FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

notations QuelCosmetic

taglol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2020, 20:14

notations QuelCosmetic

Messagepar taglol » 22 nov. 2020, 22:11

Bonjour,

J'ai remarqué que d'une application à une autre de notation de produits cosmétiques, les notes font le grand écart !

Par exemple, pour la douche crème Sanex Advanced Atopiderm , le produit obtient les meilleures notes A dans toutes les catégorie chez QuelCosmétic.
Avec l'application INCI beauty, le produit obtient une note de 3.7/20, avec de nombreuses substances marquée comme "à risque" et "par terrible".
Notamment, le "sodium salicylate", mentionné comme perturbateur endocrinien suspecté chez INCI, mais noté "pouce vert" avec QuelCosmétic.

Comment cette différence est-elle possible ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar Nico37 » 23 nov. 2020, 22:49

La réponse est dans la question : une app n'est pas un service public, aucune neutralité, aucune méthodologie, aucun compte à rendre, etc. :!: Mais des actionnaires à rémunérer grassement :!:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


annedub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2022, 14:23

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar annedub » 23 juin 2022, 14:34

Hmm plusieurs pistes :

- La marque a peut être changée sa formulation entre 2.
- Personnellement je pense que les personnes derrières ces applications n'ont pas forcément" les même référentiels ".

Pour ma part j'ai pris beaucoup de temps à trouver une marque qui irait bien sur ma peau, moi c'est la marque Beauty Garden ( cosmétiques du potager ) qui m'a fait craquée mais bon chacun ses goûts :)

Avatar du membre
bertrand_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2022, 10:45

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar bertrand_ » 17 août 2022, 11:08

Bonjour,
Comme l'a dit annedub, les personnes derrière ces applications n'ont pas tous les mêmes référentiels.
Sur certaines applications dès qu'un produit nocif est présent même si c'est qu'en toute petite quantité, le score va tout de suite être baissé au maximum. Tandis que sur d'autres ils prennent bien en compte la totalité des éléments qui composent le produit et le score est ajusté en fonction de cela.

jojoba67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2022, 13:55

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar jojoba67 » 27 août 2022, 14:13

Bonjour à tous,

Je note le même problème, certaines formules ne correspondent même pas...
Par exemple : Le Chat Savon de Marseille Douceur Glycérinée
Il est indiqué parmi les ingrédients "BHT" sur le site de l'UFC Que Choisir :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/le-chat-savon-de-marseille-douceur-glycerinee-pi53832/

Or cette ingrédient ne figure pas sur l'application Yuka, ni sur la liste des ingrédients des exemplaires de ce savon que j'ai chez moi...
=> qui sont les mêmes que ceux figurant sur ce site :
https://world-fr.openbeautyfacts.org/produit/3178040665989/savon-de-marseille-douceur-glycerinee-le-chat
Soit : Sodium Tallowate - Aqua - Sodium Palm Kernelate - Glycerin Parfum - Sodium Chloride - Tetrasodium Etidronate - Sodium Hydroxide - CI 77492

Bref, pas de BHT de signalé dedans...
De même pour Le Chat Savon de Marseille Huile d'Olive, je ne trouve aucune trace de "BHT" dans la liste des ingrédients alors que cela est pourtant indiqué sur le site "https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/le-chat-savon-de-marseille-a-l-huile-d-olive-pi71756/"

Par contre Le Petit Marseillais Savon au lait contient du Butylphenyl methylpropional (perturbateur endocrinien, irritant, allergène), qui lui n'est pas indiqué sur la liste des ingrédients du site :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/le-petit-marsellais-savon-au-lait-pi33552/

juliette54
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2020, 14:15

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar juliette54 » 21 sept. 2022, 14:26

Bonjour,

Cela dépend du degré d'exigence et de principe de précaution appliqués par les administrateurs de l'application, de toutes celles que j'ai testées INCI Beauty est la plus exigeante et la plus fiable à mon sens. J'ai fait une vidéo à ce sujet si ça vous intéresse (https://youtu.be/h8VtOP0_x1c). Je précise que je n'ai aucun avantage particulier à parler de cette application gratuite ;), c'est juste que je l’utilise et l’apprécie énormément. Vous pouvez aussi jeter un oeil à ma chaîne Youtube je parle énormément des compositions des cosmétiques en essayant au mieux d'expliquer quels ingrédients sont bons et lesquels sont à éviter et pourquoi.

Bonne journée :)

Juliette

Sophie77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2022, 20:56

Re: notations QuelCosmetic

Messagepar Sophie77 » 23 oct. 2022, 21:05

Pour vos produits Bio sans produits chimiques

[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 24 oct. 2022, 09:43, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus