FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nomenclature de l'électroménager [l'exemple des lave-linges LG]

Corleane 39
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nomenclature de l'électroménager [l'exemple des lave-linges LG]

Messagepar Corleane 39 » 27 juin 2022, 10:21

Bonjour,

Les désignations des appareils électroménagers sont toujours très absconses pour l'acheteur : une succession de lettres et de chiffres apparemment sans cohérence ni sens. Et pourtant rien ne semble dû au hasard et avec un peu de jugeote, on peut facilement procéder au décodage d'une partie voire de la totalité de ces séquences de caractères.

C'est à l'occasion du renouvèlement de mon lave-linge que j'ai un peu étudié la question. Comme je souhaitais un moteur à entrainement direct, j'ai fixé mon attention sur la marque LG (Samsung le fait aussi).
Cette approche ne semble pas intéresser le public français ni même le consommateur occidental. Il faut se tourner vers la Russie pour découvrir qu'il existe une véritable expertise sur la question. Cela semble lié au marché de l'occasion : comment éviter le piège de l'annonce frauduleuse d'un vendeur trichant sur la date de construction de l'appareil mis en vente ?
Le numéro de série permet facilement de repérer l'année, le mois et le pays où le l'appareil est construit. Le sujet connexe de la désignation produit nous en apprend encore plus :
- chargement frontal ou top
- poids du linge (y compris au séchage)
- vitesse de l'essorage
- le type de contrôle (programmeur et affichage du bandeau de commande)
- la technologie embarquée
- gabarit de la machine
- la couleur

Je trouve que ce pourrait être un vrai plus que d'exiger une clarification des marques pour éclairer l'acheteur. Il semble que les associations de consommateurs, à moins que ce soit la législation locale aient obtenu de la marque LG la publication de la nomenclature désignative de ses lave-linges; cette page officielle et facilement traduisible du site LG Russie en atteste: https://www.lg.com/ru/lg-magazine/what-is/markirovka-modeley-stiralnykh-mashin-lg

Plus largement, et en élargissant à l'harmonisation des nomenclatures parfois différentes d'un pays à l'autre, ce pourrait être un vrai combat de transparence à mener au niveau européen et bien sur français.

De telles informations publiées localement me semblent incroyablement riches d'enseignement : https://dns-magazin.ru/dlya-uborki/rasshifrovka-stiralnyh-mashin-lg.html
Quelle est la position de Que Choisir ?

Merci

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Nomenclature de l'électroménager [l'exemple des lave-linges LG]

Messagepar marc02 » 07 juil. 2022, 17:42

Bonjour.

Primo, bravo de lire le russe :D

J'ai essayé, je décrypte lettre à lettre, c'est laborieux, je ne vais pas plus loin.

On prend les russes pour des neuneus, il ne faut pas oublier, ou il faut découvrir, qu'ils sont intelligents, eux qui possèdent une langue si complexe avec des déclinaisons et une syntaxe qui me laissent pantois.

Secondo, oui, nous avons des leçons à prendre de pays qui sont plus pointus sur l'identification des produits et finalement de l'information et la défense des consommateurs.
Cordialement
Marc

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »