Triple YES !
Votre article m ' apprend une chose que l ' ESF n ' est pas une sous-structure de la FFS , alors que dans les faits ....
1- Pas plus tard que ce week-end pour la fête des 70 ans d' une station , la publicité disait qu ' une course ouverte à tous ! était organisée. Aprés renseignements pris , il fallait faxer sa candidature à l ' ESF voisine avec ses coordonnées ... et son numéro de licence !! Il fallait donc lire , ou plutôt sous-entendre , ouverte à tous ...les licenciés !
2-L ' an passé , j ' inscrivais mes bambins à l ' ESF du coin en pré-club. Outre le prix des cours , il fallait payer la licence ( normal quand je pensais que ESF était = à FFS ), or durant l ' année je n ' ai jamais reçu de carte de la part de la FFS attestant des licences de mes enfants ( comme je reçois de la part de la piscine et du judo ).
Alors question , est-ce que l ' ESF du coin aurait-elle mis les cotisations des licences dans la même caisse ? , sachant que des bambins de 4 et 6 ans ( et débutants ) ne feraient jamais de courses dans la saison ...
Simple question.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 08 févr. 2007, 18:50

dans une station de haute-savoie( 74390) le directeur de l'ESF, est également conseillé municipal et vice-président des remontées mecaniques.Bonjour l' ouverture pour les autres écoles de ski!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau Forum

Messagepar visiteur » 10 févr. 2007, 12:21

Le maire de Châtel refuse aux autres écoles ce qui est largement octroyé à LESF . L'ESF dispose d'un terrain gratuitement mis à disposition pour leur jardin d'enfant. Ils ont égalements 4 chalets disposés sur plusieurs lieux de rassemblement, alors qu'aucunes autorisations n'a été accordées à L' école de ski international suite à des demandes répétitives. L' école de ski international est installée depuis 25 ans à Châtel elle n'a pas le droit d'installer le moindre chalet, elle n'a pas non plus le droit de sécuriser une bande de neige pour pouvoir démarrer en toute sécurité avec ses plus jeunes élèves.
Les moniteurs de l'ESI ont les mêmes diplomes et les même prérogatives que leurs confrères de L'ESF, alors pourquoi autant de de descriminations?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Supprimons les priorités ESF aux remontées mécaniques

Messagepar visiteur » 15 févr. 2007, 13:34

L'ESF est très différentes d'une station a l'autre,
d'un moniteur à l'autre, voire pour une même école et un même moniteur d'une semaine de vacances scolaires parisienne à une semaine hors vacances scolaire...
Dans certaines grandes stations (Espace killy, paradiski, trois vallées...) Il n'y a pas de monopole de l'enseignement du ski par contre partout sauf dans l'espace Killy (priorite aux ecoles de ski) il y a le monopole de la PRIORITE ESF AUX REMONTEES sur ceux des autres écoles de ski. C'est tres penible de passer un cours de ski dans les queues alors l'ESF garde son monopole!
Enfant, je n'ai vecu que des plans galères avec l'ESF (15 gamins dans un groupe, enfant perdue sur les pistes, jeune blessé) mais que des bonheurs avec l'école de ski UCPA même ailleurs que dans l'espace Killy où nous devons faire la queue!
Parent, j'ai été temoin de quelques bonnes choses aussi de l'ESF mais je ne leur confirait pas mon fils pendant des vacances! Vu mon experience je regrette d'atteindre les 40 ans et de ne plus pouvoir beneficier des stages hors pistes de l'UCPA.
Je souhaiterais que d'autres écoles se montent pour SUPPRIMONS LES PRIORITES ESF AUX REMONTEES.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Montagne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus