FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

nocivité eau de javel?

33GEGE33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2014, 06:38

nocivité eau de javel?

Messagepar 33GEGE33 » 19 août 2014, 13:35

Bonjour. Mon voisin répend régulièrement de l'eau de javel pour blanchir son gravier. A-t-il le droit? Quels sont les risques pour l'environnement? Avec mes remerciements.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: nocivité eau de javel?

Messagepar mallo » 19 août 2014, 18:05

A-t-il le droit?

Oui
Quels sont les risques pour l'environnement?

Empêche la pousse de la végétation. Pas de risque pour la nappe phréatique vu les quantités utilisées.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


superresistant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2014, 07:56

Re: nocivité eau de javel?

Messagepar superresistant » 04 oct. 2014, 15:34

D’après Wikipedia :

Écotoxicologie

L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes. L'eau de Javel, au contact de l'air, se décompose lentement (à température ambiante, plus rapidement au soleil et/ou exposée à la chaleur, ou en contact avec des métaux) en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène selon les réactions :

3 NaClO → NaClO3 + 2 NaCl.
2 NaClO → 2 NaCl + O2.

De nombreux métaux (dont le cuivre (souvent utilisé pour les tuyauteries), le nickel et leurs alliages) peuvent avoir un effet catalytique et accélérer la décomposition de l'eau de Javel.

L'eau de Javel utilisée pour la désinfection des sols ou des WC est présente via les effluents domestiques des bâtiments tertiaires ou industriels dans les égouts et dans certaines stations d'épuration, où elle perd rapidement son pouvoir oxydant en raison de la grande quantité de matière oxydable qui y est présente, mais elle pourrait contribuer à y sélectionner des organismes chlororésistants ou produire des métabolites indésirables.

En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore). L'incinération de matières organiques contenant de l'eau de Javel active devrait être évitée en raison du risque de production d'organochlorés stables tels que furanes et dioxines.


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus