FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NON REMBOURSEMENT . OBJECTIVITE ? QUARANTAINE ?

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

NON REMBOURSEMENT . OBJECTIVITE ? QUARANTAINE ?

Messagepar jblg » 29 août 2008, 05:19

Bonjour

Ma première réaction est de dire : si un médicament n''est pas jugé suffisamment efficace pourquoi continuer à l''utiliser ?

Mais il me vient immédiatement à l''esprit l''exemple d''un produit qui a subi il y a déjà plus de vingt ans une cessation de remboursement avec bien sûr un surcoût instantané .

Il s''agit de l''Actifed qui prescrit et utilisé à doses raisonnées peut empêcher une simple rhinite de se transformer en envahissement des voies respiratoires au traitement beaucoup plus onéreux .

Si j''en avais la compétence je demanderais qu''il soit de nouveau pris en charge .

Une décision de non remboursement est-elle d''ailleurs irréversible ?

A l''inverse je m''interroge sur la réelle efficacité de certains produits . J''avais eu l''occasion de parcourir le volumineux dictionnaire des produits pharmaceutiques , le Vidal . J''avais remarqué qu''à une époque le chapitre Indications pouvait présenter deux mentions : indiqué dans ... et proposé dans ...

Proposé dans ... , un aveu d''inefficacité ? La distinction n''a d''ailleurs persisté que quelques années ..

Sur quoi repose la demande de tel ou tel produit ?

La pression commerciale des laboratoires relayée par les visiteurs médicaux ( corporation dont certains groupes manifestent l''intention de se séparer ) ?

L''expérience , la conviction , l''acquis de conscience des prescripteurs ?

L''adhésion , objective ou subjective , de l''utilisateur ?

Ma vraie question est en fait celle-ci . A la lecture de certains messages j''ai appris que les médecins pouvaient se référer à une revue : Prescrire .

Mais de quel DOCUMENT OBJECTIF sur les caractéristiques , efficacité , toxicité , des médicaments le public dispose-t-il ?

S''il n''existe pas il serait courageux d''en rédiger un .

Je sais que l''appel au boycott est une démarche illégale . Allusion y est faite néanmoins dans un message . Mais la mise en quarantaine d''un produit suppose l''acceptation à tous les niveaux de la reconnaissance de son peu d''efficacité . Si l''on peut s''en passer temporairement , pourquoi pas définitivement ? Essayer de faire baisser les prix ou supprimer ?

Qui y voit clair ? Pas moi !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »